Panini comics: reboot²

[quote=« Eckhaert »]
Du coup un peu d’éditorial comme le fait Urban (j’ai vraiment apprécié le travail d’Alex Nikolavitch sur Batman) ne ferait pas de mal. Mais j’ai cru comprendre qu’ils parlaient plutôt d’une sorte de courrier des lecteurs. J’ai peur de voir du faux remplissage à base de copier/coller de questions bateaux posées et reposées, aux réponses peu intéressantes.[/quote]

Juste un détail, je me contente de faire la traduction, sur Batman, et pas de rédactionnel éditorial (ça pourrait venir, mais dans l’immédiat, ce n’est pas le cas). Les textes dans les revues sont essentiellement dûs à l’excellent Yann Graf (que les anciens de SP connaissent pour sa facilité à sortir le Colt).

Du coup, pour l’éditorial, est-ce qu’il vont garder Grasse ou pas?

mais celui qui vient juste de démarrer comme Avengers repart quand même au numéro 1.

et sinon je ne vois rien à propos des Jeunes Vengeurs,la maxi sera terminée?

Oui, Avengers est l’exception parmi tous les titres qui viennent d’être relancés (Marvel Knights, Marvel Universe…)…6 numéros et déjà un nouveau numéro 1 !

La maxi-série des Jeunes Vengeurs sera déjà terminée oui. Ils prévoient de mettre 2 épisodes dans le numéro de mai et les 3 derniers dans le numéro de juin.

Ouf, tant mieux. C’est à la rigueur l’une des séries que je suivais et comme ça j’aurais la fin.
Je me demande si le reboot, c’est pas aussi afin de faire revenir au bercail des lecteurs qui se sont cassés suite au dernier relaunch. Parce que la connerie de Fear Itself, merci ! Mais c’est pas pour autant qu’ils me feront revenir. Ils peuvent réorganiser les titres comme ils veulent, lancer des n°1 autant qu’ils veulent, non, il faut publier de bonnes histoires, d’abord, et faire un « vrai » boulot d’éditeur.

J’avoue que ces interventions ne servent pas à grand chose à la fin des mag’. Parfois dans Marvel Universe, mais sinon, c’est pour faire des annonces qui seront annulées par la suite sur le net !

Sinon, ce reboot, c’est évidemment pas fait pour le vieux lecteur qui s’en fout comme de l’an 40 !

En fait, c’est pas Grasse qui écrit l’édito de Marvel Universe

Nuff said !

Je n’aime pas ces nouveaux titres. J’apprécie des magazines aux noms génériques (Marvel Icons, Marvel Stars, Marvel Heroes, etc.) permettant d’y publier des séries différentes, et même avec une certaine logique au début : après tout, le premier sommaire de Marvel Icons (New Avengers, Iron Man, Fantastic Four, Captain America) représentait bien les icônes Marvel.
Maintenant, avec une revue Iron Man où tu n’as qu’une série Stark sur quatre ou cinq, une revue Thor avec deux séries Asgardiennes mais d’autres à côté, je ne vois pas de logique.

Ca me rappelle les mensuels de 48p Iron Man et Fantastic Four, jadis, qui étaient très bons mais qui se concentraient quand même sur les deux locomotives qui étaient TOUJOURS dans la revue (parfois même avec deux numéros).

ouais les effets du film sur d’éventuels nouveaux lecteurs ,tout ça,je veux bien mais bon le possible nouveau lecteur qui sort du film en se disant qu’il faut qu’il se mette aux comics parce que c’était trop bien,il ne va pas attendre 2 mois et il va aller chercher ça maintenant

et sinon Doc merci pour les précisions

C’est clair que grasse, s’il pouvait nous faire une Wally West avec ce reboot, je ne le pleurerais pas…

Ben non, moi je ne m’y fais pas. Je n’arrive jamais à me rappeler ce qu’il y a dans Stars, Icons, etc.
Ca ne me parle pas, je mélange tout.

