Orthographe

Pour en avoir régulièrement discuter IRL avec Tori, nous avons constaté une baisse croissance de la qualité de l’orthographe dans les manga ; en cause possible/probable, baisse des coûts de production en occultant la relecture.

Je crée donc ce sujet pour pousser un coup de gueule.

En effet, c’en est rendu à un niveau catastrophique.
Dernier exemple en date (je ne cite que celui-là, mais je crois que c’est valable pour à peu près tout les éditeurs), Fairy Tail 36, en 7 pages :
-page 70 « Ça aurait était… »
-page 76 « Modifier le passer… »

Avoir une faute qui passe de temps de temps, je peux le comprendre, mais des énormités pareilles, et si rapprochées, ça finit par « piquer » les yeux.

Tout les éditeurs ? :slight_smile:

Sinon, oui, c’est courant les fautes, mais pas certain que cela soit plus courant qu’avant.

Je trouve aussi que c’est plus courant qu’auparavant (mais il faut revenir plusieurs années en arrière, peut-être 5 ou 10, pour retrouver un niveau global correct, car cette baisse de qualité est tout sauf récente).

Quant à la fameuse relecture, je doute qu’elle ait jamais existé dans le domaine du manga. Pour moi, cette soi-disant étape dans le processus de fabrication du manga n’est tout simplement qu’un mythe.

Jadis, les gens de chez Kana ne se gênaient pas pour clamer haut et fort que leurs mangas ne contenaient aucune faute (lu dans une interview présente à la fin d’un de leurs mangas). Voilà bien quelque chose qu’ils ne peuvent plus se permettre de faire depuis bien longtemps…

Je pense que le correcteur automatique y est pour beaucoup, si il ne relève pas l’erreur plus grand monde ne fait attention et se satisfait d’un mot qui existe mais ne fait pas sens dans la phrase.