OLDBOY (Spike Lee)

Ah oui, à ce compte-là, d’accord. Mais précisément, ce n’est pas une adaptation à proprement parler, sinon il faut compter quelques films des frères Coen comme adaptations de « L’Odyssée » d’Homère…et ce n’est pas vraiment le cas.
Il y a une différence entre adapter et irriguer son récit de quelques références fondatrices.

Que la qualité cinématographique des remakes actuels soit très basse je ne peux qu’être d’accord mais je pense que c’est avant tout liés à l’état actuel du cinéma de manière globale qu’a la spécificité du film.

Carpenter fait des bons films parce qu’il est (était) bon que ses films soient des remakes, des projets originaux ou des adaptations.

Snyder quand il fait Dawn of the dead, Sucker Punch ou Superman t’a juste envie de lui foutre une tarte dans la gueule.

[size=50](ceci dis j’aime bien son Danw of the dead)[/size]

Oui Avatar peut-être vu comme une relecture de Pocahontas mais justement je pense que n’importe quel projet original exploite des choses vus ou lus ailleurs (rien que Pacific Rim qui sort la semaine prochaine est un mix de plein de choses vu ailleurs). A partir de ce moment là, qu’on critique la mise en chantier de remake me semble être un mauvais combat.

le problème c’est pas les remakes, c’est les mauvais films

Je pense un peu ça.

J’irais voir le truc, par curiosité, mais le film « original » est tellement, tellement fort, que ce remake risque d’en souffrir.

Bon, après, j’ai apprécié le remake d’Infernal Affairs, donc on verra.

Et personne ne parle de Millenium ! :mrgreen: (pas vu la version américaine dont on dit le plus grand bien. Mais j’aime vraiment bien la version européenne …)

Tu n’as pas tout lu. :wink:

En effet, je ne suis pas allé au bout de cette partie ! Donc, oui : quid ?

Non mais ils ont dit avec des idées. Avatar c’est une repompe de Pocahontas chez les aliens. Tu cites toujours de vieux classiques et qui sont très bon je suis d’accord, mais qu’en est-il de la ribambelle d’adaptation/remake sans âme. Ladykiller, Funny Games US, Taxi, trois hommes et un bébé, Nom de code nina, Lol USA…
Je préfère voir un Mud, Bling Ring, où même un Escape Plan que d’avoir un remake. Je préfère voir un Parker avec peu d’idées et en roue libre que de voir un remake je préfère voir un Bienvenue à Gattaca ou un Lord of War que de me taper les infiltré de Scorcese (malgré toute les qualités du film que j’ai trouvé très bon).

Et t’as vu la France ? On traduit même les titre en VO par d’autre titre en VO.

Les autres pays hormis la Chine et l’inde et certains petits pays qui font du nanar, globalement ils regardent les films us sans les remaker, sans les sous-titres. On a pas vu de superman Français, de Parrain en version marseillaises ou de Terminator Allemand. Non par contre du remake (bon ou pas bon) par les américains ça il y a.

La bande-annonce :

Je veux bien que Lee adapte le manga et pas le film de Park Chan-Wook, mais il repompe des pans entiers du film, là. Et franchement, la comparaison n’est pas flatteuse pour lui (le coup du travelling latéral avec le marteau en main parmi 25 mecs…humm). Bon, c’est qu’une BA, mais ça fait un peu peur quand même.
Par contre, quel plaisir de revoir la trogne impayable de Michael Imperioli, en ces temps de deuils pour les fans des « Soprano »…

Au niveau de l’intrigue, il me semble que le twist concernant la relation entre le héros et la nana a été changé. C’est pas plus mal pour ceux qui connaissent déjà la chute…à condition d’avoir une solution de rechange intéressante.

Et à condition de ne pas reprendre les motivations du kidnappeur du manga aussi, parce que sinon au secours.

