ONE WORLD UNDER DOOM #1-9 (Ryan North / R.B. Silva)

Un peu simple dans le rebondissement, mais très bien fait et prenant. Ryan North avance sa grosse saga, avec Maria Hill qui a donné « quelque chose » aux super-héros pour s’en prendre à Dr Doom et sa popularité. Reed Richards défie ainsi Victor à un débat d’idées, avec « l’engagement » de Victor d’abandonner son rôle d’empereur s’il perd. L’échange débute devant caméras, tous deux parlent de logique mais Doom manie mieux les mots et gagne les coeurs, ce que Reed sent ; surtout quand Doom lui renvoie l’inaction des super-héros face aux problèmes globaux (Hank Pym aurait pu faire grandir de la nourriture plutôt que lui, Stark aurait pu donner de l’énergie gratuite plutôt que d’alimenter Iron Man, etc.). Cependant, en parallèle, Maria Hill oriente les super-héros pour faire une percée en Latvérie, et Sue Richards / Black Widow / Scarlet Witch y rentrent. Elles découvrent que Doom a créé une illusion d’optique, pour cacher une immense tour magique où des gens sont emprisonnés, avec leurs énergies vitales volées industriellement pour alimenter la Magie de Victor, et donc ses super-sortilèges ! Elles transmettent l’info’, Reed la produit publiquement. Doom s’emporte, hurle que ce sont des volontaires, et même si ce n’était pas le cas, il l’aurait fait, et le ferait avec des millions si c’était pour améliorer les choses. Il frappe Reed qui ne réagit pas, et Victor est confronté par les caméras puis fait couper les signaux…
Objectivement, la raison de la chute programmée de Doom est un peu « simple », dans le sens où ce rebondissement sort un peu de nulle part, même s’il est cohérent avec les méthodes attendues de Victor et « explique » la super-puissance magique. J’avoue que j’aime bien, j’ai été pris par l’échange entre Reed et Victor, qui est bien mené et fluide, avec une bonne plongée en Latvérie. Les dessins de R.B. Silva sont jolis et efficaces, et je suis bien happé par une suite qu’on devine mais qui me fait bien envie !

Un peu simple en termes de rebondissement, mais bien prenant et joli.

2 « J'aime »

Pas loin des volontaires absorbant les contre coups de la magie du doc strange.

1 « J'aime »

Ouais mais là y a femmes et enfants aussi donc on peut douter du volontariat.

1 « J'aime »

Published
September 10, 2025
Writer
Ryan North
Penciller
R.B. Silva, David Curiel
Cover Artist
Ben Harvey

Fallout continues from what was revealed last month, and Doom finds his grip on power loosening. But he’s not going to give it up without a fight - on several fronts. Doom once sought glory, but that glory is now dead. All that is left is power and control as rebellions in several countries are quickly - and brutally - put down. As Doom prepares to make his final stand, and a world’s army stands against him, only a few can see the truth… …it’s not enough. Emperor Doom is going to win. And so Mr. Fantastic prepares a last, desperate gamble…

En soi, un peu « simple », mais intense et bien fait. Ryan North avance posément et sûrement sa saga, avec donc les conséquences de la révélation publique que Dr Doom torture des Latvériens pour tirer leur énergie vitale et alimenter sa Magie, qui permet son Empire. Cela a été révélé lors d’un débat public avec Reed, que Victor a accepté par arrogance, et qu’il a fini en frappant violemment Richards. Les jours passent, des gens sont choqués, d’autres non, mais des gens sont arrêtés, le ton monte et Doom s’en prend à des militaires devant le siège de l’ONU qui s’opposaient à lui. Le S.H.I.E.L.D. guide les Avengers, X-Men et 4F contre Doom en Latvérie, avec grosse bagarre entre eux contre Victor et son T-Rex Doom. Mais Victor tient le coup, comme Valeria le voit à distance, alors… Reed tente son coup. Richards a étudié en secret l’affrontement entre Victor et Dormammu, et il a créé une Nouvelle Science, proche de la Magie, pour le contrer. Il se dit Scientifique Suprême et affronte Victor en Sorcier Suprême, mais Doom parvient à dépasser ses attaques, et lui promet de ne « pas le tuer », même si Reed risque de l’espérer alors qu’il en prend encore plein la tronche…
Bon, c’est « simple », oui : simple avec la bagarre ainsi déclenchée, simple dans l’énième opposition Doom vs Reed, simple avec Reed qui apprend une forme de Magie (déjà vu chez Mark Waid), simple dans la réussite de Doom en apparence. Mais… bon, c’est quand même bien fait, fluide, avec des dessins fluos mais efficaces de R.B. Silva, et je suis accroché. Je suis pris, je suis curieux de la suite, et c’est quand même très cool de voir le concept d’Emperor Doom poussé au bout.

Simple mais efficace et prenant.

1 « J'aime »

tout a fait

Marvel Comics · Releases Oct 15, 2025

One World Under Doom #8

Doom battles the combined might of an entire world to maintain his control: But can even he stand against the Avengers, the X-Men, the Fantastic Four… and every other hero on Earth? It seems like all hope is lost: until a desperate gambit gives the heroes exactly what they need to win! But Doom has a desperate gambit of his own: one that, though it’s never been attempted before, combines all his sorcery and science into a single brutal attack. It all leads to a shocking conclusion — with consequences that will reverberate throughout the entire Marvel Universe in this penultimate issue!

