Panini comics: reboot²

Lors d’une interview avec le site Comixity, Jérémy Manesse a dévoilé la réorganisation d’une grosse partie des titres Marvel qui reprendront donc, encore une fois, au numéro 1. Ceci explique les dernières annonces qui chamboulent le programme de plusieurs titres, Panini voulant terminer le plus d’arc possible avant de tout recommencer en juillet.

Plus d’information avec la prochaine Newlester de l’éditeur.

[Lire l'article sur Superpouvoir](http://www.superpouvoir.com/news/1468/panini-comics-new-new-52.html)

ils rebootent tout? Si oui, on fait comment pour Ultimate?

Interview intéressante, c’est un peu gênant de devoir tout repenser en numéros 1 étant donné que le dernier relaunch des revues Panini date d’il y a un an, mais bon on s’y fera, surtout si la qualité suit !

Marvel Universe va repartir au numéro 1 a partir du numéro 2 ?

:mrgreen:

Étonnante cette précipitation apparente (bon, j’ai pas écouté l’itw, mais deux reboots dans l’année pour certais mag’, y a moyen de se poser des questions.
C’est pour concurrencer Urban qui redémarre à zéro aussi ? (ce qui me surprendrait, Marvel a encore largement la côte en France par rapport à marvel). Ou alors, c’est pour surfer sur ces redémarrages de DC justement ?

(et là, j’attends qu’on me dise que je devrais écouté car tout est expliqué, au lieu de partir dans des spéculations complétement farfelues !)

Ils disent qu’« une grosse partie des titres Marvel » va être relancée, donc ça ne devrait logiquement pas concerner les mags qui viennent de redémarrer au n°1…

La newsletter

paninicomics.fr/web/guest/ne … etter=1912

Je trouve ces redémarrages plutôt pas mal, en ce qui me concerne. Les ajustements de sommaires de juin vont me faire économiser un numéro de X-men et un numéro d’Avengers. Les changements de séries dans la revue Thor me conviennent suffisamment pour tenter la revue et je vais reprendre la revue Wolverine au moins pour les quatre premiers numéros. Sinon, je continue Hulk (anciennement Marvel Stars) et Spider-man, plus les bimestriels Marvel Knights, Universe et Ultimate. ça fait beaucoup de lectures par revue pour un prix très attractif.

[quote=« soyouz »]Étonnante cette précipitation apparente (bon, j’ai pas écouté l’itw, mais deux reboots dans l’année pour certais mag’, y a moyen de se poser des questions.
C’est pour concurrencer Urban qui redémarre à zéro aussi ? (ce qui me surprendrait, Marvel a encore largement la côte en France par rapport à marvel). Ou alors, c’est pour surfer sur ces redémarrages de DC justement ?

(et là, j’attends qu’on me dise que je devrais écouté car tout est expliqué, au lieu de partir dans des spéculations complétement farfelues !)[/quote]

Sûrement que oui, qu’ils veulent profiter de l’effet « Reboot » de Urban pour DC. Y a qu’à voir comment la nouvelle présentation du cartouche en haut à gauche est repensé pour « coller » à ceux d’Urban, avec le titre de la revue à la verticale. C’est d’ailleurs amusant que le « leader du marché » se sente obligé de faire pareille que sa Distinguée concurrence, pour le coup…

[quote]MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST TOTALE !

Salut, les fans !

Pas de nouveautés cette semaine. Ça n’est pas plus mal puisqu’il va vous falloir du temps pour aller voir Avengers au cinéma une dizaine de fois et exploser tous les records du box-office, et que la semaine prochaine est en revanche blindée de nouveautés. Sans compter qu’il va falloir vous remettre des infos données par cette newsletter !

En effet, comme je vous l’indiquais la semaine dernière, j’ai de nouvelles news (neuves) à vous donner concernant la révolution kiosque de juillet prochain, à l’occasion de laquelle nos 96 pages passeront à 112 pages pour un prix de 4 euros 80. La newsletter d’il y a quinze jours était pourtant déjà conséquente… Que pouvons-nous avoir à ajouter deux semaines plus tard ?

Eh bien, comme quoi il peut se passer beaucoup de choses en quinze jours. Avec la mise en place de l’opération Marvel XXL, vos premières réactions, les avancées sur le planning… il nous est apparu que ce mois de juillet pouvait être le mois le plus important depuis longtemps pour nos parutions kiosques. Après mûre réflexion, nous avons décidé qu’il fallait mettre toutes les chances du côté de ce changement de format, qui au lendemain de Fear Itself et quelques mois avant Avengers Vs X-Men pouvait devenir le début d’une nouvelle ère pour l’univers Marvel dans son ensemble.