Est-ce qu’on a des stats sur le sujet? C’est genre anecdotique et c’est réellement à prendre en compte?
Est-ce que finalement le nouveau lecteur ne préfèrera-t-il pas aller vers la librairie plutôt que le kiosque pour avoir une histoire complète (dans un premier temps?).

Surtout que le spectateur de ciné n’est de loin pas un lecteur de BD (lecteur tout court, en fait).

ah ben ca c’est sur sinon les ventes de batman se serait envolé a la suite du Dark Knight, et pareil pour celles de IM.

moins lecteur de comics en tout cas

panini si tu continue tu vas perdre la licence MARVEL et urban va se frotter les mains lol !!!

Pour le coup, je ne suis absolument pas d’accord avec vous pour le coup…

Personnellement, même si ça me gave de tout reprendre au numéro 1, je comprends clairement la démarche et je la trouve fort logique, ma foi !

Honnêtement, placez vous dans le contexte : Je suis un jeune ado et je viens de voir « The Avengers », j’ai trop aimé et c’est trop frais de voir pleins de héros taper partout et se prendre des gnons par Hulk.
Un jour je vais à la Fnac (à Paris hein :smiley: ) et je tombe sur une revue Thor ou Iron Man ou bien Hulk.
Et bien, ça donne envie de se lancer, d’autant plus quand vous avez une numérotation proche de 1.

Je pense que leur opération est plutôt logique pour le coup…

Ah bon ? Ben tiens elle est bien bonne celle là.

[quote]Pour le coup, je ne suis absolument pas d’accord avec vous pour le coup…

Personnellement, même si ça me gave de tout reprendre au numéro 1, je comprends clairement la démarche et je la trouve fort logique, ma foi !

Honnêtement, placez vous dans le contexte : Je suis un jeune ado et je viens de voir « The Avengers », j’ai trop aimé et c’est trop frais de voir pleins de héros taper partout et se prendre des gnons par Hulk.
Un jour je vais à la Fnac (à Paris hein ) et je tombe sur une revue Thor ou Iron Man ou bien Hulk.
Et bien, ça donne envie de se lancer, d’autant plus quand vous avez une numérotation proche de 1.

Je pense que leur opération est plutôt logique pour le coup…[/quote]

Je suis pas fan non plus, mais comme blackiruah je comprends tout à fait la démarche.

Ca commence de plus en plus à se voir ce genre de commentaire et personnellement je trouve cela assez idiot parce qu’assez irréfléchi. Je peut reprocher beaucoup de choses à Panini mais j’ai pas l’impression que beaucoup d’autres éditeurs aurait la structure et les épaules pour reprendre derrière. On va me dire « et Urban ? » ouais sauf que le boulot qu’ils font avec DC n’est en rien comparable avec celui avec Marvel parce que l’approche est différente du fait du contexte national et culturel ici. De plus je suis pas fan du monopole en la matière.

J’apprécie la situation concurrentiel actuel parce qu’elle permet l’émulation de toutes les parties. Si Panini change ses formules et propose d’autres choses à cause d’Urban ce n’est qu’une bonne chose pour le lecteur.

Sinon le relaunch j’avoue qu’ayant peu de réflexe de collectionneur, de désir d’une collection bien rangé et de titres avec 300 numéros d’affilé ca me dérange pas franchement même si je suis dubitatif quand au résultat escompté.

C’est juste que panini détient les droits pour Marvel en Europe, le deal n’est pas le même qu’avec DC. Ce qui veut dire que si panini perdait les droits Marvel ça serait pour l’Europe et si en France il peut y avoir d’autres éditeurs (je me demande tout de même bien qui aurait les reins assez solides), ce n’est pas le cas de tous les autres pays. De plus pour panini les comics ne sont qu’une part infime de leur business, ils se font bien plus de frics avec leurs cartes à coller et album qui vont bien avec. Ils ont donc une manne financière bien plus importante que le plus gros éditeurs de BD.

D’ailleurs pour comparé les droits DC n’ont pas été racheté par un éditeur, mais par un distributeur, ce qui n’a rien à voir. Imagine donc la licence comics en France la plus lucrative vendu, les prix vont flamber et il y aura peu de personnes qui pourront les payer.