PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Tiens c’est nouveau et pas tout à fais vrai en plus. Il y a vraiment des gens bizarre.

Pardon mais l’augmentation des prix des soft covers (c’est bien de ça dont on parle à la base) en quoi est elle liée à l’affaire Presstalis ? Pourquoi évoque-t-on cette affaire Presstalis d’ailleurs alors qu’on ne parle que de librairie ?

Sur le terrain de librairie (les softcovers en font partie), les prix de Panini ont énormément augmenté depuis 2015, plus que pour les autres éditeurs.

Et justement le fait que Panini soit une plus grosse structure a l’echelle européenne, ca ne devrait pas contribuer à diminuer certains coût ? parce qu’ils en achètent plus, ils devraient payer plus cher le papier ? Donc maintenant plus t’achètes de papier, plus le prix à la page augmente ? Ça n’a pas de sens.

En partie seulement, je pense. C’est peut-être le facteur déclencheur, mais je crois que Panini envisageait déjà d’arrêter la vente en kiosque. Ça les a probablement fait accélérer et prendre la décision plus tôt.

Tori.

Oui. Presstalis c’est une crise de gestion. Grosso modo c’est un prestataire de merde qui fait mal le boulot, coûte cher et dont les rentrées d’argent sont mal effectué mais fondamentalement le vrai problème reste le même : il n’y a plus assez de gens qui achètent des revues kiosques pour que ça vaille le coût d’en faire.

Ho non c’est pas nouveau. J’entends cette bêtise depuis les débuts d’Urban quand ils proposaient en même temps la série Batman en kiosque et en librairie. C’est une stratégie pour forcer les gens à acheter la librairie et pas le kiosque

Reprenons un peu il y a quelques mois. Avant le mois de juin, Panini en librairie ne faisait plus de softcover depuis quelques temps. Dû à l’engouement pour le format dur d’Urban.

Depuis juin, Panini a stoppé ses kiosques (alors qu’ils étaient leader sur le marché avec des tirages supérieurs a certains albums librairie, à cause de l’affaire Prestalis).

Panini à donc en juin lancé une nouvelle collection de softcovers qui remplace les kiosques (les séries s’enchainant directement) dans une version softcovers qu’ils ont lancé à un cout trop faibles de rentabilité pour attirer le chaland kiosque qui voyait déjà une augmentation d’1€, avec dans le but de faire une seconde augmentation pour revenir à un coût de reviens plus en adéquation avec la rentabilité à faire.

quels autres éditeurs ? Les prix augmentent de manière régulière, maintenant Panini augmente plus que les autres ont est d’accord.

Ca a du sens si on y réfléchit. Le papier il y en a de pleins de sortes différentes, les cout de fab diffère d’un format à un autre, Le cartonné à un prix différend su softcover, le mat aussi, Panini fait encore des équivalent kiosques dans plusieurs pays. Ce qui l’amène à acheter beaucoup de papier, mais aussi beaucoup de papier différent pour essayer de s’adapter à chaque marché. tu n’as donc pas l’effet gros achat = baisse des coûts.

Sans compter qu’en dehors de la hausse du papier le cout de transport à lui aussi augmenté.

Je ne pense pas. Pas quand tu tires à 10K les kiosques ce qui est devant de nombreux albums en termes de tirages.

Ah bon ? Sérieux ? Mon dieu

Sur quoi te bases-tu ? Quand je vois es tirages à 10k même en comptant les retours tu te doutes bien que ca doit être rentable, sinon ils auraient arrêter depuis longtemps. Ca reste une boite qui fait du business. Sinon les albums de cartes seraient plus rentables non plus.

