OPÉRATION COPPERHEAD (Jean Harambat)

Voui.
Par exemple Les Filles de Salem, Tebori ou Mécanique céleste.

Je sais pas…
Je peux le faire pour Dargaud, tiens…

Jim

Maintenant que tu le dis. Les filles de Salem, tu n’avais pas mis un avis très élogieux.
Mais c’est bizarre, je ne les vois pas bien mis en avant, contrairement aux Urban.

Je me fais deux réflexions, peut-être ineptes, nos amis libraires nous le dirons :

Ce genre de formats, je les vois surtout chez les libraires généralistes, pas chez les libraires BD, chez qui ça prend de la place et ça concurrence des titres au format normal qui marchent bien : un libraire BD m’a dit que ça ne l’intéressait pas d’avoir Killing Joke en version « Nomad », parce qu’il veut très bien la version normale et que ça lui fait plus d’argent. En revanche, le généraliste peut avoir un petit rayon BD contenant des trucs pointus, dans un coin, sur une étagère de livre de poche, ce qui lui permet d’élargir son offre BD à moindre frais.

Urban en sort davantage et crée ainsi un effet d’appel. Voire d’aubaine. Notamment pour le libraire généraliste dont je parle plus haut. Et avec une actualité deux ou trois fois par an, il fait tourner ce rayon, là où les opérations annuelles de Dargaud ou Futuropolis n’ont pas le même effet. Il est peut-être aussi plus facile pour un éditeur de comics de monter ce genre de collection, là où un éditeur de franco-belge doit convaincre les auteurs de ressortir leur album dans un format plus petit.

Jim

Juin 2022 donc un peu avant

Et Dargaud prenait la suite de Futuropolis et Casterman l’année d’avant