ONE-PUNCH MAN t.1-28 (One / Yusuke Murata)

Excellente chronique pour une très bonne série ! Un personnage principal qui change des héros qu’on a l’habitude de voir, des monstres variés allant du super classe au plus ridicule et des dessins magnifiques. C’est vraiment un manga à découvrir !

Je me demande si la suite de l’anime en manga vaut le coup. Si quelqu’un sait… sans spoiler bien sûr.

Franchement j’ai acheté le tome 1 le jour de sa sortie et lu le soir même et ça vaut vraiment le coup je trouve, après c’est mon avis car j’ai vu que d’autres personnes n’avaient pas vraiment aimées ce premier tome mais personnellement j’ai adoré alors ceux qui hésitent je vous le conseille vraiment, le dessin est juste magnifique (Yusuke Murata (Le dessinateur d’Eyeshield 21 il me semble)) et franchement c’est vraiment de la grosse balle alors foncez !!!
Après c’est mon avis mais je vous le recommande vraiment… :smiley:

Je vais être franc avec vous le manga et l’anime ont été très plébiscité et j’ai fait le choix de de pas voir l’anime pour profiter du manga . J’ai beaucoup aimé le dessin, et surtout c’est l’humour que j’ai adoré.
Personnellement si vous aimer les manga qui prenne pas la tête et sont amusant allez y vous passerer un bon moment.

Premier Tome très sympa qui retrace les 3 premiers épisodes de l’anime (même si c’est plutôt l’anime qui retrace le manga, enfin bref). One Punch Man fait partie des japanimations qui m’ont réconcilié avec le genre que j’avais lâché depuis plusieurs années.

Très bon mangas, j’adore :slight_smile:

Après avoir pu lire le tome 2, je pense que je vais finir par me laisser tenter : j’ai trouvé ce deuxième volume bien supérieur au premier (malgré quelques faiblesses, toutefois…).
Je le surveille, du coup… ~___^

Tori.
PS : Chapeau au traducteur, au passage : il a réussi à m’arracher quelques sourires avec ses jeux de mots… Et ce n’est vraiment pas facile à traduire, les jeux de mots !

One Punch Man est vraiment un animé rafraichissant, il sort de l’ordinaire.
Je ne lis pas le manga mais l’animé est vraiment sympa, alors après si vous vous
attendez à un scénario profond et bien… Peut être du coté du manga?
Même si il faut bien le dire, ça véhicule quand même certaines pensées plus ou moins profondes?
Enfin si vous connaissez pas je pense que je suis pas la seule à dire qu’il faut foncer! :arrow_right:

Voici la chronique de cmaj sur OPM

https://www.sanctuary.fr/article/22673/

Pour donner mon avis rapidement (et aussi parce que ça doit être mon premier manga), je suis tout à fait d’accord avec les avis positifs autour de ce premier tome. Le scénario est très bien mené et très intéressant, proposant quelques réflexions sur l’univers manga/comics. Le dessin est lui aussi superbe, avec pleins de détails et de joli plans d’action. Concernant tout l’aspect référence, j’ai seulement réussi à trouver les plus évidents (grâce à ma connaissance de l’univers DBZ). Ça serait bien de proposer un petit récapitulatif de ce qu’on peut y trouver.
Il y a un très court passage dont je n’ai pas réussi à trouver la signification (peut-être avez-vous la réponse): Pourquoi nous montrer Saitama arrosant un cactus ?
Je vais surement aussi aller faire un tour du coté de l’anime pour prolonger l’expérience.

Je te tire mon chapeau ! Non seulement ton article était complet, bien construit et fluide mais il m’a aussi donné une furieuse envie de lire ce 1er tome!!

J’ai acheté, j’ai lu et j’ai été un poil déçu tout de même et cette chronique reflète bien ma pensée. Le plus gros point noir c’est tout de même le scénario… A voir par la suite en espérant que ça évolue en bien…

quel est souci avec le scénario d’OPM ? c’est un manga de combat/baston avec un ton humoristique/parodique, faut pas s’attendre à un scénario avec des intrigues à tiroirs, ou un scénario rempli de plot twists, ou une intrigue avec un but ultime pour le héros, tant que c’est efficace je vois pas le problème, y a d’autres trucs à lire à coté pour ceux qui veulent du « scénario » , là c’est du gros divertissement un peu défouloir sur les bords et ça fait le job, pas besoin d’avoir des gros enjeux ou une trame principale complexe pour l’apprécier, on peut pas tout avoir.