Par ailleurs, Avengers semblant parti pour être le raz-de-marée annoncé au box-office, et compte tenu des critiques quasi-unanimement positives du film, même venant des fans les plus réticents, un serpent de mer de la rédaction en a profité pour relever la tête : Pourquoi utiliser des titres de magazine aussi génériques que MARVEL HEROES ou MARVEL STARS quand nous disposons de noms désormais très reconnaissables du grand public ?

Enfin, il est un ajustement de sommaire que nous avons rechigné à faire dans le passé récent, mais qui semble aujourd’hui inévitable dans le contexte d’une offre kiosque qui n’aura jamais été aussi cohérente, et aussi économique. Nous allons profiter de ces grandes manœuvres pour corriger cela.

Vous l’avez compris, je parle d’un relaunch généralisé des mensuels Marvel. Nous savons pertinemment que parmi nos plus anciens lecteurs, cette pratique agace parfois, et agacera encore une fois, d’autant que la plupart des magazines ont été relancés il n’y a pas si longtemps, mais il nous a tout simplement paru impossible de passer à côté de cette occasion de braquer tous les projecteurs sur cette nouvelle et imbattable formule. S’il y a un moment qui justifie de donner un nouveau départ à nos magazines, c’est bien celui-là.

Cette décision s’est imposée à nous, mais nous ne voulions pas d’un relaunch à n’importe quel prix, qui risquerait de perdre le nouveau lecteur en ne lui proposant que des sagas en cours de publication, ce qui aurait été le cas avec le planning de juillet tel qu’il était prévu. C’est pourquoi nous avons pris la décision inédite de retarder au dernier moment l’impression des mensuels de juin, la veille du jour où les magazines devaient être imprimés, pour réorganiser les sommaires afin que les numéros 1 de juillet proposent le plus de nouvelles sagas possibles !

Le sommaire de tous les mensuels de juin a donc été révisé, comme ont pu le constater les visiteurs de notre page Facebook cette semaine, et une page double en fin d’ouvrage fera le point sur tous les changements, comme je le fais ici, pour plus de clarté. Par ailleurs, nous profiterons des possibilités offertes par le nouveau format à 112 pages en terme d’espace disponible, en ouvrant chaque magazine par une page supplémentaire de rédactionnel, afin de présenter au mieux les différentes séries et de faire un point précis sur celles que nous prenons en cours de saga (ces séries là étant, je le répète, peu nombreuses). Il s’agira de véritables numéros 1 accessibles, et non d’un tour de passe-passe éditorial.

Mais entrons dans le détail :

AVENGERS 1 sortira en juillet et portera mieux son nom que l’ancienne mouture, puisque la revue accueillera la série Avengers, précédemment publiée dans MARVEL HEROES. Nous reprendrons cette série au numéro 20, qui n’est pas un début de saga mais comme je l’ai indiqué, tout sera fait pour que le rédactionnel facilite l’entrée en matière. Ce sera d’ailleurs la seule série dans ce cas puisque Captain America entame une nouvelle saga (illustrée par Alan Davis), et que les nouvelles séries Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront respectivement en août et septembre. Les deux premiers numéros d’AVENGERS vous proposeront par ailleurs la mini-série inédite Iron Man : Rapture !

THOR 1 prendra la suite de la revue MARVEL HEROES tout en accueillant la série Thor, précédemment publiée dans AVENGERS, qui sera désormais dans le même magazine que Journey Into Mystery, la série consacrée à Loki. La nouvelle série Defenders de Fraction et Dodson sera au sommaire dès le numéro 1 et les jeunes de l’Académie des Vengeurs (la seule série de la revue en cours de saga) seront toujours de la partie !

IRON MAN 1 prend la place de MARVEL ICONS, avec le même sommaire ! La série Invincible Iron Man commencera une nouvelle saga et le magazine fêtera le grand retour de la série Fantastic Four, qui sera publiée aux côtés de la série FF ! New Avengers sera toujours publiée dans ce magazine.

**HULK 1 **prend le relais de MARVEL STARS, avec pour le coup un démarrage on ne peut plus propre : Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts vous proposeront tous des débuts de saga !

