Okiya la maison du plaisir

Heu…

Enormément d’oeuvres chinoises sont dans le sens européen et en couleur. Cela n’en fait pas des BD :smiley: Les manhwa (coréen donc) sont plus rarement en couleur, mais le sens lui est bien comme le notre.

Bon par contre, pour le format… c’est un peu comme le dernier Taniguchi quoi, si le format est en “dur”, on pourrait effectivement se dire que c’est de la BD…

Ben de mon point de vue, manga, comic, et autres, c’est tout de la BD. Seulement, ils ont voulu “qualifier” certain style par rapport à d’autre (les mangas, les comics …) pour spécifier un style de trait, de découpage et de graphisme de l’un ou de l’autre.

Bon après, vu que ça venait d’un pays plutôt qu’un autre, ils y ont collé une appartenance géographique au style en question … bon moi ça m’énerve profondément qu’on est appelé les BDs chinoise Manhua et les BDs corréennes Manwha vu que du point de vu de la naration, du style et du découpage, c’est du manga ou de la BDs européennes.

A ce niveau là, on aura dû appeler “ligne clair” toutes les BDs dans le style de tintin est y collé à la Belgique …

Tout ça pour dire que je suis d’accord avec Nazzred

P.S. : pour info, y’a aussi des ovnis comme la BD “HK” à mi chemin entre un manga et la BD franco-belge

Très bon choix de BDs sois dit en passant !
Je connais également Mutafukaz … j’ai lu ça par hazard et c’est assez fou comme BD ! Graphiquement et autres, c’est vraiment complétement à part !

Haaaaaa ! Mais j’en savais rien :laughing:

Bon alors ok :smiley:

Je te rejoins, Nazz. Autant pour Couleur de peau : miel, je maintiens qu’on peut faire le parallèle avec certains manhwa d’auteurs (et, comme dit plus haut, je pense notamment à Byun Byung-jun et son magnifique Cours Bong-gu), autant pour Okiya ou Kwaïdan, il n’y a pas photo : c’est de la franco-belge. On est même très proche du graphisme et de la narration de Yann et Michetz dans Tako

Qui plus est, l’édition originale est française, donc faut quand même pas pousser…

Bon et concrètement qu’est-ce que tu voudrais que l’on modifie ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Je pense qu’il ne comprend pas ce que cette BD vient faire dans la liste des mangas :wink:

Bon déjà pas la peine de s’énerver pour si peu (je viens de relire tout tes posts…).
En effet, pour nous ce n’était pas une mise à jour urgente (quand il manque un truc ok, mais quand il y a un truc en trop c’est moins grave…).

Cependant, je suis d’accord avec toi, Okiya n’est pas un manga évidemment.
Je l’ai supprimé (bien qu’une personne l’ai entré dans sa collection déjà…).
Par contre, il y a d’autres exemples dans notre base de données qui sont tendancieux mais ce n’est pas facile.