One Piece Strong World : la programmation

Ouai donc ça reste quand même assez faible!
Enfin bon, on peut espérer que les films d’animation japonais vont se développer en France par la suite. Je pensais déjà pas que Strong World sortirai sur grands écrans en France.
Il faut bien commencer un jour! :slight_smile:

En 1995 et 1996, Dragon Ball était sorti au ciné (il s’agissait en fait de 2 OAV à la suite pour chaque film, et il y a eu 2 “films”). Et le succès de Dragon Ball à l’époque était énorme. C’est pourtant resté sans lendemain, sans doute à cause de chiffres décevants…

Il me semble qu’il y avait eu du Sailor Moon, à la même époque.

Tori.

Bizarrement, ça ne m’avait pas marqué, mais c’est possible :laughing:

Mais je pense que le succès du manga en France a vachement évolué depuis 1996!
A cette époque, tu parlais manga, tu parlais chinois… Dragon Ball c’était pas un manga pour les français, c’était un dessin animé qui arrivait du Japon.
Maintenant on a du manga sur pas mal de chaines TV et dans tous les magasins de livres et même dans les grandes surfaces!
Et puis One Piece a pris une telle envergure que son succès d’aujourd’hui dépasse surement celle de Dragon Ball il a 15 ans! (Je raconte peut-être une connerie pour la dernière phrase vu que j’étais un peu trop jeune pour me rendre compte du succès à l’époque.)

Tu sembles confondre le public manga et le public animé, qui n’est clairement pas le même. A l’époque, le manga, c’était une BD quo’n “regardait” à l’envers et à laquelle on ne comprenait rien. Par contre, les animés, c’était le rdv sacro-saint à ne pas rater (le club Dorothée réussissait à avoir jusqu’à 86% de PDA !) Du coup, la sortie de DBZ au ciné était un évènement. Et il n’y avait pas internet pour concurrencer le cinéma à cette époque. Bref, il y avait tout pour que ce soit un succès (enfin, sauf la qualité des films mais c’est une autre histoire).

Bref, j’espère que One Piece fera un beau score, pour que ce genre d’initiatives se pérennise, mais c’est malheureusement pas gagné. Et je tiens quand même à souligner que seul Kazé prend de tels risques à l’heure actuelle, et qu’il serait bien que les anti-Kazé habituels le reconnaissent, l’éditeur étant clairement le seul vrai fer de lance du média en France.

En effet, c’est vrai que le public du manga et de l’anime n’est clairement pas le même.
Et c’est aussi vrai que je connais pas mal de monde qui ont déjà vu Strong World par le biais d’internet…
Mais pas moi, donc je suis content d’aller le voir demain! :slight_smile:
Et vu que je n’y vais pas tout seul, ça fait déjà 4 entrées!!! On se rapproche du nombre d’entrée d’Avatar! ^^’

Donc oui, il n’y a plus qu’a espérer un bon nombre d’entrées qui donnerait peut-être l’envie à d’autres éditeurs que Kaze de se lancer dans la course! :slight_smile:

Et DBZ était partout ! Dans la déco, le linge de maison, les vêtements (Tee-shirts et sweat shirts, bien sûr, mais aussi pyjamas, slips, chaussettes…), la papeterie, les fournitures scolaires, et il y avait aussi des produits qui, n’étant pas sous licence, étaient illustrés de de dessins ressemblant à du DBZ sans en être, histoire d’attirer les jeunes…

Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point !

Tori.

C’est bien vrais qu’aujourd’hui l’animation Manga a du mal a ce développer au cinéma, ou par manque d’entrées ou par ignorance. Le responsable de mon ciné ne savait même pas que One piece existait et encore moins sa sortie en salles. Du coup j’ai appris qu’il y aura que 50 copies du film en France.

Kazé appelle les fans de One Piece à allez voir le film actuellement(pas mal de pub sur facebook à ce que j’ai vu). Car on dirait que peu de personnes y vont(la plupart des fans l’ont déjà vu aussi faut dire :/).

Pour ma part j’aurais préféré FMA au ciné mais bon ^^. Mais c’est une bonne chose que Kazé fasse ça.

Ce n’est qu’en partie vrai ce que tu dis Bworlia. Il est impossible de dire que peu de personnes y vont étant donné que le film sort aujourd’hui…

Par contre, Kazé insiste lourdement sur le fait que si One Piece ne marche pas rapidement, certains cinémas le retireront dès la fin de cette semaine (il est notamment question du UGC Les Halles).

Pour faire plus simple, voici les différents posts de Kazé sur FB depuis ce matin, ainsi que les principaux commentaires faits par l’éditeur :

[quote]Pour répondre à la question d’un fan qui se plaignait que le film était peu distribué : C’est populaire chez les fans mais aux yeux des gérants de salles de cinéma c’est pas connu du tout et c’est eux qui décident de prendre ou pas le film.

notre distributeur est allé à la rencontre des exploitants, croyez bien qu’il n’a pas manqué de mentionner la popularité du manga et le nombre de fans qui soutiennent nos initiatives cinémas, même cette argument ne suffit pas, la seule chose qui peut convaincre un gérant de salle d’accepter le film, c’est tous les commentaires, les j’aime, les devenir fans etc et le taux de visite sur la page du film sur AlloCiné: allocine.fr/seance/film-1474 … ode=115755 ET puis rien ne dit que ton cinéma ne le passe pas dans une ou deux semaines, certains attendent les réactions des fans qui ont vu le film au ciné pour se décider, alors à vous flooder de com’ la page du film sur AlloCiné (UN COMPTE FACEBOOK SUFFIT). Nous avons nous, fait tout notre possible avec Eurozoom notre distributeur Cinéma. La balle est dans vos mains ! Merci de votre soutien !

