OSAMU TEZUKA - LE DIEU DU MANGA (Helen McCarthy)

Lien :
Le site de l’éditeur : www.editions-eyrolles.com

Très très bien, ce bouquin.
Qui bénéficie aussi d’une traduction émérite de Jean-Paul Jennequin.

Jim

En se penchant en détail sur le parcours d’Osamu Tezuka, Helen McCarthy en est venue à faire des recherches sur Ippei Okamoto, que Tezuka cita comme une influence majeure lors d’interviews. Ippei Okamoto, dont les œuvres ornaient les étagères des parents du jeune Tezuka, fut un caricaturiste, peintre, critique et théoricien du manga antérieur à la seconde guerre mondiale (il écrivit plusieurs livres sur le sujet), qui paraissaient sous la forme de vignettes et d’histoires avec des personnages récurrents publiées dans des journaux, et qui n’avaient alors pas la forme du story manga feuilletonesque qu’inaugurera Tezuka par la suite.

Sur son blog, Helen McCarthy a consacré une entrée à Ippei Okamoto, ainsi qu’une tentative de bibliographie de ses travaux.

Une autre des influences d’Osamu Tezuka fut Rakuten Kitazawa, également peintre et caricaturiste d’avant-guerre et aîné d’Ippei Okamoto, un des précurseurs du story manga puisque qu’il fut l’initiateur des premières histoires dessinées contenant des personnages récurrents, publiées dans des journaux. Nicholas Theisen, chercheur au centre des études d’Asie et du Pacifique à l’université de l’Iowa, est l’auteur d’un blog qui s’interroge sur ce qu’est le manga, et y publia l’année dernière un article copieux sur Rakuten Kitazawa, qui contient en outre quelques extraits de son travail, notamment des illustrations et des dessins usant de narration figurative. Theisen a également consacré une entrée détaillée au versant théoricien du travail d’Ippei Okamoto, en livrant une analyse sur l’ouvrage How to draw the new manga de ce dernier.

Merci, Benoît, pour ces liens… Je lirai ça plus tard, mais ça me semble intéressant.

Tori.

Je n’ai pas encore lu les entrées de Nicholas Theisen, mais ça a l’air costaud et plus généralement son blog a l’air d’être d’excellente tenue.

Je recommande aussi la lecture de l’essai Histoire du manga de Karyn Poupée, dans lequel l’auteure retrace avec précision et moult recherches visiblement l’histoire du manga donc, des prémices graphiques de la fin du XIXième siècle jusqu’au marché saturé et en perte de vitesse de la première décennie des années 2000. Karyn Poupée y développe une contextualisation poussée et livre des clés passionnantes pour saisir d’où viennent les origines du manga, quelles sont les multiples influences artistiques et sociétales, etc… J’ai trouvé le bouquin épatant, parce qu’il m’a donné des réponses à plein de questions que je me posais, et même au-delà puisque j’ai appris énormément de choses, notamment sur Kitazawa et Okamoto et leurs suiveurs, ainsi que leurs apports colossaux et déterminants qui marquèrent durablement Osamu Tezuka.

Ce qui est dommage, c’est que le livre ne comporte aucune iconographie, c’est ce qui m’a amené à faire quelques recherches.

Tiens, ce dernier, je croyais l’avoir mais, apparemment, non…

Tori.

Y a peu de temps j’avais acheter la biographie de Toriyama, mais là waou c’est 100 fois mieux, en dehors du fait que ce soit sur Tezuka, je n’ai jamais eu l’occasion de voir une biographie de Mangaka aussi complète. Le prix est en conséquence 32€, mais quand vous verrez la taille du livre, vous comprendrez ^^’