One Piece T61 : Plus de millions d'exemplaires vendus en 3 jours

Le manga d'Eiichiro Oda n'en fini plus d'exploser les records

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10311/one-piece-t61-plus-de-millions-d-exemplaires-vendus-en-3-jours.html)

On gueule contre la main-mise de Naruto sur le marché européen (et US), mais au Japon, OP phagocyte aussi les ventes. Bon, la concurrence peut bien sûr vivre, mais la stat comme quoi OP est très lu par des adultes et même des personnes âgées me laisse songeur… surtout quand je vois les ventes pas terribles des seinens au Japon, hormis une poignée d’exceptions… (Vagabond, etc.)

Peut-être tout simplement parce que les principaux clients des librairies Kinokuniya sont des adultes et des vieux, et que les gamins vont acheter leur tome de One Piece au convini du coin ou à Tsutaya (équivalent à FNAC au Japon).

ODA doit etre blindé de fric !

Franchement, osef… Par contre que One Piece fonctionne bien, ça ne peut que motiver éditeur et auteur à continuer son bon boulot. Et ça, je ne m’en fiche pas.

Il faut aussi prendre en compte le fait que ce sont peut-être les parents ou les grands-parents qui achètent le volume que l’enfant lira… Les statistiques concernent les acheteurs, pas les lecteurs…
Je sais qu’ici, il y a plus de personnes de plus de 40 ans qui achètent Naruto que de moins de 15 ans… Tout simplement parce que les premiers achètent pour leur(s) enfants, et que les derniers se les font acheter par leurs parents… La personne qui paie n’est pas forcément la même que celle qui lit.

C’est même pas sûr… Les droits étant ce qu’ils sont, je ne suis pas certain qu’il touche un pourcentage sur les ventes… Cependant, il doit sûrement régulièrement renégocier son contrat avec la Shueisha.

Tori.

Et même s’il l’est, il ne pourra en profiter que quand il aura fini One Piece, étant donné le temps que prend le travail dans la vie d’un mangaka.

J’ai une question pourquoi avoir traduit le nom du bateau dans l’article ?

ça va faire 14 ans que la série existe, il n’a pris que des pauses d’une semaine à chaque fois, sauf une où ce fut 4 semaines en septembre dernier, je ne suis pas sûr qu’il profite beaucoup du blé qu’il retire de son labeur s’il ne se repose que rarement…
One Piece est une série culte, du moment qu’Eiichiro continue de bien bosser, tant mieux s’il est récompensé pour le nombre d’heures phénoménal qu’il passe dessus :slight_smile:

Mais bien sûr qu’il est blindé de fric, et depuis longtemps… Les règles en vigueur dans l’édition japonaise sont très favorables aux éditeurs, mais les auteurs sont au minimum copropriétaire du copyright de leurs oeuvres, et donc de toutes les retombées qui vont avec…

Quant au fait de profiter de son blé, heureusement que ce n’est pas dépendant du nombre de semaines de vacances que l’on peut prendre… :unamused:

C’est quand même marrant ces chiffres, et ça fait des années que ce succès irrationnel dure… c’est impressionnant.

a ce rythme on est pas près de voir la fin de cette série.

Bah… d’un autre côté maître Oda a dit qu’on en était en gros à la moitié :smiley:

Il dit ca tout les ans en même temps xD

ouais!!!
^^

On a dépasser le milieu déjà.
Les chiffres sont toujours plus impressionnant :astonished: