ONMYÔJI - CELUI QUI PARLE AUX DÉMONS (Baku Yumemakura / Reiko Okano)

Découvrez un manga vraiment pas comme les autres !

Lire la news sur Manga Sanctuary

Dans le principe, c’est sympa. Mais 4€ de frais de ports par volume, bizarrement, ça m’a refroidi pour acheter les 5 premiers volumes via Akata même… heureusement qu’ils offrent les frais de ports pour le tome 6 mais bon.

Voilà un manga basée sur la culture japonaise du Xè siècle où l’irrationnel fait partie de la vie quotidienne.
Il ne s’agit donc pas d’un manga ordinaire par rapport à ceux que j’ai pu lire auparavant.

Ce premier volume d’une série de 13 est une présentation des principaux personnages de la série et une introduction à l’époque où elle se déroule.

Il est composé de trois parties qui racontent, dans la première, comment Abe-no-Seimei, un personnage historique ayant vécu de 921 à 1005, rencontre son maitre qui détecte chez lui un don exceptionnel pour les pratiques du Yin et du Yang.
Dans les deux autres parties, Abe est adulte et il va aider Hiromasa à résoudre deux mystères, l’un concerdant un luth magique dérobé par un démon et l’autre où ils vont être confronté à une femme sans bouche.

Ce manga semble très encrer dans la société japonaise et il va surement dérouter plus d’un occidental pour qui magie et réel sont deux choses distinctes appartenant à deux mondes différents, contrairement aux japonais.

Les personnages principaux, les évènements historiques et les lieux cités dans cette série relève d’une étude approfondie de la réalité historique. Il n’est donc pas réservé uniquement aux connaisseurs avertis de la culture japonaise car il pourra aider ceux qui désireraient approfondir leur compréhension de la culture ancienne.

Au niveau du dessin, il est plutot d’un genre réaliste avec quelques planches colorées du plus bel effet.

Le seul reproche, pour l’instant, pourrait etre son prix: 14.95€ pour un manga certe très beau et de bonne qualité, mais qui pourra sans doute rebuter les plus petites bourses.