OFFICE (Johnnie To)

Sparrow est un film où la musique occupe une place prépondérante, un film musical à la Demy comme le qualifie le compositeur Xavier Jamaux, mais n’est pas une comédie musicale à proprement parler (il n’y a pas de passages chantés). Je l’ai revu trois ou quatre fois récemment en l’espace de quelques semaines, je crois que c’est le film que je préfère du réalisateur hongkongais, qui ne manque pourtant pas de pépites dans sa filmographie (Breaking news, Exilé, le diptyque Election, Judo…). Un pur chef d’oeuvre à la mise en scène incroyablement précise et élégante, le film étant somme toute relativement peu dialogué avec nombre de séquences reposant essentiellement sur la musique et la mise en images; comme ce fumage de cigarette parmi les plus sensuels que j’ai vu au cinéma, le temps s’étirant doucement pour en faire un moment en apesanteur inoubliable, ou encore le fameux duel silencieux final sous la pluie qui emprunte aux codes du western. Et je suis toujours mort de rire devant les séquences de l’ascenseur et de l’acupuncture.

Un entretien très intéressant de Xavier Jamaux sur filmexposure où il revient sur son travail sur les films de Johnnie To notamment:

Récemment, Drug war est sorti directement en blu-ray/dvd (je l’ai commandé d’ailleurs, le prix vient enfin de baisser) en attendant la sortie de Three j’espère.