PABLO t.1-4 (Julie Birmant / Clément Oubrerie)

Discutez de Pablo

La critique de Pablo T.2 (simple - Dargaud) par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Pablo T.2 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Pablo T.3 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

https://www.ligneclaire.info/grand-prix-rtl-a-pablo-de-julie-birmant-et-clement-oubrerie-874.html

https://www.ligneclaire.info/dargaud-birmant-oubrerie-13165.html

Pablo / Edition spéciale (Poche)

Magnifique succès commercial et artistique, avec plus de 165 000 exemplaires vendus. Une lecture historique et nouvelle sur le peintre avant sa première grande oeuvre « Les demoiselles d’Avignon ». Un récit dans un Paris artistique du début du XXIème d’où émergent Matisse, Apollinaire, Max Jacob, Braque, et bien d’autres. Un album surgit de la passion de deux auteurs pour cette époque et l’art en général. Julie Birmant et Clément Oubrerie, qui raconte le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (24 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 352 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205205757
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205205756
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Exilée au royaume de Belgique, Julie Birmant devient metteur en scène à l’Insas, prestigieuse école de cinéma à Bruxelles. Elle en profite pour réaliser des documentaires de vulgarisation scientifique à la RTBF et codiriger plusieurs numéros de la revue « Alternatives théâtrales », bien connue des amateurs. De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France Culture (chroniques de théâtre pour Lucien Attoun, reportages dans « Carnet nomade »), devient dramaturge, écrit pour quelques festivals de théâtre (dont « Passages », à Nancy, et « Paris quartier d’été »), et enfin, produit des documentaires de création à France Culture (dans « Surpris par la nuit », d’Alain Veinstein). Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande dessinée, « Drôles de femmes » (Dargaud, 2010), est un recueil de portraits de femmes célèbres, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique. Avec « Pablo », qui retrace la jeunesse de Picasso, publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois. Le duo se reforme avec "Les aventures d’Isadora Duncan (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine. En 2018, toujours avec Clément Oubrerie, sort une série d’aventures : « Renée Stone » (Dargaud) dont l’héroïne se lancera dans une quête des origines de notre civilisation qui l’entraînera aux confins de l’Irak.

Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d’arts graphiques à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen (ÉSAG), puis passe deux ans aux États-Unis, où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il signe ensuite une quarantaine d’albums illustrés et obtient notamment le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour « Les Mille Mots de l’info » (Gallimard), écrit par Élisabeth Combres et Florence Thinard. En 2005, il crée avec Marguerite Abouet la série à succès « Aya de Yopougon » (Gallimard), avant de la porter au cinéma dans un film d’animation sorti en 2012. Il est aussi le coauteur de « Jeangot » (Gallimard), avec Joann Sfar, de « Mâle Occidental Contemporain » (Delcourt), avec François Bégaudeau et, en collaboration avec Stéphane Melchior, des « Royaumes du Nord » (Gallimard), d’après Philip Pullman. En 2008, il adapte « Zazie dans le métro » (Gallimard), de Raymond Queneau. Dans le même temps, il se tourne vers le dessin animé. En 2007, il réalise « Moot-Moot », avec Éric et Ramzy, série qui reçoit le prix de la meilleure série d’animation au festival d’Annecy en 2008. En 2007 toujours, il crée un studio d’animation avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, Autochenille Production. Ce studio est à l’origine de deux longs-métrages : « Le Chat du rabbin » (2011) et « Aya de Yopougon » (2013). En 2011, avec Julie Birmant au scénario, il commence une nouvelle série intitulée « Pablo », publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur. Le quatrième et dernier tome paraît en 2014. Le duo se reforme avec « Les aventures d’Isadora Duncan » (Dargaud, 2015), un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine. En 2018, toujours avec Julie Birmant, sort une série d’aventures : « Renée Stone » (Dargaud) dont l’héroïne se lancera dans une quête des origines de notre civilisation qui l’entraînera aux confins de l’Irak.