One Shot, Série courte: baiser fugace ou bonheur trop court?

*Un prétendus super héros arrive sur votre écran, sa cape fait d’un rideau de douche flottant fièrement derrière lui.

Il se saisis d’une chaise et s’assied bien en face de vous.* [Edit Pour Tori: j’enlève un S, m’apprendra à utiliser des mots aussi compliqué, tient :wink:]
Bonjour :slight_smile:

Je voudrai vous parler d’un[size=150]AAIiee[/size]!!!

La chaisse, sous le [size=50]poid…[/size]la prescence du super Zero, vient de rendre l’âme.

Bon, c’est pas grave -trahis par le matériel haha- Nooonnn…revenez!!! Je voulais juste vous parler d’un truc là.

Des One shot et des séries courtes.
Oui sérieusement. Juré. On dirait qu’on ne me crois pas.

J’ai fait une recherche et je n’ai pas vu ce sujet soulevé.

L’idée m’est venue en voyant Hideout à la une. Ca me botte bien…mais voilà: c’est un one shot.

Et j’ai des problèmes avec les one shot et les série très courtes (2/3 tomes max)

Je ne sais pas vous, mais perso, à chaque fois que je lis ce type d’ouvrage j’ai toujours un goût de trop peut, comme si j’avais goûté à un met délicieux mais en trop petite quantité, si vite avalé, déjà en partie oublié et la désagréable sensation d’un rêve qui s’éloigne au réveille. Sans compter une bonne dose de frustration: c’était bien mais, trop rapide, pas assez étoffé.

Etrangement en littérature, je n’ai pas le même problème, j’apprécie les nouvelles et histoires courtes ( tout comme les romans fleuve).

Alors suis-je le seul à trouver qu’au niveau des mangas, le bonbon as quelque chose d’ amer ?

Certes une oeuvre n’as nul besoin d’un nombre impressionnant de tome pour dévoiller sa richesse (maladie dont souffre aussi nombre série -_- ). Simplement, c’est là une chose que j’apprécie justement dans les manga: le temps de développer le monde, les personnages, tout ces petites histoires secondaires qui enrichissent l’univers du manga. (sans l’étouffer toutefois, la potion exacte étant un secret jalousement gardée par l’alchimie) Ce que ne permet pas des formats plus courts pour un évident soucis d’efficacité.

One shot et série courte, comme le souvenir chéris de la vision fugace de l’être aimé au détour d’une rue ou bien plaisir anticipé mais irrémédiablement décus ?

Reprend les morceaux de la chaise. « Je vais aller les planter dans le jardin :smiley: <3 »

Qu’est-ce que c’est, une chaisse ?
C’est une caisse sur laquelle on s’assied ? ~____^

Blague à part, je n’ai pas du tout le même ressenti que toi concernant les one-shots.
Il est vrai que certains ont un goût de trop peu, comme tu le dis, mais d’autres sont parfaits ainsi.

Tori.

Il y as trop de lettres pour moi XD j’ai EDIT cette faute vulgaire.:wink:

Merci pour ta réponse Tori. :slight_smile: Comme quoi le resentis des uns n’est pas celui des autres.

J’ai fais un rapide sondage à la maison: ils sont encore plus anti One-shot que moi XD Bon ils n’aiment pas non plus les nouvelles ^^

Si quelqu’un veux s’exprimer sur le sujet…la place est libre :stuck_out_tongue:

J’ai planté la chaiSe. Son bois vernis brille au soleil. C’est beau. J’espère qu’au printemps, elle fleurira :smiley:

Salut Baka-Man :slight_smile:
Alors c’est vrai que parfois avec un oneshot ce n’est pas suffisant, on en redemanderais! Que ce soit en manga ou en BD d’ailleurs.
Mais parfois je trouve qu’il n’y a pas besoin de plus. Je pense bien sûr à certains yaois^^, mais pas seulement. Quelques exemples qui me viennent à l’esprit sont « Le pays des cerisiers » et « La pluie du Paradis ». Et j’ai de l’espoir pour « Hideout ».

En ce qui concerne les séries courtes, je dois dire que c’est ce que je préfère. J’ai vraiment du mal avec les longues séries, de n’importe quel genre, même si j’aime il m’est très difficile (voire impossible) de les finir.
Pour moi c’est un peu la même chose que pour les oneshot, on peut trouver de très bonnes histoires en quelques tomes. Et là je pense forcément à 2 séries que j’ai lu récemment: « Unordinary life » et « Walkin’ Butterfly » et il y en a sûrement beaucoup d’autres.

