OPÉRATION OVERLORD t.1-6 (Michaël Le Galli, Bruno Falba / Davide Fabbri, Christian Dalla Vecchia)

Discutez de Opération Overlord

9782344022740-001-T

Opération Overlord - Tome 6

Une nuit au Berghof

L’histoire d’une victoire. Le récit d’un échec.

Dans la nuit du 5 juin 1944, le sort de la guerre ne s’est pas uniquement joué en Normandie, mais aussi au Berghof, le nid d’aigle d’Adolf Hitler. Dans son chalet situé dans les Alpes Bavaroises, le Führer était loin de se douter que les rouages de sa machine infernale n’étaient pas aussi bien graissés qu’il ne le croyait, alors même que le chef des renseignements avait prévenu le haut commandement que le débarquement allait avoir lieu dans le Cotentin. Sabotages par la Résistance, manque d’expérience et d’équipement des soldats, retards dans les prises de décision… alors que le débarquement débute, les hauts dignitaires allemands sont plus que pris au dépourvu…

Ce tome 6 d’ Opération Overlord aborde ces heures cruciales passées du côté nazi, ainsi que les erreurs de la chaîne de commandement de l’armée allemande. Et ce, tout en replaçant dans la chronologie des événements, les personnages principaux des tomes précédents.

Scénariste

Bruno Falba

Dessinateur

Davide Fabbri

Numéro de Tome:

6

Parution :

22.05.2019

Collection :

24X32 (Glénat BD)

Thèmes:

Histoire

Les deux premiers tomes de la série Opération Overlord, qui couvre les actions militaires alliées à partir du Débarquement, ont été réunies au sein d’un album hors série de la collection « Les Grands personnages de l’histoire en bande dessinée », co-éditée (en kiosques) par Glénat et Le Monde. J’ai récemment trouvé cette édition, ce qui me permet de découvrir ces deux premiers chapitres d’un bloc.

Le premier tome est écrit par Michaël Le Galli et illustré par le dessinateur italien Davide Fabbri, que les lecteurs de comics ont peut-être repéré pour ses histoires de Star Wars chez Dark Horse. Les auteurs choisissent de se concentrer sur les événements qui précèdent à proprement dit le Débarquement, à savoir le parachutage de troupes dans les terres, et notamment autour de la petite bourgade, aujourd’hui célèbre, de Sainte-Mère-Église.

La petite ville est fameuse pour l’anecdote autour de John Steele, le parachutiste accroché au clocher (bon, y a pas que lui, il y a aussi Kenneth Russell, et tous deux ont été décrochés, Steele étant constitué prisonnier par des tireurs allemands positionnés dans le clocher, sans devenir sourd, contrairement à la légende colportée à la suite du Jour le plus long). Mais les auteurs choisissent de ne pas aborder cette péripétie incontournable, au profit d’un portrait des soldats envoyés dans les terres et souvent complètement paumés, séparés les uns des autres et en régulière improvisation.

Le scénario présente la bonne idée d’interrompre la chronique de leur mission par des flash-backs, facilement identifiables grâce à un registre de couleur différent (ici, un camaïeu de sépia). Chacune de ces séquences de souvenir s’arrête sur l’un des soldats qu’on est appelés à croiser, d’origines diverses : un Juif, un Noir, un Indien, un Italien… Composant un portrait bigarré de l’Amérique, ce casting montre la diversité de ces engagés, aux profils disparates, face à un régime nazi peu enclin à accepter la différence. Les dialogues montrent que, dans le groupe, les tensions potentielles sont nombreuses, mais que la solidarité entre soldats se noue sous le feu ennemi.

Le dessin de Davide Fabbri, très énergique, transpose la nervosité des comics dans une construction franco-belge, avec un nombre de cases conséquent. Son encrage, avec des cernés noirs, fait parfois penser à Vatine, mais peut-être aussi à certains dessinateurs de 2000 AD (des images de Rogue Trooper viennent parfois en tête, et donc c’est peut-être un Gibbons jeune qui est convoqué ici). C’est vigoureux et musclé, et le scénario prend le soin de faire jaillir le drame, de montrer des actions qui échouent et de bonnes intentions qui aboutissent à des malheurs.

