PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

kusanagui

Ceci dit moi quand je lis la défense de Kab, j’ai l’impression de lire la défense de l’enfant pris la main dans le pot de confiture, avec comme argument que les parents avaient dit qu’ils rentraient une demi-heure plus tard et n’auraient donc pas dû le surprendre…

Oui enfin là j’ai l’impression que tu mélanges un peu tout. On ne parle plus de kiosque avec le Marvel Legacy, c’est de la librairie. Donc le kiosque est quasiment mort depuis le crise prestalys, les causes tu les décris très bien mais ce n’est pas du tout le sujet. Donc je recardre :
Marvel legacy => Librairie => lancé y’a 4 mois => augmentation dès relaunch de 1€ 9 mois après le lancement. Et on peut supposer que la décision a été prise dès les commandes du numéro 1 ou 2 (là, c’est une hypothèse).

Donc rien à voir avec le kiosque à qui on peut déjà mettre une pierre tombale.

Alors « voléeé », je trouve ça déjà insultant, car c’est une libraire qui partage l’information qu’elle a reçu officiellement de Panini et non c’est pas officiel à l’intention du public mais c’est officiel à l’intention des libraires donc ça ne sort pas de nulle part non plus et ce n’est pas vraiment à prendre avec des pincettes.

Oui mais justement doit-on tout accepter ? C’est justement parce que c’est pas encore officielle qu’il faut mettre la pression de suite, d’ailleurs panini aurait répondu que ce n’était pas forcément définitif. J’ai l’impression de les voir faire les mêmes conenries avec les mangas, on a vu le résultat… Alors certes c’est Marvel mais là je trouve qu’ils jouent avec le feu. Et rien que dans mon cas, j’ai acté que je me briderai dessus, alors si un gars faible comme moi hyper complétiste fait ce genre de choix, je n’ose même pas imaginer les autres…

Ah mais c’est Stephanie qui balance les images je n’avais même pas vu ! (C’est Stormthe1 sur le site, elle avait participé à la fondation de la partie comics !)

Certes parfois ça râle, mais quand tu vois ce que les lecteurs bouffent avec Pika, on peut dire que la qualité du papier est loin d’être prioritaire, d’où mon avis de transposer un kiosque tel quel.

Voila tu as tout dit, encore une faute de communication mais à ce niveau j’ai un doute qu’ils pensaient en faire un produit d’appel. Je vois le truc de jeter l’offre comme ça pour tester le marché et après ils aviseront, ça sent le format un peu batard pas réfléchi totalement lancé en réaction à la crise presstalys. Et si c’est ça… Je n’aurais pas de mot pour décrire ce genre d’attitude (enfin si c’est amateurisme mais je laisse le bénéfice du doute…).

Ben oui, avec internet ces infos meme supposément destinées exclusivement aux librairies fuitent, pourquoi s’en étonner ? Il y aura toujours des sites et des forums pour les relayer, des sites comme Bleeding Cool aux US en ont même fait leur gagne pain. Vraiment si Panini s’étonne de ce fuitage, ils vivent dans un autre monde. Ces infos c’est eux qui les ont transmises (au moins à leur distrib), et donc elles sont relayées et partagées, ça me semble pas totalement illogique.

Pas illogique mais pas professionnel non plus. Personnellement c’est pas parce que j’ai des copies de films en avance que je les balances sur YouTube ou, autre exemple, c’est pas parce que je savais depuis des mois qu’Urban allait réduire la voilure en terme de revue kiosque je l’ai gueulé sur les toits.

A moins que tu sois la libraire concernée je ne vois pas pourquoi tu trouverais ça insultant. Mais j’ai déjà répondu quand à l’usage de ce terme. Il n’empêche qu’une libraire qui balance de la communication interne sur les réseaux sociaux c’est pas le truc le plus finaud qu’il soit de faire. La question ensuite n’est pas de remettre en cause la crédibilité de l’info mais de prendre un peu de recul quand à la critique vis à vis de la communication de l’éditeur puisque celui-ci en a perdu la maîtrise sur ce point. Ca me paraît délicat de dire que Panini aurait du faire ceci ou cela quand il n’a de tout de manière on décide pour lui le planning de communication.

Oui enfin là j’ai l’impression que tu mélanges un peu tout.

Non. Je parle (premier message) de l’influence du lecteur sur le kiosque et la librairie, aucun mélange et le propos est clair. Mon tort est juste d’avoir exprimé cette pensée dans le flot d’une conversation spécifique.

