OXYGÈNE (Alexandre Aja)

DATE DE SORTIE PREVUE

2021 sur Netflix

REALISATEUR

Alexandre Aja

SCENARISTE

Christie Leblanc

DISTRIBUTION

Melanie Laurent, Matthieu Amalric, Malik Zidi…

INFOS

Long métrage français/américain
Genre : science-fiction/thriller
Année de production : 2021

SYNOPSIS

Dans O2, une jeune femme se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

ah?

oxygen_pic01

oxygen_pic02

oxygen_pic03

oxygen_pic04

Intrigant.

Jim

MV5BMWQ3N2EzNjYtMzgwYS00YjdmLThmOTUtMzc4NDUxZjZkY2RhXkEyXkFqcGdeQXVyMDM2NDM2MQ@@.V1_FMjpg_UX1000

J’ai un peu de mal à comprendre l’excellent buzz qui semble accompagner la sortie du dernier Aja : « Oxygène » n’est pas un film nul, loin de là, mais perso il ne m’a ni touché ni impressionné.
Aja est un excellent metteur en scène et un fin technicien, et il faut du talent pour tenir le projet. Et le film n’est jamais chiant, une gageure pour un film aussi confiné. J’ai de plus été agréablement surpris par la performance de Mélanie Laurent, plutôt excellente ici. Aja a de plus compris (je l’ai lu en interview) que la francophonie du film était un plus pour l’immersion du spectateur : il est convaincu qu’une actrice hollywoodienne au jeu moins « naturel » aurait ruiné cet aspect du film, et je crois qu’il a raison…

Malgré ces qualités évidentes, je trouve que le changement de braquet du scénario (un glissement dans le genre, sans en dire plus) ne marche tout simplement pas, sans compter qu’il s’appuie sur des ressorts déjà éculés (je ne citerai pas les films concernés pour ne rien spoiler). Et l’imagerie développé sur les tout derniers instants du film ne me parle pas du tout : on se croirait dans « La Possibilité d’une île » de Houellebecq, et ça n’est pas un compliment !!! (Même si j’aime le roman… mais le film…)

Une déception en ce qui me concerne, alors qu’il y a quelques entrées qui me parlent bien dans la filmo d’Aja… qui demeure un cinéaste intéressant.