J’ai un avis assez partagé pour ce film.
Visuellement c’est assez sympathique, et en plus, pour une fois (ce qui est rare), la 3D est bien utilisée tout au long du film. On n’a pas juste un effet qui pseudo-justifie d’utiliser les lunettes, non, là, pendant tout le film, on a des effets de profondeur, des éléments qui jaillissent de l’écran, du relief. Ca m’en touche toujours une sans faire bouger l’autre, mais c’est bien fait, on en prend plein les yeux. Les scènes avec les bateaux sont assez impressionnantes.
Au niveau de la bande son, c’est sympathique également, on a même du **Nirvana **en arrivant chez Barbe Noire, c’est atypique, mais plaisant. Il fallait oser, et là je commençais à me dire que ça va être bon tout ça. Au niveau son et images, l’arrivée chez Barbe Noire envoie du lourd.
Bon passons au reste qui l’est un peu moins.
Le personnage de Peter Pan est assez bien joué, même si l’on aurait aimé un peu plus de fougue dans l’interprétation.
Barbe Noire (Hugh Jackman totalement méconnaissable) ressemble trop au Capitaine Crochet de Hook. En fait, on a même l’impression que c’est Crochet sans son crochet. Il porte même une perruque comme dans le film de Spielberg (hommage?). Ce personnage manque quand même de personnalité et en plus, est gratifié de trous dans le script (comme dirait l’Odieux Connard). Là je spoile un peu: dès le début du film, il se présente comme un personnage sans scrupules et sans pitié et va précipiter Peter et deux autres enfants dans le vide. Peter en réchappe miraculeusement parce qu’il se découvre soudain une aptitude à voler (sans poussière de fée? A moins que toucher la caillasse ait été suffisant + la pensée agréable) qu’il ne contrôle pas et que fait Barbe Noire? Il le récupère. Il va même lui raconter une prophétie qui annonce que Peter peut être l’élu qui précipitera sa fin (pitié, non, pas encore une histoire d’élu!). Alors que ferait toute personne sans pitié digne de ce nom? Ben non, il va le mettre dans un cachot. C’est comme si le roi dans la Belle au Bois Dormant décidait juste d’enfermer les métiers à tisser au lieu de tous les brûler. Ca n’a pas de sens. Ca sert le scénario, mais ça n’a pas de sens. D’ailleurs, puisqu’on parle de scénario, il est encore simpliste, cousu de fil blanc et sans surprise.
Passons à Crochet. Là j’ai du mal quand même. J’ai du mal à concevoir que le personnage qu’on nous présente dans le film, qui noue une amitié avec Peter et qui veut se taper Lily la Tigresse (tu m’étonnes, 20 ans à casser des cailloux avec que des mecs, il doit avoir les crocs (-chets oui, désolé humour minable, comme celui du film d’ailleurs), la seule nana de l’île ^^), avec son numéro de charme hadeubal (était-ce bien nécessaire?), devienne plus tard son pire adversaire. Crochet est calamiteux, et pas du tout en bonne et due forme.
Mouche en revanche est assez réussi et me plait beaucoup.
Lily la Tigresse n’est pas indienne, c’est un détail, après tout, on change bien des blancs en noirs (les 4FF suivez mon regard), alors pourquoi ne pas changer des indiens en blancs? Hein? Bon on s’en fout, elle est crédible, ça suffit. Et puis quand un chef Maori côtoie un guerrier asiatique, on se dit que cette société « indienne » est plutôt pluriculturelle. Lily a de bonnes scènes de combat, mais je vois déjà les plus féministes d’entre nous qui vont encore râler que c’est au final Peter qui va la délivrer de l’emprise de Barbe Noire.
Il y a quand même un élément qui me semble important et qui est absent du film (non, pas Clochette qui ne ressemble qu’à une bille de lumière à cause de problèmes de droits d’auteur), c’est qu’à aucun moment il n’est évoqué que Peter refuse de grandir. A aucun moment on ne sent cet antagonisme qui fait qu’il s’opposera plus tard à l’adulte (Crochet) alors que lui veut rester enfant. Ca me semble l’essence même de Peter Pan et passer à côté de ça me semble frôler le hors-sujet.
On sent que l’auteur a voulu imaginer une suite potentielle à son film, car nous avons ce dialogue artificiel entre Peter et Crochet:
- On restera amis?
- Pourquoi ça se passerait mal entre nous?
Oui, pourquoi? Comment Crochet va perdre sa main? Quelles sont les raisons qui font que ces deux personnages vont s’opposer? Comment Crochet deviendra-t-il ce pirate impitoyable? Autant d’interrogations sans réponses avec cette préquelle.
A l’inverse de Hook, que j’ai revu d’ailleurs il y a quelques mois, qui m’a mis de la poussière de fée dans l’oeil, ce film ne m’a procuré aucune émotion. Oui oui c’est joli, c’est vivant, c’est épique par moment, mais même le passage où Pan parle de nouveau à sa mère défunte ne m’a pas touché.
Je trouve le film de Spielberg plus réussi et plus proche de l’oeuvre originelle. Wright est généreux dans les effets, nous en met plein les mirettes, et encore, on pourrait critiquer ce qu’il nous montre du pays imaginaire, ça aurait pu être encore mieux, un peu plus dans le délire Avatar qu’il effleure du bout des doigts. Il nous propose sa version de Pan, mais avec beaucoup de défauts malgré tout, et c’est dommage.