C’est justement parce que c’est pas encore officielle qu’il faut mettre la pression de suite

Vu que je ne crois pas à l’influence massive des réseaux sociaux (paroles) mais à celui du porte-monnaie (actes) sur la politique éditoriale d’un éditeur, je vous souhaite bon courage ^^

Il y a quand même une différence entre communiquer des éléments de communication, et pirater une œuvre.

Y a-t-il une mention sur ces documents précisant qu’ils sont censés être confidentiels ? J’en doute, d’autant que dans le domaine franco-belge au moins il me semble bien avoir déjà vu leur équivalent directement accessible en ligne.

Alors certes la ou les libraire(s) qui ont fait fuiter vont peut-être quand même se faire taper sur les doigts s’ils sont identifiés, mais honnêtement… Tu es libraire, tu as ce genre d’info, un client te pose des questions, tu les lui caches ?

Et si c’est okay de le dire au client dans ta librairie, le changement d’échelle de le signaler sur un forum suffit-il à justifier que d’un coup ce soit une attitude condamnable ?

Comparer ça à mettre en ligne des films entiers sur Youtube, ou, pour rester dans le même domaine, à scanner et mettre en ligne les BD que le libraire recevrait pour les vendre, ça me paraît une rhétorique d’assez mauvaise foi.

Tu as la mémoire courte, relis le thread.

Encore une fois, si le seul argument pour défendre Panini, c’est qu’ils ne voulaient pas que ça se sache avant qu’il soit trop tard… ça me semble assez faiblard… :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Probable. Mais vu que je ne défend pas, dans ce cas précis, Panini je t’avoue que je ne vois pas le problème. Je veux bien relire le sujet mais relis mes messages dans ce cas. Je m’interroge sur la critique qui est faîtes vis à vis de la communication (que ce soit celle de Panini ou plus globale et ma perplexité par l’importance qu’elle prend dans les échanges au quotidien au point de se confondre avec le sujet principal) et je me permet de prendre du recul sur celles-ci quand, in fine, on a parasité la communication de l’éditeur.

Oui mais je ne te parle d’œuvre piratés. Je travaille dans un cinéma, je reçois des copies de films de distributeurs pour qu’on établisse la programmation. Ce ne sont pas des films piratés.

Tu es libraire, tu as ce genre d’info, un client te pose des questions, tu les lui caches ?

Pose la question à Kab, moi je ne suis pas libraire. J’ai juste expliqué ma position dans mon propre cadre professionnel (a savoir que la communication interne ou entre professionnel n’a pas a être divulgué au public). Par exemple, un partenaire qui diffuserait avant nous notre nouvelle politique tarifaire à nos clients entendrait parler du pays.

Par contre, si tu veux tout savoir, mon libraire avec qui j’ai de très bonne relation ne me dévoile pas les informations que je vois ici même si je lui pose la question.

C’est toi qui faisait l’analogie en disant que ce n’est « pas parce que [tu as] des copies de films en avance que [tu] les balances sur YouTube » (ce qui serait, donc, du piratage de ta part). Là ce ne sont pas l’équivalent de copies des films qui ont été publiés, mais du matériel promotionnel. Une analogie plus juste, me semble-t-il, consisterait à dire que tu te refuses à afficher dans ton hall d’entrée, avec un sticker « prochainement dans cette salle », des affiches de films avant leur mercredi de sortie.

Le « fuitage sur internet »…
Pour d’autres produits (téléphonie…) il est acté que les boîtes intègrent voir utilisent ce qui devient cette méthode parmi d’autres pour essayer d’ajuster les produits… C’est très malin car si correction la boîte peut nier l’intention initiale.
Et c’est plutôt sain à mon sens. En plus de valoriser les prescripteurs d’opinion, ça peut éviter les désastres industriels.
Bon concernant Panini je doute que cette fuite ait été fait dans cette intention mais maintenant ils peuvent en apprécier les fruits :
"Ok…y a 4 pelés 3 tondus qui hurlent à la mort, mais le taux de résignation est bien haut et y’a même un groupe d’auto flagelleur qui estiment que c’est de leur faute… Putain coco débranche pas la tondeuse y reste un peu de laine sur le mouton ! Trop tard pour rajouter 1 euro ? "

Bon après, je reconnais que je fais partie du troupeau…

Et en tant que client, le libraire qui a fait fuité a fait ce que j’attends de lui : Me donner une information structurante pour mes futurs achats.
Entre la loyauté envers son fournisseur et la loyauté envers ses clients, ce libraire a fait un choix juridiquement condamnable mais moralement justifiable.

