NYX #1-6 (Collin Kelly, Jackson Lanzing / Francesco Mortarino)

NYX #4

Genius. Student. New Mutant. Young Avenger. X-Man. As PRODIGY, David Alleyne has been all these things and more – but now he faces his most difficult challenge yet.

Facing down his past and looking his present in the eye, Prodigy must fight to understand what mutant culture really means to those left behind by Krakoa… and how far he’ll go to protect the mutants of New York City from a devastating – and dangerous – conspiracy of their own.

Creative Team

• Writer: Jackson Lanzing & Collin Kelly
  • Artist: Enid Balám
  • Colorist: Raúl Angulo
  • Letterer: VC’s Joe Sabino
  • Cover Artists: Sara Pichelli & Fredrico Blee
  • Variant Cover Artists: Edwin Galmon; InHyuk Lee
  • Conductor of X: Tom Brevoort
  • Editor: Anna Bissa
  • Assistant Editor: Martin Biro
  • Format: Ongoing Series
  • Cover Price/Page Count: $4.99/36 pages

Prodigy faces his most difficult challenge yet in NYX#4 on shelves & digital platforms on October 30, 2024, from Marvel Comics

Très bon épisode. Collin Kelly & Jackson Lanzing concentrent leur numéro sur le point de Prodigy, via des notes de cours pour évoquer ses sentiments sur les oppositions binaires de la communauté mutante (s’intégrer ou dominer, Xavier ou Magneto, accepter ou attaquer, etc.), tandis que Kamala lui présente son hypothèse. Elle pense que The Krakoan est bien Hellion, et qu’il la provoque en faisant des attaques qui forment un X. Elle identifie le lieu de la prochaine agression, mais David ne veut pas l’aider. Elle y va avec Sophie mais lui dit qu’elle sait que Sophie est liée à tout ça, et celle-ci hésite à rejoindre Kamala qui l’identifie comme une vraie amie ; mais les autres Cuckoos la recadrent. The Krakoan attaque et maltraite Kamala brutalement, devant la télévision, et c’est le plan : anéantir Ms. Marvel pour imposer la peur aux Humains, qui abandonneraient Manhattan aux Mutants d’Empath. Mais Prodigy vient aider Kamala, et tabasse Julian avec ses connaissances et son expérience. La police arrête Julian et interroge Prodigy, alors que Ms. Marvel s’enfuie et que Sophie ne sait désormais plus quoi faire.
Très bon, oui. Autant la voix-off que les événements sont bien menés et bien gérés par deux scénaristes qui maîtrisent autant les personnages que l’orientation de la série. Il est en effet très pertinent et agréable de voir la situation des Mutants, notamment jeunes, dans New York après la fin de Krakoa. Il est ainsi presque compréhensible que certains, amers, veuillent recréer un bout de Krakoa ici, mais également que d’autres comme David veuillent s’intégrer pour avancer autant que possible. C’est bien, bien fait, autant Kamala que David et Julian sont bien écrits, et l’épisode est intense. J’apprécie aussi le travail sur Sophie, alors qu’Enid Balam livre de très belles planches, très travaillées et très justes dans l’ambiance.

Définitivement ma série de groupe favorite de cette relance.

2 « J'aime »

NYX #5

They’ve been fired, arrested, thrown out, beaten and betrayed: NYC is putting MS. MARVEL, WOLVERINE, ANOLE, PRODIGY and SOPHIE CUCKOO through the wringer. But there’s no time to rest: A riot’s brewing where the machinations of THE QUIET COUNCIL and the hatred of the TRUTHSEEKERS will come to an electric collision — for the fate of every mutant in the city!

Creative Team

• Writer: Jackson Lanzing & Collin Kelly
  • Artist: Francesco Mortarino
  • Colorist: Raúl Angulo
  • Letterer: VC’s Joe Sabino
  • Cover Artists: Sara Pichelli & Fredrico Blee
  • Variant Cover Artists: Joshua ‘Sway’ Swaby
  • Conductor of X: Tom Brevoort
  • Editor: Anna Bissa
  • Assistant Editor: Martin Biro
  • Format: Ongoing Series
  • Cover Price/Page Count: $4.99/36 pages

Prodigy faces his most difficult challenge yet in NYX#5 on shelves & digital platforms on November 16, 2024, from Marvel Comics

