ORACLE t.1-10 (collectif)

Discutez de Oracle

La critique de Oracle T.2 (simple - Soleil BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Oracle T.3 (simple - Soleil BD) par vedge est disponible sur le site!

La critique de Oracle T.4 (simple - Soleil BD) par vedge est disponible sur le site!

Je n’ai lu que le dernier tome, pour la raison principale qu’il est réalisé par deux copains que j’ai croisés dans un festival, occasion d’avoir un exemplaire dédicacé. Donc je ne connais pas le principe de la série, à part qu’il s’agit d’une virée dans la mythologie grecque.

Couv_309887

Ce tome de conclusion est pas mal du tout. Le principe en est simple : Homère l’aveugle (“dicitur Homerum caecum fuisse”, c’est bien connu) est convoqué chez les dieux afin d’assister au procès d’Apollon, accusé d’avoir tenté de tuer son père, et d’apporter les lumières que lui procurent ses visions. Bien entendu, au fur et à mesure que lesdites visions se précisent, on apprend qu’Apollon est possédé par un fils de Titan qui s’est arrangé pour provoquer cette réunion.

Clairement, l’influence des comics se sent ici, tant dans le prétexte que dans sa mise en œuvre sous la plume de Sylvain Cordurié. Les luttes divines entre personnages qui se détestent ne dépareilleraient pas dans Avengers ou Wonder Woman. Et Bojan Vukic en profite pour livrer des cases de baston plutôt bien senties. La montée du suspense est plutôt chouette (malgré quelques passages un brin bavards, mais fort utile pour le lecteur occasionnel que je suis), les grandes cases et la double pleine page du début envoient du bois, et le scénario trouve le temps de conclure tranquillement le récit, luxe qu’il convient de souligner.

Bon, à part ça, je regarde le casting des albums précédents, et je note que plusieurs tomes sont écrits par d’autres copains à moi. Va falloir que je me renseigne plus avant, tout de même.

Jim

Oracle - Intégrale T01 à T05

Ces cinq histoires ont pour thème commun la vengeance de cinq mortels abusés, trompés, rejetés ou menacés par des dieux. Motivés par des raisons différentes : l’amour, le défi, le dépit, ou l’orgueil, l’heure de leur revanche a sonné. Cinq personnages très différents sont amenés à défier les dieux de l’Olympe et à se venger de leurs tours facétieux. L’oracle est celui qui transmet et qui conte, à qui veut bien l’écouter, les histoires de ces hommes et de ces dieux et de leur indéfectible lien.

• Poids de l’article : 1.67 kg
  • Broché : 272 pages
  • ISBN-10 : 2302089456
  • ISBN-13 : 978-2302089457
  • Dimensions du produit : 23.5 x 2.7 x 32.2 cm
  • Éditeur : Soleil (23 septembre 2020)
  • Langue : : Français