[quote=“Tori”]
Et pourtant, il y avait pas mal de promo pour celui-ci (qui mettait, d’ailleurs, à chaque fois en avant le fait que le personnage principal soit doublé par Jean Réno)[/quote]
Il faut dire aussi que ce n’est pas le moins intimiste des ghibli et peut être pas non plus le meilleur choix pour toucher un grand public, surtout un public pas encore au fait des animations du studio, mais c’est vrai que la promo sur Jean Reno est restée dans les mémoires
. D’autant que les films d’animation japonais originaux sortis au cinéma dans les années 90 ont tout de même pu creuser plus ou moins leur trou, profitant de la curiosité d’un certain nombre et surtout du cruel manque ressenti par les vrais fans (surtout après 1997 et la fin des DA japs à la télé), désireux à tout prix de voir de l’animation de qualité. Pas très étonnant alors qu’un Ghost in the shell aient pu dépasser les 120000 entrées ou qu’un très hermétique perfect blue atteigne les 70000.
[quote]
cherchant la petite bête, je pourrais dire que ce sont des OAV en France, et des films au Japon (et OVA pour Dr Raichi, ou plutôt “Le plan d’élimination des Saiyens”)… Mais tu as raison de rappeler qu’ils sont d’abord sortis au cinéma… Au passage, sais-tu s’ils sont passés au cinéma au Japon en dehors du Toei anime fair ?
Tori.[/quote]
Non je n’en sais rien (et la flemme de chercher
), mais le but des toei anime fair étant de présenter les productions cinématographiques toei en avant première, et vu le succès de la série, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas été distribué sur la longueur ensuite. Cela étant, peu importe, car si on considérait les anime arrivés en France à l’aune du support où ils ont été diffusés pour la première fois dans notre pays, on aurait 90% d’anime qui sont des OAV
et comme une production “réellement” d’OAV a été pensée exprès pour le marché vidéo à la base (notamment, sans généraliser, réalisation supérieure ou format d’épisodes plus courts, ou but marketing particulier), ses caractéristiques sont bien à distinguer de celles d’un film ou d’une série télévisée (du moins quand le marché de la vidéo originale avait vraiment de l’importance, disons jusqu’à il y a 10 ans). Mais bon, c’est limite une banalité de le dire, mais c’est un peu comme les genres shônen/shôjo…disons qu’il faut garder une définition fixe, pour éviter à chacun de définir ce qu’il a envie de définir.
En tout cas, bonne chance à One piece, même si en fait (et j’avais complètement zappé cet aspect) il y a 10 ans sont sortis des films d’animation japonaise grand public qui dépassèrent allègrement les 2 millions d’entrée (et plus que les ghibli), et qui n’ont pas eu cette frilosité des exploitants, bien leur en a fait. Ces films ce sont Pokemon, et même si l’aspect jeux video et petite enfance aida à fidéliser un public, c’était surtout le succès d’une licence et de personnages. Peut être qu’il n’était donc pas si impossible en France, aujourd’hui, d’arriver à un bon résultat marketing avec de l’animation jap populaire ^^