Voilà une série qui me tenait à cœur de présenter. Oz est une séries américaine qui date de de 1997 et s’étale sur 56 épisodes sur 6 saisons.
synopsys:
Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la mort. Où tout espoir est vain, où la rédemption est impossible. « Oz est l’endroit où je vis. Oz est l’endroit où je vais mourir, où la plupart d’entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas » explique le narrateur depuis sa cage en verre. Bienvenue dans l’antichambre de l’enfer.
Vous l’aurez compris , ici il n’y a pas de place pour les « danseuses » de prison break , on plonge directement dans le milieu carcéral. L’histoire s’attarde sur l’évolution des différents personnages au milieu d’Emerald city , notamment psychologique pour certains , ce qui donne une vrai profondeur à cette série. Je préviens tout de suite aux âmes sensibles de s’abstenir (viols , meurtres , drogues et autres activités malsaines font le quotidien de la prison). Chaque congénère de la prison a son histoire: le petit malfrat irlandais , l’avocat alcoolique qui a tué une fillette en voiture , le mafieux sicilien , le fou canibal , etc… Ainsi les clans se forment pour mettre en scène un jeu de pouvoir avec : les gangstas black , les siciliens , les irlandais , les musulmans etc…
Seul petit hic , au bout de 6 saisons, ça manque les de filles!