Pour ce qui est de SPIDER-MAN, pas de changement puisque le relaunch était déjà prévu… mais parce que juillet est tout de même le mois du Tisseur (avec la sortie d’Amazing Spider-Man au cinéma), ce sera le seul numéro 1 à vous proposer deux couvertures ! Quant aux revues mutantes, le changement vient surtout de ce que Schism s’achèvera dès juin dans les pages de X-MEN. X-MEN et X-MEN UNIVERSE seront donc relancés à l’occasion de Regenesis, ainsi que WOLVERINE qui comme cela a déjà a été indiqué, passera lui à 64 pages pour accueillir la nouvelle série Wolverine & The X-Men. DEADPOOL aura aussi droit à un nouveau numéro 1 en passant de 48 à 64 pages pour 4 euros 30.

Et voilà ! Nous allons laisser le temps à ce torrent d’infos de se décanter dans vos esprits, la semaine prochaine sur Facebook nous vous donnerons les détails de la programmation de tous ces nouveaux magazines sur les premiers mois.

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Jérémy Manesse[/quote]

Bon, je ne lis pas de Marvel (étant complétiste, c’était Marvel ou DC, et ce fut DC pour plein de raisons, mais je ne dis pas du tout que Marvel c’est caca, que ce soit clair) donc je serai faussemement naïf, mais pourquoi ne pas avoir une revue Avengers avec les aventures « en équipe » (je précise ne pas connaître les différences entre Assemble, New, etc) et une revue avec les aventures solo, genre Iron Man/Cap/Hulk (type Avengers Heroes ou Avengers Icons), et une autre avec les séries alternatives type Thunderbolts (même si les mettre dans de « grosses » revues permet de les faire connaître, j’en conviens), et une autre avec Thor, JiM etc ? Enfin en tant que nouveau lecteur Marvel (mais pas de comics, donc), ça me semblerait beaucoup plus pertinent. Enfin j’imagine le mec acheter une revue Iron Man, l’ouvrant au pif et y voyant du FF, se dire « ben iléou Stark ? » et reposer. Il y a un peu de mauvaise foi dans mes propos, mais je pose sincèrement la question.

Pour vendre.

Sans certains séries « locomotives », les autres séries seraient pas suffisantes pour attirer les lecteurs. C’est le cas de très bons titres comme Thunderbolts ou Avengers Academy qui ne sont pas du tout connues mais pourtant bien sympa à lire. Sans les Thor, Avengers et compagnie, pas grand monde aurait osé se pencher dessus. Même si on remarquera un regroupement logique d’Avengers dans la revue éponyme et idem avec Thor.

Au moins, ils ne touchent pas à Marvel Stars (si ce n’est la numérotation et le titre) qui est le seul magazine que j’achète. Le reste, je m’en fous :mrgreen:

Justement, pourquoi ne pas avoir une revue Avengers avec Avengers, Assemble, Secret et Academy ?

Pour conserver des revues au menu similaire de l’une à l’autre ?

Mais quelle est la logique éditoriale ? Je ne suis pas du tout dans le milieu donc des truc m’échappent à coup sûr, mais:

  • les « vieux » lecteurs continueront selon le contenu, et seront « obligés » d’acheter une revue pour 1 série qui leur plaît sur 4
  • les nouveau lecteurs potentiels attirés par les films, soit:
    • ils jettent un oeil, et sont contents de voir un peu de tout
    • ils jettent un oeil et comprennent pas qu’un mag Iron Man n’a qu’une série Iron-Man et des trucs qui ont « rien à voir »
      • partant de ce constat, combien se diront « pff je comprends rien, c’est de l’arnaque, j’abandonne »
        combiens se diront « bon ben du coup je vais jeter un oeil aux autre revues »

il ne serait pas moins risqué, et plus rentable, d’avoir des séries thématiques au contenu prévisible ? Je ne prends pas les lecteurs pour des idiots, mais j’ai vu le film Avengers, je vois un mag Avengers, je veux voir les Vengeurs dedans. En revanche une grosse pub « Vous aimez les Vengeurs ? Retrouvez les aventures solo de vos héros favoris dans la revue Avengers universe avec, Cap, Iron-Man et Cie » peut me donner envie. Et pour un jeune lecteur qui a 10 euros d’argent de poche ou bien dont les parents lui offrent un bouquin le samedi en faisant le marché car il a eu une bonne note, un mag bien identifié peut aider, non ?

Je chipote et m’en excuse, je me mets à la place du type n’ayant jamais acheté de revue Marvel (c’e’st mon cas) et commençant maintenant .

Urban a choisis pour l’instant les contenus thématiques. C’est effectivement un choix qui se tient editorialement. En même temps les contenus mixant aventure solo et aventure de groupe sont une tradition dans les publications kiosques en France.

