PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Avec Battle of the Atom en prime (ce gâchis de papier).

Battle of the Atom, ce sera en Must Have.

Pas glop ! Ils sont énervants de faire cela. Je déteste ce genre de marketing…

L’augmentation des Epic et Must Have super … Bon bah je risque d’arrêter Marvel malheureusement cela devient un luxe.

Ha bah le lectorat a voulu la mort de la revue anthologique à petit prix au profit de zolies gros volume cartonnées il a eu ce qu’il voulait.

oui je sais il n’y a pas que cela mais on ne m’ôtera jamais de la tête que le lecteur à sa responsabilité dans l’état actuel

1 « J'aime »

Oui tu as raison Lord… a vouloir du leuxe, on el paye.

Apres c est peut etre plsu compliqué que ca… je sens plus qu il y a une nouvelle grilel tarifaire sur certaines collections en fonction de la pagination.

Clairement, y’a qu’à voir la quantité d’omnibus où tout le monde se jette dessus…

Oui bien sur mais c’est la nuance sur un choix pérenne

Encore que les Omnibus niveau rapport quantité prix on est plutôt bon. Et puis cela reste des exceptions mais quand les « tarifs pour le bas peuple » prennent 4€ tous les 6 mois …

Bah ça devait tomber vu que le papier ne fait qu’augmenter…
mais si ça se reporte pas sur les omnibus, ça veut quand meme dire qu’ils se font une marge de fou (ce qui est le cas hein)

Quand celui-ci est déjà 10 euros supérieur à des revues populaires je pense qu’il est un peu trop tard pour critiquer

(enfin il faut hein mais fondamentalement c’est pas ici qu’est le problème)

Ah mais moi j’ai toujours critiqué les tarifs de Panini et je suis le premier à vouloir du souple. Je préfère en tant que lecteur que collectionneur le meilleur rapport quantité/prix avec une qualité acceptable.

Oui mais là ce fut un choix du lectorat majoritaire…
A un moment Panini par exemple avait quasi tout mis en kiosque … Urban a privilegié la librairie et là le choix du lectorat c est porté sur les albums cartonné…
Le kiosque s est réduit jusqu 'a ce que prestalys ne porte le coup de quasi grace… les 100% sont passé en HC, monsters ont été oubliés comme les collections selects ou gold…

On a un retour récent vers les collec petit prix et là sur un retour du souple mais à un moment le lectorat a voté avec ses sous pour du cartonné, du haut de gamme…

Rajoute à ça le fait que la presse généraliste parle essentiellement de l’album et pas du magazine, et tu obtiens un paysage éditorial où le « bel objet » est privilégié et profite de toute la couverture médiatique. L’anoblissement par le format, en quelque sorte.

Jim

Oui tu en a déjà parlé en expliquant ainsi la renommée en France à une epoque de moore, miller qui étaient en albums.
Pareil, je connaissais Bruce Jones, Wrightson, et d autres par les albums qu on trouvait en bibli municipale…

Mais à l epoque le public était encore sur du « jetable »
Pour toutes les formes de pop culture, on est passé pleinement dans la periode de collectionneurs… bien moins de lecteurs/spectauers/auditeurs mais avec plus d argent investis dans la passion.

Honnetement, l’arret de prestalys n’est qu’une excuse pour moi, ils auraient très bien pu transvaser le kiosque en librairie

Pour le epic on peut aussi penser que tous n auront pas ce prix mais qu il va y avoir des prix par tranche de pagination.
Le epic de 2023 dépasse les 500 pages.
Les autres tournaient entre 460 et 480 pages…

Le premier epic de spider-man (Amazing Spider-Man : de grands pouvoirs) fait 504 pages, tout comme celui de Kang War qui sortira courant 2023. On est donc bien sur une augmentation, et peut être en plus une modification de la grille tarifaire. A voir quand Panini communiquera sur ces prix.

Oui, mais voilà, il s’est passé plus de quarante ans.
Et on a aussi habitué le public à disposer d’éditions avec bonus, commentaires, tout ça. Quand je dis « on », je pense à Vertige Graphic, par exemple, mais aussi à Semic avec des préfaces ou des sketchbooks. Et petit à petit, l’offre s’est orientée vers des intégrales (donc gros pavés), vers des « éditions raisonnées » (Delcourt qui remet les séries Star Wars dans l’ordre, avec des bonus et d’après les éditions US les plus récentes), et ainsi de suite. Ce qui a entretenu un public bibliophile qui aime le bel objet et le contenu riche.
Tout ceci a entretenu l’intérêt de la presse, qui a accordé de plus en plus de pages aux comics, et donc offert une plus grande visibilité. Rajoutons encore l’influence d’internet qui a « rapproché » les deux mondes, le développements des tournées de dédicaces en France, l’élargissement de l’offre en général (beaucoup plus de bouquins tout confondu chaque année) où les comics proposent une quantité de lecture plus grande pour une mise moindre en comparaison de la création hexagonale, etc etc, et on a désormais un public et un marché disposés à recevoir ce genre de produits. Plus facilement qu’en 1982.

Faire des mags en librairie ?
Ils l’ont fait, non ?
Moi, ce qui m’étonne, c’est que les éditeurs ne soient pas allés voir la concurrence de Prestalys.

Jim

Je te dis pas qu on a pas une augmentation. Je dis qu elle est peut-etre fragmenté par tranche de pagination. Une faible augmentation pour des epic de 460 et grosse pour 500 et plus. d où « pas toutes à ce prix là » ca veut pas dire que ce sera au même prix qu avant

C est pas le meme prix car pas la meme logistique… donc assurement pas les memes ventes.
Mais même là au départ les SC, de memoire, sont les equivalents des kiosques… y a meme pas mal de HS…
C est ensuite les ventes qui reduisent l offre… mais à mon avis le passage de Kiosque à Librairie a eu un impact fort sur les ventes.

oui

Alors oui il y en a eu par moment, mais lorsqu’ils ont arrêté prestalys, ils sont passés au softcover en modifiant l’épaisseur de page et la qualité des covers, pour faire « vraie librairie »… et ajouté 2/3 € au prix au passage