ONE MODEL NATION (Courtney Taylor-Taylor / Jim Rugg)

Lien:
Le site de l’éditeur : www.naive.fr

Youhouhou ! :smiley:
Je suis obligé de prendre ça !

C’est pas vraiment renversant tout ça. Ca parle de la révolte de la jeunesse dans l’Allemagne des 70’s mais ça prend pour principaux protagonistes quatre gus apathiques, sans motivations particulières, sans revendications particulières. Ca ne dégage aucune énergie, la colo est bizarre (pourquoi sont-ils tous gris ? Il y a une signification à ce choix ?), le dessin pas franchement attirant non plus. J’aurais aimé que ça se développe autour du mouvement anarchiste qui prenait forme en Europe dans ces années là, ou que ça joue sur le contraste avec l’Establishment comme le très bon film Good Morning England. Au lieu de ça, j’ai lu les aventures molassonnes de quatre Droopy un peu rebelles mais pas trop. Bof.

Roooh, tu me casses la baraque, là !

Après, je ne sais si c’est judicieux de comparer la jeunesse anglaise à l’allemande ! je ne m’attendrais pas à un Good Morning England justement !

Je ne m’attendais pas à un Good Morning England non plus. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus dur, en synergie avec les exactions de la fraction armée rouge. C’est pas pour rien qu’on a appelé cela les années de plomb, après tout. Là pour le coup, il ne ressort absolument aucune émotion du récit.
L’Europe a connu, pile à l’époque où est censée se dérouler l’histoire, des luttes contestataires d’une force inouie, que ce soit la RAF, Action Directe ou les Brigades Rouges, en réaction à un conservatisme extrème lui aussi, et j’aurais aimé que ce récit m’embarque dans ce climat que l’on a du mal à mesurer aujourd’hui, nous qui n’étions pas nés ou à peine, et qui se reflétait dans la musique que l’on pouvait justement trouver en Allemagne à l’époque.
Bref, ce que je dis, c’est que c’était un sujet en or mais que le traîtement de ce sujet est complètement bâclé.

Ok, je comprends mieux !

ou encore Nina Hagen

À propos de l’Harley Quinn teutonne, je viens de lire ça, qui m’a bien fait rire :

Billie Eilish: I am weird and gothly

Nina Hagen: Darling! Hold my beer!

Jim