Le soucis c’est qu’au bout d’un moment c’est toujours pareil.
Donc certains s’en lassent, il a pas dit que tout le monde devait être de cet avis.

OnePunch-Man enchaine aussi les clichés du shonen, bon ca se voit pas dans le premier tomes, mais il y a le mec qui se revele tout le temps bien qu’il est nul, le mec qui interrompt le combat pour parler de ses compétences, le mec qui a des evolution a l’infini etc… Et a chaque fois Saitama s’en debarasse comme si de rien était. De plus je trouve que les arcs que l’arc qui vient juste apres l’anime est tres suffisant niveai scenario, m’enfin apres c’est juste mon avis :wink:

One-punch man joue la carte du second degré en utilisant des clichés, ce qui fait la différence avec un shônen de baston qui se prend au sérieux. Il faut bien comprendre qu’on a affaire à une sorte de parodie.

Donc, en fait, il est interdit d’être un peu exigeant avec ses lectures, surtout quand elles font un gros buzz ? Le scénario, ce n’est pas quelque chose d’optionnel dans une oeuvre, c’est essentiel. Après, on y apporte plus ou moins d’attention, d’importance, mais cela reste un point important. Pourquoi la remarque de petor te fait réagir ainsi ?

Non c’était pas le sens de mon propos évidemment qu’il faut être exigeant et que chacun l’est à son propre manière et selon ses propres critères, et je voulais pas m’en prendre personnellement ni à l’auteur de la chronique ni Petor , mais depuis la diffusion de l’anime et dans la foulée avec la sortie chez nous et tout le buzz fou autour d’OPM, on a pu lire partout les mêmes reproches manque de scénario, répétitif, etc, et cette fois j’ai voulu réagir parce que même si je partage aussi cet avis dans une certaine mesure, je trouve un peu abusé ces critiques au vu du titre et de ce qu’il propose .

J’ai l’impression que les gens attendaient trop de ce titre à cause du buzz médiatique et de son carton au Japon et espéraient qu’il surpasse la majorité des autres titres sur tous les points ( dessins, scénario, mise en scène, originalité etc) hors, One Punch Man c’est surtout un concept et un ton original, et des persos bien travaillés ( bon pas forcément de background sur les persos mais là encore c’est le concept même du tire qui ne s’y prête pas) bien réalisé techniquement, et vu l’idée de départ c’est déjà pas si mal.

Y a pas de tromperie sur la marchandise je veux dire le titre en lui même ne promet pas plus qu’il ne peut peut offrir One Punch man, on sait direct qu’on va être dans la parodie et le fun, et c’est normal que le scénario ne soit qu’un alibi pour les combats et les situations comiques, tant que l’univers est cohérent et que les situations ne soient pas trop tirées par les cheveux, ça passe.

Désolé si mon com’ précédent paraissait virulent.

Après libre à chacun de regretter que le concept prenne le pas sur un hypothétique scénario plus consistant qu’aurait pu proposer les auteurs avec la même idée et le même univers.

Salut salut !
Merci pour les commentaires positifs sur ma critique ! :smiley:

Quant au débat sur le scénario, concernant mon avis, je n’ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que j’ai dit dans ma critique : on a un très bon concept, mais je comprends que la répétitivité, la prévisibilité du scénario puisse en rebuter certains. Et j’ai expliqué que l’effet « phénomène OPM » fait que beaucoup s’attendaient à voir un manga extraordinaire, et avaient donc des attentes hautes, et qui dit attentes hautes, dit souvent déception.
Chaque manga a ses défauts, et il paraissait important pour moi de souligner ceux de OPM, et le fait qu’on sache à l’avance comment va se terminer chaque chapitre en est un (pour moi en tout cas). Et je trouve personnellement qu’avoir un objectif pour le héros est un plus (et parfois indispensable) et permet de donner davantage au lecteur l’envie de suivre l’oeuvre. On est dans du shonen, je ne demande pas des débats philosophiques, mais avoir un bon scénario est vraiment un plus.
Mais tout ceci n’enlève pas la qualité du manga qui reste malgré tout très bon. ^^