PANDORA HEARTS t.1-24 (Jun Mochizuki)

La critique par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai beaucoup aimé l’histoire, assez mystérieuse parfois complexe, tout ce que j’adore en général dans un manga !!

Hmm quand même il y a des choses à dire tout de même.

Bon commençons par les points positifs :
Déjà on fait face à un manga avec un vrai scénario qui se situe dans un monde très complexe. D’autant plus que l’auteur joue avec nous en gardant le mystère sur ce scénario très élaboré, ce qui rend la lecture agréable car le mystère des familles nobles, des chains et du monde parallèle est bien gardé et sera surement révélé dans la suite.
Ensuite, il faut noter que le graphisme colle particulièrement avec l’histoire. Avec des dessins très proche de D.Gray Man, ce style qui tend vers un style gothique apporte son lot de charme, mais aussi permet d’apporter une certaine noirceur au manga.

Par contre, le gros point négatif de ce 1er tome est le temps à installer l’histoire. Il faut tout de même attendre le dernier chapitre pour comprendre la véritable histoire du manga. D’autant plus qu’il semble qu’il manque encore de nombreux éléments (ce qui est confirmé dans le second volume).

Donc en résumé :
Les tops :
Une histoire ficelée pleine de mystère
Un graphisme adapté au manga

Les moins :
Une introduction très longue

Ma note : 7/10 pour une histoire très prometteuse qui risque de devenir excellente une fois l’introduction passée.

[quote=“Blackiruah”]
Par contre, le gros point négatif de ce 1er tome est le temps à installer l’histoire. Il faut tout de même attendre le dernier chapitre pour comprendre la véritable histoire du manga. D’autant plus qu’il semble qu’il manque encore de nombreux éléments (ce qui est confirmé dans le second volume).[/quote]

Comme j’ai pu le préciser, j’ai lu les deux tomes d’un coup car ils sont sortis en même temps… Du coup forcément, je me suis moins rendu compte de cette longueur :wink:
Enfin, dans tous les cas, on est bien d’accord, une très bonne surprise !

Encore une bonne critique sur MS, concise et clair!! Je me posais la question de l’achat ou non et vous faîtes encore pencher la balance (je commence à vous faire assez confiance puisque jusqu’à présent, on est assez d’accord lol ^^)

J’avoue que j’achète le manga parce que : j’ai bien aimé l’animé et j’aimerai bien connaître la vraie fin (même si la fin du manga n’est pas au programme).

Sinon, je suis quand même dessus du dessin. On ne peut pas dire que c’est du grand art. Puis, il y a quelques “vides” dans les cases, du genre pas d’arrière plan et qu’un ou deux protagonistes dessinés dans un cases. Ça en fin un peu beaucoup. À la limite, l’anime comble ces blancs.
Heureusement que l’histoire de Pandora Hearts fait pencher la balance C=.

Je viens donc de “m’enfiler” les 3 tomes ces 3 derniers jours. J’ai d’abord eu un peu de mal à me mettre dans le titre puisque les différentes “idées” semées ici ou là étaient tout sauf réellement originales. Une étrange impression de déjà-vu flottait tout autour du titre, que ce soit dans les différents persos, l’ambiance, le dessin… Bref, le tout me paraissait quelconque. Et puis finalement, avec ce tome 3, je commence à me prendre au jeu et à avoir envie d’en savoir plus sur tout ce beau monde, que ce soit sur le passé ou sur les évènements futurs. 7/10 pour l’ensemble de ces 3 volumes.

Amatrice de manga depuis peu, Pandora Hearts est une très bonne surprise. J’ai lu les 3 premiers volumes d’une tract tellement je trouve l’histoire prenante, énigmatique et rebondissante. J’espère simplement qu’on aura plus d’information sur la fin dans le manga que dans l’anime.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Etant donné le nombre de volume sorti à l’heure actuelle, votre avis sur ce manga est-il toujours aussi bon ?

Je me tâte de le commencer ou pas …

(actuellement je lis Witch Hunter, Rave, St Seiya Lost canvas…)

La critique du staff est justifié. Je suis d’accord avec le fait que ce volume met plus l’accent sur l’humour que sur le reste, mais vous oubliez l’un des points forts de ce volume: la forte émotion qui en découle.

Pour ma part j’ai trouvé ce volume très touchant. Les retrouvailles entre Oz et Ada sont très émouvantes, mais celles entre Miss Sharon et Xerxès le sont tout autant.

Au première abord, Xerxès est un personnage qui a l’air plutôt distant, ses émotions étant trop surjouées pour paraître vrai. Mais dans ce volume, on en découvert un peu plus sur le personnage et sur son passé assez sombre. On en apprend beaucoup sur lui et ça je l’ai beaucoup apprécié.

Pour les sentimentales comme moi ce volume ne devrait pas décevoir. En revanche, pour ceux qui recherche de l’action, ce volume paraîtra certe un peu plus long.

Je ne dirais pas que j’ai fermé ce tome en étant déçu, mais c’est vrai que pour les deux ou trois premiers chapitre de ce tome 6 j’ai eu du mal à m’acrocher. Cependant la suite était trés bien et ma doné envie de lire la suite, pour en savoir plus sur Jack.

Déçue par ce tome, il ne se passe rien hormis à la fin du volume, j’espère donc que le 7 sera meilleur.

Ada est une cruche ><

PANDORA HEARTS 5-6 : J’ai mis pas mal de temps avant d’entamer la lecture à cause de ce foutu tome 4 que j’avais trouvé vide et rebutant. Heureusement ce n’était qu’un petit passage à vide et je retrouve avec ce tome ce que j’aime.
L’intrigue se fait plus épaisse mais sans pour autant ne rien donner. Et même s’il n’y a pas de grandes séquence d’affrontements, le rythme est soutenu et ne laisse pas le temps à l’ennui. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé dans le passé ! Les personnages les plus intrigants sont pour moi Jack Vessalius et Vincent Nightray et j’ai hâte d’en savoir plus à leur sujet. Étonnamment j’ai trouvé la mise en retrait d’Alice, Gil et Xerxes, dans une moindre mesure, était une bonne idée pour s’attarder beaucoup plus sur Oz. Malgré ça il y a quand même quelques éléments que je trouve alourdissant et surtout dans le tome 6. On a 2 extrêmes, le premier étant Oz qui paraît à certains moment complètement résigné face à la fatalité et le deuxième, Elliot qui est venu vite alourdir les dialogues avec son grand avis sur le sacrifice. Ce n’est pas d’une grande originalité (les héros torturés on connait) et ça prend un peu trop de place. Sinon, j’ai vraiment hâte de voir le combat qui se profile au tome 7 !

Bonne critique, disons que l’on reste sur sa faim/fin avec ce tome… mais on sent tout de même que l’on avance graduellement dans l’histoire et le dévoilement de certains secrets, ce qui n’est pas pour me déplaire…

L’histoire avance et quelques révélations commencent enfin à apparaître, non sans soulever d’autres questions. L’intrigue a enfin pris son rythme de croisière ! Du coup, je commence enfin à prendre un peu de plaisir à lire ce manga, car le scénario m’intéresse, même je ne suis toujours pas fan de la forme : la mise en scène des combats très typiquement shônen, le graphisme trop lisse et l’humour qui ne me convient pas vraiment. Mais ça y est, le fond commence enfin à m’intéresser.
7/10