NULLE PART SUR LA TERRE - Michael Farris Smith (Sonatine)

Présentation de l’éditeur:
Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Michael Farris Smith possède un style et un talent d’évocation totalement singuliers qui vont droit au cœur du lecteur. Avec ces personnages qui s’accrochent à la vie envers et contre tout, il nous offre un magnifique roman sur la condition humaine.

Grande histoire,grande écriture,grands personnages!!!
Dans cette Amérique des losers,de ceux qui n’ont pas grand-chose Russel et Maben, des abîmés de la vie, vont se croiser 2 fois. 2 fois qui laisseront des traces pour le pire et pour le meilleur.
L’écriture de Farris Smith touche au sublime et magnifie l’atmosphère très sombre du roman.Il faut ça pour passer au dessus de cette ambiance pesante de malchance permanente et de destin contrarié d’où la lumière peut surgir.
Un très beau roman,très touchant sur la rédemption,les secondes chances