Pour les nouvelles, j’adore ce genre, mais là c’est une autre histoire ^^ :wink:

Je suis d’accord avec Morgana, les séries courtes je m’y suis mis depuis peu et il y en a de très bonne!
+1 pour « Unordinary life » (3T), il y a aussi « Vamos la » (3T), « Kamichu » (2T), « Solanin » (2T) et d’autres qui ne me revienne pas.

Mais je suis d’accord avec toi, il y en a qui merite quelques tomes supplémentaires et qui malheureusement nous laisse sur notre fin comme « Tokko » (3T) qui en aurait mérité plus, et aussi « Monster soul » (2T)

Pour les one shot je n’en ai lu que peu pour le moment, je reviendrais en parler quand j’aurais lu « Hideout, « Hotel », ou encore " La Fin du Monde, Avant le Lever du Jour » qui me tente bien.

Voila mon avis ^^

Bonjour Black Morgana et Tark :slight_smile:

Tout d’abord, merci pour vos réponses :slight_smile:

Vous avez dévelloppé le sujet de manière intéressante et constructive.
Ma propre expériance au niveau one shot/ série courte m’as, le plus souvent, laissé désapointé pour ne pas dire franchement déçus.
J’avoue que, bien souvent, les sujets m’attirent ( On en a cité :wink: ) mais j’hésite toujours fortement. ( Je crois que je vais allez fouiller du côté de ce qui as été ou seras suggéré ici ^^ - c’est ce qui est intéressant dans les échanges d’idées, entre autres :wink: -)
Je ne peut rien dire sur les Yaois, étant donné que je n’en lis pas mais il clair que pour certaine série, on pourrait (si ce n’est déjà fait) ouvrir un topic : « Série trop longue, l’overdose avant la fin? »

Vous me direz, qu’au final, tout cela n’est qu’une question de goût personnel. C’est vrai. Et du talent « génie » de l’auteur à créer en un très nombre court de tome une histoire qui tient la route et qui ne nous laisse pas sur notre faim.

Mais j’avais envie de soulevé le sujet, pour voir si mon ressentis est partagé. Ou si ma déception était due un pas de bol systématique :smiley: ( Notez: pour un super zero, c’est normal ! )

Comme je l’ai dit au début, j’aime le « développement du monde » qu’offre le manga ( sans tomber dans des disgressions ronflante et inutile).

Merci à ceux qui participent :wink: Et a ceux qui ont un truc à dire: c’est ici en dessous :stuck_out_tongue:

• T’est con :smiley:

Non, ça, vous pouvez pas dire :smiley:

Ben voyons! :mrgreen:

Plus sérieusement, le titre me dit quelquechose… Sinon, +1 pour « Tokko » mais en fait la série a été stoppée si je ne me trompe. Et là il y avait du « monde à développer » Baka-Man, dommage…

Je me pencherai sur « Vamos la », je croyais que la série allait être plus longue (vilains préjugés ^^)
« Solanin » est dans ma petite PAL et j’irai jeter un oeil aux autres titres cités qui ne me disent rien.

Par quels oneshots as-tu été déçu au fait?

De nombreux :wink:
Je ne vais pas tous les citer :slight_smile:
J’en était arrivé à la conclusion que les oneshots dans les mangas,c’était pas ça :angry: Puis j’ai abandonné d’en lire. Mais voilà, l’offre avec le temps s’étoffe et il faut l’admetre certain titre transpire vraiment quelque chose.

Mais bon j’osai plus, argent gaspillé, et frustration au bout.

C’est vrai que certaines séries courtes sont aussi autant de séries stoppée ou avortée ou abandonnée par leur/s auteurs ( Mail , revient :’( ) Evidemment cela est un autre problème :confused:

Soyons clair, ce n’est pas un topic pour critiquer ou râler :wink: La preuve un bon gros smile, rien que pour vous : :smiley:
Il est plaisant de dialoguer ici sur ce sujet, qui permetras peut-être de remetre les pendules à l’heure et que certain, pourquoi pas, viennent parler d’un oneshots/série courte qui leur ont plut :slight_smile:
Ou si cela ne plait pas, pourquoi ^^

Merci à tous de votre participation :slight_smile: