Panini fête spider-man

2012 sera l’année de Spidey chez Panini

[Lire la news sur BD Sanctuary](http://www.bd-sanctuary.com/news/1050/panini-fete-spiderman.html)

The amazing Spider-man… J’en ai vu les extraits, enfin la bande-annonce, et c’est juste un copié collé avec un acteur différent. J’avoue que je cherche encore aujourd’hui à comprendre l’intérêt, si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne…

Je dirais que c’est un retour au source pour Spider-Man, avec ces fameux lances toiles, l’un des 1er gros vilain « Le Lézard » et bien-sûr son 1er grand amour Gwen Stacy, (si j’ai bien vue dans la bande annonce)mais le fan de cinéma que je suis vois plutôt un moyen pour Hollywood de refaire du fric sur du déjà vu comme énormément de film ces dernières année!!!

Il ne faut pas oublier la réédition de la première intégrale Spiderman en version collector, l’intégrale Spider team-Up 1973-1974 et encore plusieurs autres deluxes^^ (sans jeu de mot…)

Je suis assez d’accord avec toi Damss, je ne comprends pas trop l’intérêt de ce reboot, ils auraient très bien pu faire un Spiderman 4… Enfin bon, je ne connais pas le succès de spiderman en France mais personnellement, je pense qu’il faudrait plutôt surveiller l’effet du film The Avengers en France et aux States. Marvel mise gros avec ce film ! (Notamment pour rivaliser avec le Reboot massif de DC).

Marvel mise gros… Effectivement, vu que les acteurs pris sont des rôles principaux indépendants, j’aimerais bien connaître le salaire de nos « gentils » avengers :laughing:

Oué enfin en termes de recette Cinéma ils vont faire un carton c’est sur ça !! Je parlais plutôt en termes de vente de comics aux USA, Marvel joue tout dessus !

En france aussi…

Bof, apparemment en France, la bataille Marvel/DC est clairement remportée par les copains de quartier de Captain America. Y’a qu’à voir les dernières années DC s’est éteint au fur et à mesure au point que DC n’était réduit qu’à 2 magazines et quelques livres en librairie.

C’est justement la bonne nouvelle d’Urban Comics qui va relancer la machine du moins… essayer !

[quote=« Blackiruah »]

Bof, apparemment en France, la bataille Marvel/DC est clairement remportée par les copains de quartier de Captain America. Y’a qu’à voir les dernières années DC s’est éteint au fur et à mesure au point que DC n’était réduit qu’à 2 magazines et quelques livres en librairie.

C’est justement la bonne nouvelle d’Urban Comics qui va relancer la machine du moins… essayer ![/quote]

Je ne partage pas ton avis. DC n’était pas en train de s’éteindre sous Panini mais était en train de se stabiliser avec la formule des bimestriels.
Les mensuels ne marchent pas, Semic a essayé et ses titres ont coulé (Strange, JLA et consorts; et pour faire couler Strange, fallait vraiment un bide!) puis ses bimestriels vivotaient car très chers. Panini a essayé les mensuels et ils ont coulé aussi et enfin les bimestriels avec une bonne pagination ont tenu et les perspectives étaient plus joyeuses pour 2012.
C’est pour cela que j’ai tout de même un doute sur la survie des mensuels chez Urban. Leur seul vrai avantage (et quel avantage!) est une excellente communication avec les médias.
Par contre, je ne crois pas du tout en la survie du mensuel Green Lantern; New Guardians et Red Lanterns étant des titres assez mauvais.
Mais j’espère que DC chez Urban marchera même si la déception est grande du côté Vertigo avec la non-publication en 2012 des suites de Starman, Northlanders, Unwritten et Jack of Fables.
Sans oublier que Panini met les bouchées double pour remplir à craquer les kiosques et les librairies avec de nouveaux titres X-Men, Spider-Man et Avengers.
(Bon, je balance, mais dès qu’Urban publiera des Archives pré-COIE et des volumes post-COIE je me jetterai dessus comme un fanboy)

Du côté d’Avengers, je ne me fais pas trop de souci pour Marvel au cinéma; côté kiosque ils doivent espérer que le relaunch DC aura moins de succès d’ici à la sortie d’Avengers.

[quote=« Alfar »]

Bof, apparemment en France, la bataille Marvel/DC est clairement remportée par les copains de quartier de Captain America. Y’a qu’à voir les dernières années DC s’est éteint au fur et à mesure au point que DC n’était réduit qu’à 2 magazines et quelques livres en librairie.

C’est justement la bonne nouvelle d’Urban Comics qui va relancer la machine du moins… essayer !

Je ne partage pas ton avis. DC n’était pas en train de s’éteindre sous Panini mais était en train de se stabiliser avec la formule des bimestriels.[/quote]

Toujours est il qu’on faisait face à 2 mensuels par mois un peu près et quelques titres en librairie alors qu’on avait le droit à une vague de Marvel tout le long du mois !
Après j’ai cru comprendre qu’en France, les valeurs sures sont Batman/Green Lantern et à moindre mesure Superman. D’où le choix des 3 titres Green Lantern Batman et une espèce de DC Universe.

Par contre, là où on attend Urban c’est sur les choix en librairie et ça annonce déjà du lourd donc wait & see _

En fait, à l’époque de Panini et des mensuels (trois mensuels, plus des HS et une époque où on avait des Archives DC en librairie; c’était une renaissance après l’échec Semic), celui des trois qui vendaient le mieux était le Superman. Une fois Hush terminé sous Semic (avec Jim Lee aux dessins), peu de monde achetait du Batman et Panini est arrivé et presque immédiatement après, ils ont dû faire face à un gros crossover entre toutes les séries du Batunivers (War Games me semble-t-il) ce qui n’a pas aidé les ventes malgré la qualité du truc. La lune de miel était terminée.

Batman a été un vrai succès bien après, avec notamment Batman & Robin par Morrison; quant à Green Lantern c’est depuis son relaunch par Geoff Johns.
Il est tout à fait normal que Panini ait mis beaucoup plus de Marvel que de DC, étant donné que DC se vendait mal. Autant Panini n’a pas de mal à écouler ses stocks Marvel ce qui l’incite à publier plus, autant ils ont eu des problèmes avec DC (Batman qui s’arrête, puis Superman, puis l’apparition de Superman/Batman en mensuel qui devient bimestriel puis s’arrête pour arriver à Batman Universe en bimestriel; à côté de ça la revue 52 en 13 numéros qui a dû passer en bimestriel car les ventes étaient mauvaises ainsi que DC Universe qui est passé en bimestriel; et ce fut la même chose en librairie avec l’arrêt de la collection Archives, la disparition de la plupart des séries en Big Book comme Flash ou JSA).
Panini a essayé, tout comme Semic, et ça n’a pas marché. J’espère que ça fonctionnera avec Urban mais déjà, Panini a permis à DC de renaître.

Franchement, je pense que le mensuel Green Lantern va planter et que Supergirl dans DC Saga n’est pas une bonne idée (Aquaman aurait été un choix plus judicieux). Outre ces bémols, les choix de publications en kiosque sont assez logiques au vu des premiers numéros US sortis.

La bonne nouvelle chez Urban, c’est l’exploitation de la revue MAD avec deux anthologies de prévues.

Échec de Semic, c’est quand même un peu vite dit : deux bimestriels qui faisaient de l’argent (pas beaucoup, mais un peu…), un trimestriel qui vivotait, des spéciaux, un autre bimestriel qui venait d’être lancé, et plein d’albums en librairie.
Ça, c’est le bilan en 2004.
Sachant que la nouvelle équipe s’était installée en 1999 et qu’avant, il y avait JLA et des spéciaux consacrés à Batman.

En cinq ans, Semic a remis DC en kiosque avec une présence sérieuse, et l’a mis en librairie.
Sans compter le travail sur Wildstorm et Vertigo.

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi DC a fait monter les enchères en 2005 et que Panini s’est précipité dessus. C’est parce que, à nouveau, DC avait une visibilité et générait des profits, ce qui n’était pas arrivé à cette échelle, en France, depuis 1986.

Jim

Ça a toujours été une valeur sûre, Spider-Man.

Jim

Pas énorme je pense. En dehors de Downey Jr ce sont tous des jeunes quinenveulent pas forcément bankable et je serais pas étonné que leur contrat pour les films Thor et Iron Man furent négocié en prenant en compte Avengers.