Cette version en épisode double est pas mal, mais on constatera un lettrage très petit (il faudrait que je compare avec l’édition Glénat, pour voir si ces albums sont plus petits : certaines planches ne me semblent pas parfaitement homothétiques et je pense que ce n’est donc pas le même format). Et comble de maladresse, le fichier des bulles sur la première page a glissé, amenant les phylactères à recouvrir des bouts de personnages : pas du meilleur effet.

Jim

1 « J'aime »

Le deuxième tome de la collection couvre la partie la plus connue de l’assaut des troupes alliées, à savoir le Débarquement du 6 juin 44. Et plus précisément sur la plage des sables d’or, qui sera connue par la suite sous le nom d’Omaha Beach.

Le scénario est cette fois réalisé par Bruno Falba, qui se chargera des autres tomes, et le dessin est partagé entre Davide Fabbri, qui signe les storyboards, et Christian Della Vecchia, qui finalise les cases. Je me rappelle avoir dîné avec Bruno et Davide, un soir à Angoulême, et ils me parlaient de cette collection sur le début de laquelle ils travaillaient. L’intrigue prend le parti de raconter le Débarquement des deux côtés de la plage, en commençant d’ailleurs par les Allemands, qui bâtissent fortifications et défenses. Le récit alterne donc les deux points de vue, jusqu’à un renversement assez inattendu mais très intéressant, avec une réelle fibre humaine.

Graphiquement, le style est moins marqué que ce que Fabbri fait seul. Mais les personnages sont bien typés et attachants. On voit passer le photographe Robert Capa, et une partie de la narration se fait via ses clichés. On notera une idée que je trouve assez saugrenue, consistant à coloriser les bulles. Et les personnages allemands écopent donc de bulles à fond vert-de-gris, pas l’effet le plus heureux qui soit pour faciliter la lecture.

L’édition que j’ai, dans le hors série de la collection « Les Grands personnages de l’histoire en bandes dessinées », voit le défaut déjà relevé ailleurs : une ou deux pages dont les fichiers bulles sont décalés, positionnant de manière malavisée les phylactères.

Jim

1 « J'aime »

Ressortie de la série en deux coffrets prévue pour le 2 mai 2024.

Jim

Opération Overlord - Coffret Tomes 01 à 03

La plus grande opération militaire de la seconde guerre mondiale

6 juin 1944. Le jour du débarquement de Normandie représente l’une des phases clés de la Seconde Guerre mondiale. Il commence dans la nuit du 5 au 6 juin lorsque des unités parachutistes sont larguées derrière les lignes de défense allemandes pour neutraliser certains points névralgiques et bloquer l’arrivée de renforts allemands vers les plages du débarquement. Au lever du jour, 150 000 hommes transportés dans plus de 4 000 péniches et protégées par près de 500 bâtiments de guerre débarquent sur les cinq plages appelées Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Malgré l’effet de surprise et la puissance de feu des alliés, l’armée allemande riposte avec force. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…
En 2024, nous commémorons le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers ce coffret de trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique : Sainte-Mère-Eglise, Omaha Beach, La batterie de Merville. Des récits fortement documentés, proche de la réalité historique pour une série spectaculaire qui nous raconte aussi, à l’instar d’Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (2 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344063528
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344063521
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Opération Overlord - Coffret Tomes 04 à 06

La plus grande opération militaire de la Seconde Guerre mondiale

6 juin 1944. Le jour du débarquement de Normandie représente l’une des phases-clés de la Seconde Guerre mondiale. Il commence dans la nuit du 5 au 6 juin lorsque des unités parachutistes sont larguées derrière les lignes de défense allemandes pour neutraliser certains points névralgiques et bloquer l’arrivée de renforts allemands vers les plages du débarquement. Au lever du jour, 150 000 hommes transportés dans plus de 4 000 péniches et protégées par près de 500 bâtiments de guerre débarquent sur les cinq plages appelées Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Malgré l’effet de surprise et la puissance de feu des Alliés, l’armée allemande riposte avec force. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…
En 2024, nous commémorons le 80e anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers ce coffret de trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique : Commando Kieffer, La pointe du Hoc, une nuit au Berghof. Des récits fortement documentés, proches de la réalité historique pour une série spectaculaire qui nous raconte aussi, à l’instar d’Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’homme.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (2 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344063536
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344063538
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g