Le choix fait est quand même un indice qui va dans le sens de Lord

Au vu de la situation beaucoup oublient un peu vite le fait que Panini n’est pas une « association dite loi 1901 ».
C’est une entreprise qui veut du bénéfice .
Pour Presstalis tout le monde s’accorde a dire que l’entreprise a fait du boulot de merde ,mais avec la caution de l’état, ca change beaucoup de chose!
De plus certain site de trad sur le net ont fait du mal ,pourquoi payer alors qu’ont les trouvent gratos, expliquent aussi l’érosion du lectorat kiosque.
L"argument qui peu paraitre plus de mauvaise foi pour certains c’est le prix du papier au vu de l"innondation de nos boites a lettres de pub papier.

Ce n’est pas mon avis, ni ce que j’entends dire par les gens de la profession qui travaille avec Panini.

Ouais autant pour le manga je veux bien le croire et encore autant pour les comics les sites de trads sont pas les rues les plus connus au monde.

un article datant de mars 2018

et un du mois de juillet.

Si c’était si bon que ça c’était pas plus « simple » de passer par un autre distributeur?
T’as un modèle qui,selon ce que tu dis, marchait et tu changes tout pour en arriver à ce qui va arriver d’ici quelques mois?

C’est une décision encore plus surprenante dans ce cas

Alors j’admets ma grande ignorance sur la distribution presse. Ce que je sais c’est que si c’était si facile de changer de Presstalis pour toucher autant de monde tout le monde l’aurait fait hors ce n’est pas le cas.

En ce qui concerne Panini je sais qu’il venait de passer par Hachette pour être distribué par le même prestataire autant en lib que sur le kiosque, hachette disposant en plus d’un fort réseaux presse avec ses points de vente relais H ce qui signifie (à mon avis, (encore une fois je suis assez ignorant sur le réseaux presse) déjà une diminution des coûts vu que c’est géré par Hachette pour ces boutiques en parties).

Déjà cela signifie que normalement si les kiosquiers Relais H veulent les Panini ce n’est pas un soucis pour eux, ils ont déjà un compte Hachette (qui est je le rappelle la seule condition pour obtenir l’équivalent actuel des kiosques). Ensuite celà veut dire pour les petites villes de provinces pourvu d’un Leclerc ou autre Carrefour/ auchan… que ces grandes surfaces faisant du livres bien souvent disposent la encore d’un compte hachette et ont donc la possibilité de commander les bouquins si l’acheteur n’y croient pas (c’est comme en lib, si le libraire n’y croit pas, il ne prend pas).

Donc oui il y a eu une perte au niveau de certains kiosquiers, c’est certains. Maintenant ces produits reste plus visible qu’un simple Marvel Deluxe si le boulot est bien fait par les commerciaux (qui eux ne viennent pas de Panini directement).

L’un dans l’autre ce n’est pas la meilleur solution (qui consisterais à ne rien changer), mais les moins pire.
Urban stoppant tout ces kiosques hormis un pauvre Batman qui n’en a que le nom vu les autres séries.

c’est surtout que panini a anticipé mon arrêt des kiosques et du marvel vf post fresh start en général désolé les amis :smiley:

1 « J'aime »

Sur le plus de visibilité je ne suis pas convaincu.
Sur ce que je vois chez moi dans les mêmes librairies ils sont moins visibles que quand c’était les kiosques et l’approvisionnement est, pour le moment, plus aléatoire.
Pour qui pour quoi pas de Marvel Epics pour le moment

Mais tout le monde n’a pas arrêté non plus

Mais sur les 10K, combien étaient déjà vendu par des librairies ?
Pour moi, le passage à la distribution entièrement par Hachette pour les librairies (au lieu de Hachette+Makassar) anticipait cette disparition de la vente en kiosques.
Mais, encore une fois, ce n’est que ce que je pense. Je n’ai pas d’élément concret permettant de le confirmer.

Tori.

Pas tant que ça.

Ca c’est pour tous le monde et je ne sais pas pourquoi, j’ai gueulé à mort et mon commercial m’a entendu quand au mois d’aout je n’ai pas reçu toutes mes commandes Legacy, qu’au final c’est Soy qui m’a dépanné.

ca c’est une vrai honte de la part d’Hachette.

Ouais, ici même, il y a eu ce genre de réactions !

oui toutafé