ODILON VERJUS t.1-7 (Yann / Verron)

Discutez de Odilon Verjus

Les aventures truculentes et irrévérencieuses d’un missionnaire du temps des colonies.
Assistant de Roba, Verron est aussi l’actuel dessinateur de Boule & Bill.

Jim

J’ai trouvé le tome 7 récemment (visiblement, c’est le dernier : chouette, j’ai complété la série). Nos deux missionnaires se retrouvent dans un dirigeable, coincés entre un portrait de Hitler et les facéties de Joséphine Baker.

Couv_57761

C’est irrévérencieux, assez drôle, truculent. Même si on sent que depuis trois ou quatre tomes, Yann a trouvé son filon (convoquer des figures historiques connues pour jouer la dénonciation du monde moderne au travers des spectres d’antan), l’ensemble ne manque pas de souffle, de réparties cinglantes et d’un rythme trépidant.

Le dessin de Laurent Verron, dans la grande tradition du franco-belge d’aventures, est enlevé. Le dessinateur est assez protéiforme, parvenant à plier son style, que ce soit lors de sa reprise de Boule & Bill ou à l’occasion des Fugitifs sur Terra II. On devine donc qu’il livre ici des planches particulièrement vivantes.

im

Intégrale Odilon Verjus - tome 1

Odilon Verjus est un missionnaire plus que méritant. Pas facile de prêcher la bonne parole à une tribu de papous ! Il s’est néanmoins parfaitement adapté aux us et coutumes de ses ouailles. Pourtant, il a fort à faire : un mystérieux sorcier n’a de cesse de détourner les âmes péniblement converties et voici qu’un monstrueux crocodile vient se repaître de ses paroissiens. C’est dans ce contexte que débarque Laurent de Boismenu, fougueux novice envoyé en renfort par l’épiscopat. La série culte de Yann et Verron enfin en intégrale ! Entre 1996 et 2006, les deux auteurs ont donné vie à un héros hors-norme. Tempétueux mais érudit, dévot mais rabelaisien, Odilon Verjus nous emmène aux quatre coins du monde pour vivre des aventures trépidantes et pleines d’ironie.

  • Broché : 200 pages
  • Editeur : Le Lombard (21 août 2020)
  • Collection : Intégrale Odilon Verjus
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2803673177
  • ISBN-13 : 978-2803673179
  • Dimensions du produit : 22,3 x 2,3 x 29,5 cm

Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l’architecture, Yann décide de s’installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D’abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations, notamment avec : Didier Conrad (« les Innommables »), Chaland (« Freddy Lombard »), Batem (« Marsupilami »), Le Gall (« Yoyo », « Théodore Poussin »), Bodart (« Célestin Speculoos », « Nicotine Goudron »), Hislaire (« Sambre »), Berthet (« Pin up »), Hardy («Lolo et Sucette») et bien d’autres… En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d’une série originale : les aventures humoristiques du père « Odilon Verjus », missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années '30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !

Laurent Verron a débuté dans la vie active comme maquettiste, mais c’est bien vers la bande dessinée que lorgnait ce jeune Grenoblois. Ayant grandi sous influence disneyenne avant de découvrir le franco-belge, il comble néanmoins son retard à vitesse grand V puisque, trois ans durant, il devient l’assistant du regretté Jean Roba, auteur de Boule et Bill. Il apprend les ficelles du métier au fil de diverses illustrations publicitaires et autres mises en couleur, avant de s’élancer de ses propres ailes. Après trois tomes du Maltais, aux éditions Lefrancq, il fait la connaissance de Yann, qui lui écrit Odilon Verjus. Cette série révélera Verron comme un des grands héritiers de cette veine semi réaliste « de l’école Marcinelle », ce style qui consiste à transcender notre quotidien de manière un peu comique, et néanmoins extrêmement rigoureuse, pour en faire mieux ressortir toute l’expressivité. Un style qui séduit aussi bien les lecteurs du Lombard que de l’Association, puisque, volontiers éclectique, il lui arrive de participer à leurs collectifs. Aussi, lorsque Roba éprouve le besoin de passer la main sur Boule et Bill, il pense naturellement à son ancien assistant, lequel porte toujours le flambeau haut et fort !