Moralement c’est condamnable aussi car c’est une rupture du « contrat » de confiance établi entre le fournisseur et le détaillant. C’est même dommageable pour la personne à l’origine de la fuite.
Admettons que le détaillant X divulgue les infos B2B (entre professionnels) du fournisseur Y. Et bien, Y peut très bien décider de ne plus vendre à X et par effet de réputation, les fournisseurs A, B ou C peuvent faire la même chose car X aura démontré ne pas être digne de confiance.
(après oui, l’augmentation de plus en plus rapides des prix du secteur est bien chiante et la communication de Panini navigue souvent à l’aveugle)

Ce débat " officiel" « confidentiel"ou pas n’a pas de sens.
ce n’est pas une fuite d’info c’est la communication officielle transmise aux détaillants.
ce n’est pas un secret d’état. ce n’est pas un acte criminel.
là ou le bas blesse ce que l’info n’ a pas encore été transmise aux lectorats. ( ou le sera au dernier moment).
je ne suis pas sur qu’une explication " claire » soit apportée. il faudra faire avec.
on en oubli l’info principale. la hausse du prix ( 2 eme en moins d’une année) et la fin des revues kiosques.
je suis en deuil. nous sommes sur un blog d’info. merci de l’avoir transmis.

1 « J'aime »

Enfin là, je pense que le sujet va un peu plus loin, en gros, ce communiqué est livré aux libraires pour faire leur commande je suppose, non @KabFC ?

Donc t’as un libraire il voit que le relaunch a pris 1€ et là il est pas sûr que ses clients vont suivre. Donc il fait quoi dans ce contexte ? Il fait le pari tant pis pour lui ? Ou il consulte ? Personnellement, on m’a déjà demandé à une époque où je n’allais pas au comicshop, la démarche me semble loin d’être malhonnête (et même saine) et au passage, avant de parler de confidentialité, c’est précisé que l’information l’est ?

Bien sur qu’elle ne l’est pas. Maintenant c’est comme dans tout milieux professionnels. Tu as des usages et si on passe outre c’est à la discrétion du libraire (comme la mise en rayon d’ouvrages avant la date officielles par exemple). De la même manière quand tu es journalistes dans le divertissement, tu ne balance pas certaines annonces avant le CP (pour le PCE par exemple, on connait certaines invités mais on l’annonce pas avant que le festival le fasse officiellement).

Après du point de vue du client c’est une bonne chose c’est sur mais quand je vois que la discussion dérive sur la mauvaise communication de Panini ça me parait un poil ubuesque

Ca tu n’en sait rien. C’est ce que je dis depuis le départ. A partir du moment où une personne a parasité la communication de l’éditeur il m’apparait maladroit de juger celle-ci et la manière de faire (ou de non faire) sur ce cas précis parce que tout se base sur des hypothèses.

Reprochez-vous à Panini de ne pas transmettre le planning de ses sorties au lecteur alors qu’Amazon met déjà les produits en ligne ?

on en oubli l’info principale. la hausse du prix ( 2 eme en moins d’une année) et la fin des revues kiosques.

La fin des revues kiosques c’est depuis juillet.

La non-communication, si tu préfères. Qui dure suffisamment longtemps entre le moment où ils prennent la décision, d’une part, et le moment où ils (ne) l’annoncent (pas), d’autre part, pour qu’une fuite ait lieu pendant qu’ils font le dos rond.

Ce n’est pas du jour au lendemain que l’augmentation a été décidée. Comme développé plus haut par d’autres, ça sent la politique magouillée à l’avance, puisque même l’hypothèse d’un possible retour sur les ventes ne tient pas. Donc oui, Panini aurait largement eu le temps de prendre les devants et de jouer franc jeu.

Tu veux dire leur reprocher de publier sur un site marchand les infos qu’ils ont en leur possession, sachant bien qu’elles y seront repérées et donc probablement relayées ensuite, alors que par ailleurs ils sont infoutus d’annoncer correctement leurs sorties du mois en cours sur leur propre site ?

Oui, ça me semble pas tout à fait exempt de reproche comme pratique. De reproche d’amateurisme, notamment, puisque que le mot a déjà été lâché.

