PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Troublée, mon ami. Très troublée…

Jim

En même temps ces 3 séries s’y prêtent non ?

De ce que je sais ça fonctionne même très bien vu que le tirage a été réduit à ce qui se vend contrairement au tirage kiosque d’avant. Maintenant Panini ne prendra pas d’assaut les étales des libraires qui eux ne suivront pas (je pense) une déferlante type kiosque car elle ne ramène pas autant de clients qu’espérer (et en termes de chiffres un album à 15€ est plus attrayant qu’un soft à 6€ (et cela même pour les lecteurs dit fauchés qui préfèrent acheté du dur)).

Voilà. Donc on est dans un marché qui ne peut pas s’étendre. Et là, je crois qu’ils ont suffisamment observé pour en tirer des conclusions.

Jim

donc on ne peut pas dire que ça marche très bien du coup.
il y a une maitrise des coûts avec un tirage au plus près du réel vendu ça c’est a priori indéniable à te lire mais si en terme de chiffres ça ne rapporte pas grand chose, ça ne marche pas bien mais ça ne marche plus mal en fait.
ou j’ai pas compris?

Non mais là ils ne parlent pas des softcovers.

Ah bon? À lire Jim auquel répondait Kab j’en avais l’impression

Je me suis mal exprimé, ma faute.
Pour Panini c’est un succès, en termes de rentabilité et de chiffre. Le tirage au plus proche permet d’avoir moins de retour et d’être rentable ce qui n’était pas toujours le cas avant avec des tirages à 11k.

Cependant. Pour les libraires, l’opération ne ramènent pas autant de clients espéré et le petit prix des softcovers n’amènent que peu d’argent comparé à un album classique à 15€.

Je prends mon exemple, au lancement du truc, j’avais au moins 7 clients potentiels, au final je n’en ai que 2 dont moi et pas sur tout les titres, du coup pourquoi m’enquiquiner à grossir un rayon là ou la place manque rapidement vu que tout est réimprimé en album. Je prends les soft pour mes lecteurs fidèles et les nouveaux titres qu’ne fonction de mes gouts et ceux de mon autres clients. Le reste sera en album.

Voilà ce que je voulais dire.

Ben si du coup c’est ce que je comprenais.

1 « J'aime »

Compris pareil

Les deux séries sont excellentes, donc tout dépend de ce que tu veux lire et de comment tu veux le lire : pour Hulk tu vas avoir ce premier tome à environ 16€ avec 5 ou 6 épisodes et tu devras attendre plusieurs mois avant le suivant, pour Venom tu auras 2 ou 3 épisodes de la série plus ceux de Edge of Sider-Geddon mais ce sera 7€50 tous les deux mois :wink:

c’est moi qui est mal compris la réponse de Barney alors :slight_smile: . Pour moi ca fonctionne. C’est juste que le nouvel environnement ne peut assimiler autant que le kiosque à sa grande époque.

De ce que tu dis, c’est surtout que ça vivote mais de tes propos… C’en est même inquiétant si ça ne suit pas sur la durée

Ca ne suit pas chez moi. En termes de ventes globale, elles sont les mêmes que les kiosques d’avant de ce que je sais.

Et penses-tu que le phénomène soit constaté dans d’autres librairies ?

Jim

Aucune idée. Je sais que ma seconde lib ne fais même pas les Legacy. Maintenant il faut aussi voir que c’est dispo dans des FNAC, et autres trucs « parallèles »" type Leclerc Culture et autres Cultura.

A mon avis, il faut voir dans qu’elle part ces grandes surfaces de la culture ont récupérés les clients kiosques et non pas les petites librairies.

Lu que le 1er Hulk mais ca semble bien au dessus de Venom… surtout que si la série de Cates est sympa… spidergeddon et venomized me sont tombés des mains…

1 « J'aime »

Quelles séries ne s’y prêteraient pas ?:wink:
J’espérais que le Cosmic Ghost Rider aille en couverture souple, mais j’avais oublié que ce ne sont pas plus que des mensuels, bimestriels et hors séries en mode anthologie.

Qui ne sont pas, traditionnellement, les endroits où les consommateurs de kiosques allaient se fournir, hein…

Jim

M’en parle pas.
Mais bon, je vois de l’évolution : la gare de Rennes fait maintenant les couvertures souples, ce qui n’étaient pas le cas.