Très bon final d’un bon premier story-arc, très politique et très juste. Les conséquences du #4 sont lourdes : Julian est arrêté, David aussi, les médias s’emballent, les politiciens de New York sont inquiets après l’affrontement, et Empath les influence pour pousser à voter une Loi créant un ghetto mutant. Son plan est de pousser les Mutants à la colère, pour les mener dans une nouvelle lutte brutale. Sophie révèle tout ceci à Kamala, Laura, Anole et David car elle a un changement d’esprit, elle coupe les ponts avec Empath et ses soeurs et vient les aider. Le vote a bientôt lieu, tous sollicitent leurs alliés pour mener une contre-manifestation face aux Truthseekers, alias les Purifiers sous un autre nom. L’opposition est rude, les Cuckoos tentent de soumettre Sophie mais elle les rejette finalement et, brutalement, libère les politiciens influencés par Empath… mais elle « perd » sa connexion avec ses soeurs. Ms. Marvel fait un discours de paix entre tous, qui semble toucher son frère mais pas son cousin, et les politiciens libérés ne votent pas la Loi. Empath est freiné, et les « cendres » de l’esprit mutant incarnés par nos héros ont réussi !
J’aime bien, oui. J’apprécie grandement le souffle politique et « jeune » donné par Collin Kelly & Jackson Lanzing. Je trouve que ceux-ci gèrent très bien l’ambiance générale, la démarche des personnages qui veulent arracher un nouvel espace de vivre-ensemble, sortir des carcans passés et survivre dignement. C’est bien, juste, pertinent dans l’ambiance actuelle, et plutôt bien mener. Bon, les auteurs ont du mal à faire coexister tous leurs personnages en même temps (Laura est bien trop absente), mais l’ensemble fonctionne et me « prend ». Graphiquement, Francesco Mortarino a un style pauvre et limité, ça se lit mais sans grand plaisir.

Un beau souffle et de bons thèmes contemporains, bien traités.

1 « J'aime »

Le côté un peu culcul du duo de scénariste est la même n peur exacerbé
Pour l’instant je suis un peu de coté

1 « J'aime »

Oui, mais je trouve que ça s’améliore assez vite.

(W) Jackson Lanzing, Collin Kelly (A) Michael Shelfer (CA) Sara Pichelli

PREPARE TO BE DAZZLED…TO DEATH!

Congratulations, Kamala Khan - You Got Tickets to Dazzler! ADVISORY: This historic, one-night-only performance will be recorded for theatrical distribution! By entering this concert, you and your little mutant friends consent to being recorded, manipulated and otherwise used by the extradimensional superbeing known as MOJO. Lasers, smoke, flashing lights and other stagecraft will be used against you. Have fun at Dazzler! We hope you survive the experience!

Rated T+

In Shops: Dec 04, 2024

SRP: $3.99

Après le final puissant d’un premier story-arc intense, Collin Kelly & Jackson Lanzing offrent une pause apparente à leurs personnages, mais surfent sur un subplot pour faire avancer la série ; cool. Ici, nos héros de ce groupe qui n’en est même pas un (Kamala toujours enthousiaste, Prodigy toujours professionnel et cool, Anole revenu de tout, Laura badass, Sophie crispée par la perte de ses pouvoirs et la coupure avec ses soeurs) vont à un concert de Dazzler. Mais avant le spectacle, le Mutant Local vu précédemment arrive pour transmettre un message sur la musique via ses pouvoirs, afin de servir son employeur, Mr Friend… alias Mojo, comme on l’a vu avant ! Les Mutants le combattent, ça se bagarre, Mr Friend se transforme en Mojo, mais il est vaincu par Kiden, la Mutante amie de X-23 dans la première série NYX qui revient des Limbes (au figuré, hein). Laura repart avec elle, émue, alors que Local s’enfuie et les autres profitent du concert. Local retrouve Mojo, car il a été le seul à s’occuper de lui un moment, et Mojo prépare sa vengeance.
C’est bien. Les scénaristes gèrent les conséquences du récent sommet d’émotions dramatiques, et ils tiennent bien leurs personnages. De mieux en mieux d’ailleurs, car tous « existent », aucun ne fait tapisserie, ce qui n’était pas le cas avant. Le retour du subplot sur Mojo est bien, même si j’adhère peu au personnage, et l’ensemble fonctionne bien. Je connais peu Kiden mais l’émotion de Laura est bien écrite, alors que Michael Shelfer propose des planches correctes mais aux ambiances sombres un peu trop lourdes. A peaufiner.

Une bonne reprise pour lancer un deuxième story-arc, après un subplot et avec de bonnes caractérisations : cool !