OBSESSION (Curry Barker)

Le vœu d’un homme désespéré d’être aimé par son béguin déclenche une malédiction…

Horreur
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Curry Barker
Avec Michael Johnston, Inde Navarrette, Cooper Tomlinson…
Année de production : 2025
Sortie française le 13 mai 2026

Je me méfie un peu de l’engouement autour de ce film. Heureusement, je n’avais vu aucune BA et je ne savais pas de qui parlait le film. Donc c’est vierge et sans attentes que je l’ai vu. Et ce fut une très bonne surprise !

Un film qui ne laisse pas insensible. Dans son propos. Dans son traitement.

Il questionne et peu effrayer sur ce qui constitue les liens sociaux/amoureux, et la perception que le spectateur peut avoir de certaines scènes, certains dialogues. Ça a ouvert des discussions après film, et c’est déjà une qualité en soi, de ne pas laisser indifférent.

Un film que je reverrai forcément. Et ça. C’est aussi une qualité !

1 « J'aime »

J’admet totalement avoir débuter le film avec un a priori négatif face à l’énième « renouveau de l’horreur/film le plus rentable depuis le dernier d’il y a deux ans/le nouveau prodige/un classique instantané etc. » mais quand même, je me connais assez pour savoir que quand je vois un film qui me plais, je mets vite mes préjugés à la poubelle et pareil pour l’inverse j’ai beau attendre et espérer comme un fou certains projet, si c’est caca, c’est caca. Le dernier film sur Superman ou le dernier Spielberg j’avais beau attendre comme un fou ca n’en reste pas moins que j’ai souffert en salle.

Bref

Purée que c’était naze.

40 minutes à se faire chier comme un rat mort avant qu’il se passe enfin quelque chose et ce quelque chose est tellement bancale puis vulgaire dans son traitement que cela en devient ridicule et gênant. Le pire étant que je perçois le pourquoi du succès mais c’est tellement enfouie dans du gras et raconté avec la grâce d’une otarie bourrée à la bière que c’est navrant.

Rien que du classique : une histoire qui tient d’abord sur un court ou un épisode de série télé (impossible, pour ceux qui connaissent la série, de ne pas penser à Bewitched, Bothered and Bewildered de la saison 2 de Buffy…en plus de plein d’autres film ou série revendiqué ou non par le réal) mais qui, en devenant un long, rajoute des couches d’inutilités (et de clichés aussi…ho tiens le toujours charmant « on trouve toutes les réponses sur internet »).

Mistcast de compétition avec des acteurs et actrices faisant bien plus vieux que leurs personnages, des scènes interminables de dialogues insipides, des moments qu’on voit venir gros comme une maison, des trucs dont je ne pane toujours pas l’intérêt voire l’existence même (le chat ? franchement faut qu’on m’explique le comment de la première scène) etc.

J’ai pas envie de charger plus la barque mais purée que c’était mauvais.

.. plus la barque.

J’ai préco le 4K chez Métaluna, je devrais le récupérer à la réouverture fin aout.