De toute façon ils sont obligés de faire du neuf, je crois, sinon ça règle la question sur l’utilité du remake.
Il y a une différence entre le manga (que j’ai pas lu) et le film, à ce niveau (les motivations du bad guy, je veux dire) ?

Oui, et pas des moindres. Je n’ai pas lu le manga, seulement feuilleté quelques volumes et lu la conclusion pour voir quel était l’équivalent par rapport au châtiment / twist du film, que je trouvais à la fois retors et malicieusement dérangeant.

J’ai lu ça il y a quelques années donc c’est flou, et n’ayant lu que la fin, peut-être que quelques éléments m’étaient inconnus, mais si quelqu’un peut compléter / corriger ce que je dis, ce serait parfait:

[spoiler]le kidnappeur et le héros ont effectivement été à l’école ensemble, et l’origine de la détention vient bien d’un événement issu du passé commun datant de l’école entre les deux protagonistes. Sauf que le kidnappeur n’a pas de soeur dans le manga si je me souviens bien, donc la révélation ne porte pas sur un inceste. Lors d’un cours de musique, le kidnappeur avait chanté et ça avait tellement ému le héros qu’il en a versé des larmes. C’est là que ma mémoire floute mais a priori, parce qu’il pensait que le héros ressentait de la pitié pour lui, le bad guy ne l’a pas supporté. D’où son ressentiment envers le héros. Peut-être qu’il y avait d’autres éléments qui rentraient en jeu, mais c’est ce que j’avais retenu.

C’est quand même pas jojo, et le film de Park Chan-Wook a été très astucieux à ce niveau-là, entre autres choses.[/spoiler]

Merci de tes précisions.
Ouais, c’est un peu léger comme motivation. Pas de quoi justifier « l’extrêmisme » du châtiment en effet.

Le twist du film faisait bien plus forte impression, y’a pas photo…

OLDBOY c’est le bien

remake c’est le mal.

[quote=« Photonik »]Je veux bien que Lee adapte le manga et pas le film de Park Chan-Wook, mais il repompe des pans entiers du film, là. Et franchement, la comparaison n’est pas flatteuse pour lui (le coup du travelling latéral avec le marteau en main parmi 25 mecs…humm). Bon, c’est qu’une BA, mais ça fait un peu peur quand même.
[/quote]

Voilà, voilà…

Je veux pas en rajouter, mais effectivement, ça semble reprendre beaucoup de choses visuelles du film de Park Chan-Wook.

Après, je n’ai pas non plus lu le manga original, donc je ne sais pas ce que le réalisateur coréen avait lui-même pris du visuel.

La caution adaptation du manga me semble mensongère, ici.

Après tout, le héros du manga n’était pas marié et n’avait pas d’enfant non plus au moment de son enlèvement, et quand on voit la bande annonce du film de Spike Lee, ce sont bien des éléments présents repris du film de Park Chan-Wook, qui prenait déjà pas mal de libertés dans son adaptation, il me semble.

Et puis le nombre de plans ou d’idées de la bande annonce qui doivent beaucoup au film coréen est assez flagrant: le coup de la malle lors de la libération du héros et la séquence de combat au marteau étaient des apports du film coréen, je crois, qui ne sont pas dans le manga par exemple.

Quelques réflexions intéressantes par ici, notamment sur les remakes…à l’occasion je reviendrais discuter, notamment avec mon pote Photonik, des 7 mercenaires et de Dionnet :unamused: , mais la je viens de voir cette bande annonce, et, une fois de plus, putain mais quel est l’intérêt de montrer tant de passages du film dans une B.A?! :angry:
Non seulement on leur refait le film, mais en plus on leur montre TOUT ce qui va se passer dedans (ou presque) à ces moutons d’amerloques…

C’est pas moi qui dit ça, hein, c’est Jean-Pierre Dionnet !! :laughing:
Pas taper, pas taper.

Je préfère pour ma part le Kurosawa, mais ça fait trop longtemps que j’ai vu l’autre pour avoir un avis constructif…

http://img607.imageshack.us/img607/2218/k30r.jpg