PAPER GIRLS t.1-6 (Brian K. Vaughan / Cliff Chiang) + INTÉGRALE

*couverture à venir

[quote]Paper Girls tome 1

Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre… Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 07 octobre 2016
Pagination : 144 pages
EAN : 9791026810452
Prix : 10 EUR[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

La couverture :

Quelle drôle d’histoire!!!

J’ai beaucoup aimé les références SF de mes jeunes années (normal l’action se déroule en 1988). La’intrigue se révèle très fun et délirante dans ce style. Et surtout j’aime beaucoup ce genre de séries où il est impossible de deviner quoique cela soit. Est-ce que BKV le sait lui-même?

Et puis, je reste un inconditionnel des visages élégants de Cliff Chiang. Difficile de s’en lasser.

Vite la suite!!!

J’ai pris mon pied à la lecture de ce premier volume, moi aussi.

On pouvait penser que Vaughan allait se vautrer dans le convenu en se positionnant sur le créneau un brin encombré du revival 80’s/Amblin (« Stranger Things » ou « Super 8 » sont passés par là), mais il n’en est rien. Le scénariste chauve, surdoué du dialogue et pape du cliffhanger (le bougre ne renonce pas aux effets propres à la lecture mensuelle en fascicules), tire quand même son épingle du jeu, avec son intrigue à base de mic-mac temporel (et même là, Vaughan sort deux trois idées originales de son chapeau), mêlant aux influences amblinesques un petit parfum de « Donnie Darko ».
Je ne suis pas vraiment un grand connaisseur du travail de Cliff Chiang, mais je garde un très bon souvenir de sa prestation sur le fabuleux « Human Target » de Peter Milligan.

Bref, on en redemande.
Seul petit inconvénient (mais on commence à avoir l’habitude : la lecture de « Saga » souffre du même écueil) : ça se lit vraiment très vite. Un « défaut » absolument pas rédhibitoire, ceci dit.
Je parlerai plus longuement de ce titre à l’occasion, je crois…

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

j ai adoré alors que la lecture du #1 en preview gratuite m avait laissé dubitatif.
Vaughan ne part pas où on l attend…
Vraiment sympa

[quote]Paper Girls tome 2

Brian K. VAUGHAN et Cliff CHIANG sont déjà de retour ! Et avec eux, Erin, Mac et Tiffany, propulsées de l’an 1988 vers un futur lointain et terrifiant… l’an 2016.

Contient : Paper Girls vol.2 (#6-10)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 17 mars 2017
EAN : 9791026810377
Prix : 15 EUR[/quote]

paper-girls-tome-3

Paper girls tome 3

Erin, Mac, Tiffany et leur amie KJ sont de nouveau réunies.

Après avoir effectué un saut inattendu dans le futur et découvert l’existence de clones et de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, il est temps pour les quatre jeunes filles de mettre à jour l’origine secrète du voyage dans le temps… au risque de ne jamais pouvoir retrouver leur vie de 1988.

( contient Paper Girls vol.3 (#11-15))

Public : 12+
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 06 octobre 2017
Pagination : 136 pages
Prix : 15 EUR

paper-girls-tome-4

Paper girls tome 4
Les voyages à travers l’espace-temps se multiplient pour Erin, Mac, Tiffany et KJ.
mais ne se ressemblent pas. Après avoir été arrachée à leur époque, en 1988, les quatre amies ont découvert l’improbable 2016 peuplé de clones, de TV géantes et de créatures titanesques, avant de faire un bref séjour dans un passé préhistorique où une certaine Qanta Braunstein leur a appris qu’elle était l’inventrice du voyage dans le temps. Mais pour obtenir les nombreuses réponses à leurs questions, il faudra encore patienter un peu… le temps de retrouver la trace de Tiffany, projetée en l’an 2000.
INFOS
SCÉNARISTE : VAUGHAN BRIAN K. - DESSINATEUR : CHIANG CLIFF
Public : 12+
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 17 août 2018
Pagination : 136 pages
EAN : 9791026815242
Contenu vo : Paper Girls #16-20
Prix : 15.5 EUR

paper-girls-tome-5

Paper girls tome 5

Peut-on échapper à son destin ?

C’est ce que Mac, KJ, Tiff et Erin vont découvrir au cours de leur voyage temporel. Arrivées dans une Cleveland ultra-futuriste, elles ne vont faire la rencontre de vieux amis et enfin découvrir qui est réellement le « Grand Père »…

INFOS

SCÉNARISTE : VAUGHAN BRIAN K. - DESSINATEUR : CHIANG CLIFF
  • Public : 12+
  • Collection : Urban Indies
  • Date de sortie : 17 mai 2019
  • Pagination : 136 pages
  • EAN : 9791026824657
  • Contenu vo : Paper Girls #21-25

paper-girls-tome-6

Paper girls tome 6

Après avoir survécu à leur odyssée temporelle, du fond des âges au terrifiant Cleveland ultra-futuriste de 2171, les Paper Girls Mac, KJ, Tiff et Erin embarquent sans le savoir pour leur dernier voyage.

Séparées à travers différentes époques, toutes devront localiser une brèche dans le continuum espace-temps qui pourrait leur permettre de rentrer chez elles, en 1988.

INFOS

SCÉNARISTE : VAUGHAN BRIAN K. - DESSINATEUR : CHIANG CLIFF
  • Public : 12+
  • Collection : Urban Indies
  • Date de sortie : 24 avril 2020
  • Pagination : 160 pages
  • EAN : 9791026821809
  • Contenu vo : Paper Girls #26-30

Dernier tome snif, une série qui me manquera mais qui s’arrête à temps pour ne pas tourner en rond

Le sixième et dernier tome sortira le 2 avril 2021.

Ouah c’est trop loin !

Parfois, on passe à côté d’un bouquin sans savoir trop pourquoi. J’adore BKV, surtout son Y (je vois qu’Urban a lancé une réédition d’ailleurs, sachant que ma mère a vendu tous mes exemplaires…grrrrr) et pourtant je n’avais pas accroché sur la longueur (j’ai les quatre premiers tomes à la maison).

Quelques années plus tard, je me redécide à recommencer la lecture. Et paf! Je retrouve tout ce que j’aime de l’auteur. Les références d’antan, quelques questions sur les relations humaines, de l’humour et de fortes têtes (j’adore Mac!!).

Au dessus tout, l’intrigue emmène ces héroïnes dans le passé, dans le présent, rencontrent leurs doppelgangers en tous styles.

Impossible de ne pas finir la lecture en achetant les deux derniers tomes!

1 « J'aime »

Tu connais le dicton, vaut mieux tard que jamais :+1::wink:

paper-girls-integrale-tome-1

Paper girls intégrale tome 1

Octobre 1988. Au lendemain de la nuit d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière.

Âge : 12+

Collection : Urban Indies

Série : Paper Girls

INFOS

SCÉNARISTE : BRIAN K. VAUGHAN - DESSINATEUR : CLIFF CHIANG
  • Date de sortie : 07 octobre 2022
  • Pagination : 424 pages
  • EAN : 9791026828143
  • Contenu vo : Tomes 1 à 3 (Paper Girls #1-15) - publication au format URBAN
  • Prix : 39 €

Il faudrait que je relise tout d’un coup car j’ai lu la fin mais j’étais plus dedans. Mais un peu déçu des des révélations tout de même

paper-girls-integrale-tome-2

Paper girls intégrale tome 2

Les voyages à travers l’espace-temps se multiplient pour Erin, Mac, Tiffany et KJ… mais ne se ressemblent pas. Après avoir été arrachées à leur époque, en 1988, les quatre amies ont découvert l’improbable 2016 peuplé de clones, de TV géantes et de créatures titanesques, avant de faire un bref séjour dans un passé préhistorique où une certaine Qanta Braunstein leur a appris qu’elle était l’inventrice du voyage dans le temps. Mais pour obtenir les nombreuses réponses à leurs questions, il faudra patienter encore un peu… le temps de retrouver la trace de Tiffany, projetée en l’an 2000.

Âge : 12+

Collection : Urban Indies

INFOS

SCÉNARISTE : BRIAN K. VAUGHAN

DESSINATEUR : CLIFF CHIANG
TRADUCTEUR : JÉRÉMY MANESSE

  • Date de sortie : 29 septembre 2023
  • Pagination : 424 pages
  • EAN : 9791026826637
  • Contenu vo : Paper Girls #16-30, soit l’équivalent des tomes 4 à 6 de la première édition
  • Prix : 39 €