WANTED ! ONE PIECE au cinéma c’est aujourd’hui, ceux qui ont vu le film et on aimé, foncez sur la page du film sur AlloCiné et bombardez-la de j’aime, de devenir fan, de com’ !!! La survie du film en dépend !

Les gérants de salles qui n’ont pas pris le film en semaine 1, vont se baser sur vos réactions là-bas pour se décider à prendre le film ou pas en semaine 2, 3, 4 etc ! (voir liste des cinémas sur cette page où sur AlloCiné). On en appelle au POUVOIR DE LA COMMUNAUTÉ ONE PIECE ! A l’abordage !!!

ONE PIECE STRONG WORLD à PARIS : nous apprenons que si le film ne fait pas un maximum d’entrées aux Halles (UGC CINE CITE) ce mercredi et ce weekend, il ne sera pas en deuxième semaine…

?.. et cela compromet sa sortie dans les autres cinémas UGC de Paris et peut être ailleurs ! Plus que jamais, c’est aux fans de défendre le film et de venir nombreux afin que de plus en plus de monde profite de ONE PIECE sur grand écran

C’est un peu solennel, mais l’avenir des films d’animation japonais pour ado-adultes EXCEPTÉ les Ghibli, se joue avec des sorties comme ONE PIECE et le public est maître du jeu et peut faire basculer la balance grâce à son soutien ![/quote]

C’est bien beau, mais quand on n’a pas de ciné UGC près de chez soi…

Tori.

Ha mais ils ne parlent pas que des UGC. Mais c’est clair que si tous les UGC disent non, ça coupe une grande partie du potentiel d’entrée.

Ce que je voulais dire, c’est que les 3 complexes de ciné d’Orléans appartiennent tous au groupe Pathé, et je n’ai pas l’impression que celui-ci s’intéresse beaucoup à l’animation japonaise hors Ghibli…
Après, il ne reste plus qu’un cinéma d’Arts et d’Essai, où je ne pense pas qu’il passe un jour ! ~____^

Tori.

C’est comme tout : si ça rapporte du fric, ils s’y intéressent. Et comme c’est loin d’être le cas (malheureusement…)

Oui enfin quitte à mettre des films d’animation en avant… vous pensez vraiment qu’un film d’OP (ou Naruto ou tous ces mangas là) est vraiment judicieux ? Certes, OP c’est connu. Mais heu, ses films sont pas connus pour être fameux… Et les gens iront bouger (parfois loin) et débourser entre 5 et 10 euros pour un film d’animation que je qualifierai de moyen pour être gentil ?

Les gens ne se sont pas déplacés vraiment en masse pour le dernier Ghibli, qui était pourtant sorti dans bien plus de salles. Alors OP… Soyons sérieux.

Heu…Arriety, c’est 740 000 entrées. C’est ça, pas des masses pour toi ? C’est quand même énorme, sachant que Ponyo, c’est 760 000 entrées.

One Piece, c’est censé être le plus gros succès manga de tous les temps, et Strong World est le premier film dont s’est personnellement occupé Oda. Je ne pense pas que le choix soit mauvais, même s’il est très risqué…

Kazé a déjà tenté Summer Wars l’année dernière, ce n’est qu’une tentative de plus, en espérant que cela marche un jour (mais j’en doute fortement)

740 000, oui c’est pas monstrueux. N’importe quelle merde US arrive à faire le million (ou alors c’est vraiment une daube). Un bon Ghibli, ça dépasse le million, comme Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant. Et franchement, ces films méritaient au moins le double voire le triple (avec une bonne promo, ils y seraient arrivés à l’aise).

Et puis même, Arriety a fait 740 000 entrées. Avec le nom de Ghibli. Avec un parc de salles bien supérieur à OP. Et avec un film que les fans potentiels n’avaient pour la plupart pas vu sur le net. Donc en gros, si OP tape 500 000 entrées, ce sera fabuleux (et je lui souhaite). Mais y’a des chances qu’il fasse bien moins… Surtout que la rentrée arrive. Et rentrée rime avec box office catastrophique…

Bref, OP avec sa seule copie parisienne a fait 118 entrées à 14h. A titre de comparaison, Cowboys & Envahisseurs a réalisé 1776 entrées. Mais avec 18 copies. La moyenne d’OP est donc meilleure, mais c’est totalement faussé par sa copie unique.

Dès que j’ai les chiffres premier jour (je les aurai dans quelques heures) je les publierai en détail.

Non mais One Piece ne fera jamais 500 000 !!! S’il fait 50 000, c’est déjà énorme ! On parle d’animation japonaise, chose encore beaucoup trop abstraite pour les non initiés, hormis pour les Ghibli qui, je le répète, s’en sortent très bien.

Les 1 million pour un film d’animation japonais, ce n’est pas la norme, c’est l’exception. Ponyo est le 3ème meilleur résultat, Arriety le 4ème. Ce sont clairement des succès.

Oui donc c’est ce que je dis quoi :mrgreen: C’est pas avec 50 000 entrées que l’animation japonaise va se lancer :laughing:

Si tu veux me parler de vrai succès, tu me parles d’Une Séparation, un film Iranien qui sort de nul part et qui frôlera le million d’entrées en fin de carrière.

Après oui, Arriety (qui en est en fait à quasi 900 000 entrées, j’étais pas à jour, je le voyais à 600 000, mea culpa, mes données dataient un peu) a pas mal marché. Mais ça s’est fait sur la durée. Je pense pas qu’OP réussira à survivre assez longtemps. Surtout avec la rentrée je le répète.

M’enfin à la base, ma remarque était juste là pour dire que le Japon a certainement des films d’animations plus intéressant que cet OP. Peu importe qu’Oda soit derrière ou non.