OATS STUDIOS : Les courts-métrages de Neill Blomkamp

Suite à l’abandon du projet Alien 5, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie) a créé une nouvelle société de production dédiée à la création de courts métrages de science-fiction, Oats Studios.

Oats Studios est présenté comme un véritable « laboratoire d’idées », chaque court-métrage ayant le potentiel de devenir un long métrage pour le cinéma.
À noter que les films District 9 et Chappie étaient déjà basés sur des concepts introduits dans les premiers courts-métrages de Neill Blomkamp (Alive in Joburg, Tetra Vaal, Tempbot…).

La première salve de courts métrages issus de Oats Studios sera prochainement mise en ligne sur YouTube et la plateforme de distribution de jeu vidéo Steam. En voici les deux teasers, dans lesquels on retrouve les actrices Sigourney Weaver et Dakota Fanning :

youtube.com/watch?v=zoiezEB9n2Q

youtube.com/watch?v=1mtInkJObXk

Voici le premier court-métrage Oats Studios, Rakka de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver (en V.O.) :

youtube.com/watch?v=VjQ2t_yNHQs

Firebase, par Neill Blomkamp :

youtube.com/watch?v=Tm0V24IEHao

Zygote, par Neill Blomkamp :

Il va trop vite, l’ami Blomkamp.

Jim

J’ai vu « Firebase », c’est quand même sacrément impressionnant. Et original, en prime.

Neill Blomkamp va retrouver le chemin de la réalisation de long-métrage puisqu’il a annoncé récemment qu’il allait mettre en scène une adaptation du roman The gone world de Tom Sweterlitsch pour le compte de la 20th century fox, un récit mêlant science-fiction et thriller:

« Zygote » est assez simple dans son propos, mais il est impitoyable en termes de suspense. Et c’est clairement une déclaration formelle : voilà ce qu’on aurait vu si Blomkamp avait pu faire son Alien. C’est très impressionnant, et le monstre est formidable.

Jim

Adam : The Mirror, par Neill Blomkamp :

Je l’ai récupéré aussi, mais pas encore regardé.

(en attendant, j’ai vu The Fisherman, un court qui se déroule à Hong Kong, où l’on suit un pêcheur impécunieux qui fait un pêche pas vraiment miraculeuse. Un peu lent à démarrer, mais très bien dans sa résolution, malgré le tombereau d’hommages qui tournent un peu au décalque).

Y a plein de courts de SF sur Youtube qui sont cools.

Jim

J’ai finalement regardé Rakka et Firebase, qui font partie des principaux courts-métrages Oats Studios avec une durée d’une vingtaine de minutes. Dans le premier, on retrouve Sigourney Weaver dans une histoire très classique d’invasion extraterrestre. Les humains ont été décimés et les rares survivants tentent de résister à ces gros lézards de l’espace. Rien de bien neuf donc, les influences sont visibles mais l’apparence des aliens est soignée et il y a des plans saisissants dans la première partie.
Firebase est tout de même plus marquant. J’ai beaucoup aimé cette atmosphère très sombre, l’utilisation judicieuse des images d’archives dans les témoignages, la qualité des effets spéciaux pour une telle production à petit budget, le gore suintant et efficace…et ce personnage impressionnant de « Dieu de la Rivière » capable de maîtriser le temps et l’espace et qui est la personnification de la douleur et de l’horreur de la Guerre du Vietnam.
Ce qui m’a moins plu, ce sont les deux chutes très abruptes. Comme je le mentionnais plus haut, Blomkamp présentait Oats Studios comme un laboratoire d’idées, avec des courts pouvant devenir potentiellement des films. Et on touche là aux limites de l’exercice…les deux histoires se terminent sur des fins ouvertes, ce qui peut être frustrant, et les efforts de Blomkamp pour faire de Firebase un long métrage se sont soldés par un échec, rejoignant ainsi la longue liste de ses projets avortés…

C’était pas mal du tout, Zygote. Certes très référentiel (avec tout plein d’éléments déjà vus ailleurs), mais un suspense prenant, deux ou trois décors en ruines bien utilisés, des effets-chocs bien dosés et un monstre au design très accrocheur…visuellement, ça fonctionne très bien.
Par contre, je n’ai pas trop compris ce que Blomkamp a voulu faire avec Gdansk, segment qui dure à peine 5 minutes et qui est composé de ce qui ressemble à deux cinématiques de jeu vidéo assez laides et totalement déconnectées l’une de l’autre aussi bien en termes d’ambiance que d’univers visité. Vite vu vite oublié, ça…

Vraiment pas convaincu par les segments les plus courts. L’idée à la base de Kapture/Locust n’est pas mauvaise (les expérimentations de savants travaillant pour une organisation secrète) mais le traitement visuel est assez laid (comme Gdansk) et ça ne va pas plus loin que la pastille anecdotique…