PAPILLON (Michael Noer)

Plus de 40 ans après le long métrage de Franklin J. Schaffner, Papillon, le roman en partie autobiographique de Henri Charrière, a de nouveau été adapté au cinéma par le réalisateur danois Michael Noer (La Chambre d’en face).

Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) succède à Steve McQueen dans le rôle principal, celui d’un détenu condamné à la prison à vie dans le bagne de Cayenne et surnommé « Papillon » à cause de son tatouage. À ses côtés, Rami Malek (Mr Robot) reprend le rôle de Louis Delga, précédemment tenu par Dustin Hoffman.

Voici les deux premières images officielles du film :

Papillon-first-look-2-600x300

Papillon-first-look-1-600x300

Charlie Hunnam :slight_smile:

Je me pose la question du pourquoi refaire ce qui est déjà un excellent film?

Comme pour le crime de l’Orient-Express …

La bande-annonce :

Sortie française le 15 août 2018.

vu ni le film précédent ni lu le livre, mais là j’y vais.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C1498%2C1000_AL

V1_SY1000_CR0%2C0%2C1500%2C1000_AL

Regarde le premier film, quand même, à l’occasion…

Jim

Il est excellent ! Je l’ai vu deux fois lors des 5 dernières années !

Si je tombe dessus pourquoi pas.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

Bon j’ai enfin vu Papillon. J’ai trouvé ça très bon. Je reviendrais un peu plus tard sur les choix d’Hunnam qui font que sa carrière est intéressante.

Papillon donc fameuse histoire très célèbres de cet homme piégé pour meurtre qui veut s’évader et y parvient de Cayenne et donc du bagne. J’ai beaucoup aimé surtout les personnages. Hunnam qui joue se voleur arrogant qui se fait piéger et dois survivre aux bagne sans jamais vouloir tué et qui va aider un homme qui à les moyens de le faire évader. en l’aidant les deux vont se lier d’une amitié forte et l’alchimie entre Hunnam et Malek est palpable, plein de non dit, mais fonctionne à mort.

Certains passage sont fort et on retrouve le côté insolent d’Hunnam (son premier passage en isolement face aux gares).

Je trouve que le phrasé assez lent des deux acteurs fonctionne très bien aussi dans ce film, tout comme la mise en scène qui n’est pas flambloyante, mais posée et qui fonctionne suffisamment pour ce type de film, de belles images (comme la scène d’Hunnam dans l’eau (cf photo ci-dessus).

De bons acteurs secondaire comme Ronan Moller

et une courte scène réunissant les personnages Chibs et Jax de Son of Anarchy.

Bref j’ai beaucoup aimé, mais encore une fois je ne connais pas le film original, ni le lire. J’ai d’ailleurs vu une critique qui je pense est intéressante et disait que le film souffrait de la comparaison avec l’original, cependant que c’était un bon film pour ceux qui ne connaissait pas avant cette histoire.

Concernant Hunnam j’apprécie beaucoup ce mélange de carrière, oscillant entre films d’actions comme le Roi Arthur ou Pacific Rim, et film plus indépendant comme Lost City of Z, Hooligans ou encore ce film. J’aime beaucoup.

Et tu n’as toujours pas regardé le premier film ?

Non c’est pas le machin qu’on trouve comme ça désolé.

La téloche peut donc avoir du bon, de temps en temps …:wink:

vu que je ne la regarde rarement, faut que je tombe dessus. Je regarde pas le programme tv ou autre.

Aujourd’hui je suis seul ma femme est absente et je bosse à la maison du coup fait exceptionnelle j’ai la tv en fond sonore, mais c’est une fois ou deux l’an.

Forcément …

… ça va marcher beaucoup moins bien !

Jim

ahahaha

Eh eh eh …
(on a des classques similaires)