PALE RIDER, LE CAVALIER SOLITAIRE (Clint Eastwood)

Le western choucroute…^^
Comme la longue et populaire série des Winnetou

C’est sur que le succès du western spaghetti est souvent visé pour désigner la mort du western, mais je serai plutôt de l’école qui pense que le western européen a servit de terreau pour revitaliser le genre pour encore quelques années. Le western US classique avait reçu quelques sévères coups à la fin des années 50 (je pense surtout aux westerns de Ford comme la prisonnière du désert ou plus encore Liberty valence dont les thématiques et l’humeur laissaient peu de place à un avenir rayonnant au genre).

c’est d’ailleurs savoureux de voir que Peckinpah utilise les apports du western italien pour pousser les potards à 11 dans sa horde sauvage et que Leone, la même année, multiplie les citations à Ford et au western us classique pour son film de 69. Ceci-dit certains de mes westerns préférés ont été tournés dans les années 70, décennie qui a apporté sa propre contribution au genre (comme le western « élégiaque » par exemple).
Et pour la suite depuis les années 90 on a du mal à trouver un réel apport au western. Je trouve que récemment ce sont des westerns très hybrides comme 3 enterrements, 8 salopards, Bone Tomahawk ou comencheria qui alimentent d’un peu de nouveauté le genre (même si c’est vrai que Blackthorn c’est quand même mortel).

oh je connaissais pas ça, je vais y jeter un coup d’oeil !

Ça, on le dit depuis longtemps.
Et dire que c’est lui qui détient le pouvoir !

Jim

ça me rappelle quelqu’un.

Quelques-uns, même.

Jim

C’est pas pour là, mais le Doc n’avance pas dans ses chro eastwoodienne. Vais pas gâcher une belle image :

image

image

image

Je mets là quand même :

image

image