Pour ce qui est du nouveau lecteur qui serait perdu parce qu’il voit des ff dans une revue iron man et bien doit on comprendre à force que le terme « nouveau lecteur » est dans le monde des comics le synonyme de « crétin fini »?

Bien sur je rigole, mais je crois que l’on extrapole vraiment à tord et à travers sur ce nouveau lecteur et sur ce qu’il désire. Perso ,par contre, qui n’en est pas un de nouveau lecteur, je serais totalement favorable à une revue qui réunirait toutes les series avengers : new, avengers, secret, avengers assemble .

Dans le lot, le magazine qui à mon sens ne devrait malheureusement pas durer longtemps est sans conteste Thor. Il lui manque la locomotive nécessaire pour espérer survivre .

[quote=« Youri Margarine »]Mais quelle est la logique éditoriale ? Je ne suis pas du tout dans le milieu donc des truc m’échappent à coup sûr, mais:

  • les « vieux » lecteurs continueront selon le contenu, et seront « obligés » d’acheter une revue pour 1 série qui leur plaît sur 4
  • les nouveau lecteurs potentiels attirés par les films, soit:
    • ils jettent un oeil, et sont contents de voir un peu de tout
    • ils jettent un oeil et comprennent pas qu’un mag Iron Man n’a qu’une série Iron-Man et des trucs qui ont « rien à voir »
      • partant de ce constat, combien se diront « pff je comprends rien, c’est de l’arnaque, j’abandonne »
        combiens se diront « bon ben du coup je vais jeter un oeil aux autre revues »

il ne serait pas moins risqué, et plus rentable, d’avoir des séries thématiques au contenu prévisible ? Je ne prends pas les lecteurs pour des idiots, mais j’ai vu le film Avengers, je vois un mag Avengers, je veux voir les Vengeurs dedans. En revanche une grosse pub « Vous aimez les Vengeurs ? Retrouvez les aventures solo de vos héros favoris dans la revue Avengers universe avec, Cap, Iron-Man et Cie » peut me donner envie. Et pour un jeune lecteur qui a 10 euros d’argent de poche ou bien dont les parents lui offrent un bouquin le samedi en faisant le marché car il a eu une bonne note, un mag bien identifié peut aider, non ?

Je chipote et m’en excuse, je me mets à la place du type n’ayant jamais acheté de revue Marvel (c’e’st mon cas) et commençant maintenant .[/quote]

Ben c’est de la logique à court terme, Panini est encore persuadé (?) que le film va implacablement attirer des lecteurs supplémentaires, donc on attire le chaland (franchement, on a besoin d’expliquer cela ?) Pour les anciens lecteurs, je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il est constitué de complétistes qui de toute façon achèteront tout, donc pour eux ça ne change rien.
Et puis il y a un effort de rationnaliser les revues, mettre des séries avec le même héros, ce qui est un peu plus logique que de les séparer, peut-être. Et puis les titres sont plus parlant encore que du Heroes ou Icons, je trouve aussi.
Et puis ça va les pousser à s’intéresser à d’autres séries, d’autres héros ? Les pauvres petits…

Tiens, ils veulent se remettre à faire de l’éditorial présentant les histoires et les personnages, maintenant, chez Panini ? On se demande bien pourquoi… Qu’est-ce qui leur prend ?? LOL

Ils peuvent, franchement ça coûte pas grand chose quand on connaît ce qu’on publie (la base dans une maison d’édition). Sans exiger de Panini le même travail de paléontologie sur l’origine secrète et cryptique de tel ou tel personnage secondaire, on attend un minimum quand on lit un cross-over et qu’on apprend qu’il existe une centaine de personnages gravitant autour de Spider-Man et les autres héros très populaires que je ne vais pas citer (mon cas quand j’ai lu Civil War, quelle belle défloraison).
Même récemment, j’avais un peu de mal à resituer Titania et l’Homme-Absorbant durant Fear Itself, ça m’a quelque peu gêné car ils semblent important (du moins le sont-ils durant l’événement).

Du coup un peu d’éditorial comme le fait Urban (j’ai vraiment apprécié le travail d’Alex Nikolavitch sur Batman) ne ferait pas de mal. Mais j’ai cru comprendre qu’ils parlaient plutôt d’une sorte de courrier des lecteurs. J’ai peur de voir du faux remplissage à base de copier/coller de questions bateaux posées et reposées, aux réponses peu intéressantes.