Comic · 32 pages · $4.99

Prévisible mais intense. Ryan North montre un Doom triomphant malgré les attaques coordonnées des super-héros, aidés par les tactiques du S.H.I.E.L.D. et les combos de Krakoa. Valeria suit ça de loin et panique, puis parvient à attirer l’attention de Victor qui dédie une partie de sa concentration à un dialogue entre eux sur le Plan Astral. Elle tente de le convaincre de tout cesser, mais il la renvoie avant en l’assurant qu’elle aura toujours son intérêt. Le combat se poursuit, les héros tentent une attaque liant toutes les énergies entre eux avec un sortilège spécifique de Reed pour ranimer le marteau brisé de Beta Ray Bill, que Ben Grimm prend pour frapper Doom. Mais ça ne suffit pas et, après avoir bloqué ce moment dans le Temps pour que personne ne puisse y revenir, Victor « éclate » son armure pour que chaque débris touche, blesse suffisamment chaque héros selon sa force, pour les stopper. Il entend parader aux yeux de tous, mais… Doom se rend compte que des débris ont frappé par hasard et trop brutalement Valeria, téléportée discrètement, et qui perd une jambe… puis sa tête, tranchée !
Bon, sans grosse surprise mais vraiment intense. Ryan North réussit à créer ce sentiment d’urgence, de défaite inexorable avec un Doom trop fort et trop aguerri. Je n’ai pas vu venir le twist précis, je pressens l’issue finale mais c’est bien prenant et bien rude, avec des dessins efficaces de R.B. Silva.

Ça tape dur et ça prend aux tripes.

1 « J'aime »

Oui pendant le récit on a un peu des periodes où on se dit que ca n avance pas mais la fin prend directement aux tripes comme tu dis!

1 « J'aime »

Published
November 19, 2025
Writer
Ryan North, Steve Orlando
Penciller
R.B. Silva, David Curiel, Bernard Chang
Cover Artist
Ben Harvey, Mark Bagley, InHyuk Lee, Martin Coccolo, Netho Diaz, Kevin Wada, R.B. Silva, Steve Rude, Matteo Della Fonte

FINALE! Doom has confronted all of Earth’s heroes in battle - and he’s won. What’s more, he’s used the magical power of Sorcerer Supreme to ensure that this victory has become a fixed moment in time: a thing that will stand forever, impervious to magic or time travel alike. But unbeknownst to Doom, in that climatic moment that can now never be changed, the seeds of Doom’s downfall were also fixed for all eternity. Left with an intolerable defeat that cannot be changed, Doom makes a choice he can never undo - and the rest of the world will pay his price… …it all comes down to this in the big finale of ONE WORLD UNDER DOOM! PLUS: If the Sorcerer Supreme falls, who will rise to take his place? Find out here!

Tiens, ça c’est marrant et assez rare. La publication a commencé en France avant que la saga ne soit terminée aux États-Unis.

C’est souvent comme ça parfois… où je ne perçois pas l’humour piquant et ironique… :zany_face:

Il faut un double effet: que la publication soit aussi mensuelle en France et que la durée excède le délai de publication.
Vu que recemment ca a souvent été des publications non mensuelles..
A voir si Absolute powers chez Urban avait pas commencé avant la fin vu le découpage des albums…
Mais oui chez marvel les recents events étaient soit trop court en VO soit trop court en VF.

1 « J'aime »

Yes. Et même avant, des trucs comme Civil War ou Secret Invasion commençaient bien des mois après la fin de la publication américaine.

Bon, je me suis pas mal fait chier sur le début mais vos critiques donnent envie de s’accrocher. J’espère quand même que ça se secoue les puces après l’intro.

Al epoque le délai était plus espacé avec la VO on a eu 10 mois avec panini (bon largement plus avec Semic/Lug ou on etait à minima à 12 mois)

Prévisible mais réussi. Ryan North achève sans surprise mais avec intensité sa grande saga, globalement agréable, prenante, réussie, un rien décompressée mais respectueuse de continuité et bien menée. Ici, donc, Doom a tué Valeria par erreur lors de la bagarre finale et, ayant bloqué temporellement l’endroit pour empêcher toute réécriture, il est coincé. Il emmène le corps chez les Vishanti, qui refuse d’aider malgré sa rage. Il passe ailleurs, et va voir le Tribunal Vivant, qui « lit » son âme et voit l’amour réel de Victor pour Valeria. L’accord est passé : Valeria revient à la Vie, et Doom disparaît. Le monde se remet, difficilement avec les refermetures de frontières, les coups d’Etat et des gens encore fans de lui. Victor réapparaît à Reed, qui glose avec lui sur le potentiel gâché de Doom, et Richards refuse d’aider Victor. Celui-ci annonce qu’il meurt : le prix pour Valeria est sa vie, mais aussi ses titres et ses droits. Il disparaît alors, mais son masque dispose d’une gravure visible sur tout dispositif d’écriture sur Terre : Doom fait de Reed son exécuteur testamentaire, afin qu’il traite bien « son » monde.
Et c’est bien, oui. Sans surprise, ni sur Valeria, ni sur le destin de Doom, mais c’est bien fait. Ryan North coche toutes les cases qu’il faut, mène l’émotion comme il faut, gère l’événement comme il faut. Zéro rebondissement imprévu donc, même le twist un peu visible de loin, mais la lecture est bonne, car tout est juste, tout sonne juste, tout fonctionne bien en soi, et bénéficie de dessins agréables et efficaces de R.B. Silva.

Une fin sans surprise mais réussie notamment émotionnellement, pour une saga qui a tenu la durée longue, qui a bien géré son postulat de base, qui a bien brassé personnages et concepts, et laisse un vrai bon souvenir, en elle-même et dans la gestion de Dr Doom.

1 « J'aime »

Tout a fait (mais cap est mieux.. déjà silva ça manque parfois de vie)

Variante sous-titrée « Domination » (donc je ne suis pas sûr que ce soit ici) par Gabriele Dell’Otto

1 « J'aime »

C’est Doom World :

Tori.

1 « J'aime »