2 « J'aime »

@Lord la question de la moralité de communiquer l’info ne m’intéresse pas.
le fond du sujet m’intéresse plus que la forme de sa transmission.
on se croirait en pleine affaire Edward Snowden mdr.
je propose de le bannir du blog, qu’en pensez vous? ou le dénoncer à Panini. qu’on le prive d’internet!!! non mais… plus sérieusement est ce si important? on est dans un forum de news. ben on a des news. certains râlent car ce n’est pas la comm officielle. et alors? on tape sur le messager?
« La fin des revues kiosques c’est depuis juillet » Je ne dis pas le contraire. Dure année. C’est ce que je faisais remarquer pour ceux qui comme moi apprécie la formule kiosque.
tu peux attribuer le mérite de cet arrêt au mauvais temps, aux lectorats …si cela te convient.
j’entends et respecte ton point de vue.
je crois que Panini n’a pas besoin de personne pour se parasiter, ils le font très bien eux même.
ça c’est mon point de vue.
laisser le temps dis tu? c’est bien le programme de janvier? dans 3 mois quoi…ok ok
ca me fait un peu penser au dernier numero de strange ou en avant dernière page de couverture on apprenait " c’est la fin de l’aventure Marvel" vous n’aurez pas la suite. j’aurai aimé avoir l’info avant.la nous sommes au bon endroit. Un forum pour les news. Merci internet. On a l’info. on n’est pas plus avancé mais on accuse le coup ( du moins ma personne)

Tu veux dire leur reprocher de publier sur un site marchand les infos qu’ils ont en leur possession, sachant bien qu’elles y seront repérées et donc probablement relayées ensuite, alors que par ailleurs ils sont infoutus d’annoncer correctement leurs sorties du mois en cours sur leur propre site ?

Le site c’est une calamité on est d’accord. Maintenant je parle pas du support mais du choix quand à la manière de communiquer d’un éditeur (Panini ou autre). Or celui-ci est souvent parasité par Mamazon. Pour autant reproches t-on la communication des éditeurs à cause de cela ?

Mon point de vue c’est que la communication d’un éditeur (ou autres) doit se juger sur la base de ce qu’il fait, lui, et non pas de ce qu’annonce les autres à son insu. Dans le cas qui nous concerne ça me semble maladroit de critiquer la communication de Panini à ce sujet puisque de tout de manière on ne la connait pas (et on ne la connaîtra jamais). Mais pour être clair, en tant que marchand, je n’annoncerais jamais une hausse de tarif six moi à l’avance. C’est suicidaire.

Et c’est quoi jouer franc-jeu au juste ?

(c’est pas une question piège ou sarcastique)

Non. Où ais-je écrit cela ?

vu vos débats ce n’est pas la question à se poser
c’est plutôt « Panini fait-il des reproches à Amazon de mettre les produits en ligne avant qu’il y ait eu transmission du planning des sorties aux lecteurs et lectrices? »

si non où est le soucis ici? c’est pareil. il me semble que Kab nous a annoncé des choses récemment sur ce forum qui n’ont pas encore été annoncées au public (je pense à une BD de Jim notamment), c’était bien des présentations pour les pros dont il s’agissait et auxquelles il a assisté en tant que libraire. c’est quoi la différence?

Et puis il n’en ont peut être rien à carrer chez Panini de tout ça.

EDIT: et c’est pas une critique Kab.
après moi à titre personnel c’est que le mois de septembre 2018 et ça me laisse froid d’apprendre ce qui sortira au printemps 2019 aussi bien en comics qu’en franco-belge.
1 mois ou 2 à l’avance ça me suffit

Oui c’est clair. Je me place juste en tant que professionnel et sur ce cas précis je l’aurais mauvaise qu’on communique à mon insu des informations dont j’aurais voulu garder la main sur la transmission à plus grande échelle.

Mais fondamentalement ils s’en battent peut-être les steaks

edit : la différence à mes yeux elle est dans la réception de l’info. Entre une news sur la sortie d’un truc (=chouette) et celle d’une hausse des prix (=argh) ta pas forcément envie que ce dernier se sache trop vite

le Hic c’est qu’aujourd’hui tout se sait assez vite.
le meilleur moyen de maitriser l’info c’est de communiquer en amont, d’être présent sur réseaux sociaux et un bon sens du marketing. Je comprend mieux ta position, j’avais pas compris que tu étais du métier. oui je pense aussi qu’il y aura un effet kiss cool (=argh).

oui c’est certain mais comme on dit « c’est le jeu ma pov’ Lucette ». ça fait partie des aléas de l’exercice. Tu sais bien qu’à ce jeu de la com qui fuite ou qu’on laisse fuiter il y a des pertes et profits.
à la limite plus vite tu as les réactions négatives plus vite tu peux éventuellement t’y adapter et y répondre