Parasite (Glénat)


(boune) #1

L’ histoire de Shin’ichi, héros de cette histoire, n’ est pas banale.
Par une nuit calme, il se fait parasité la main droite par un extraterrestre, et voit sa vie bouleversée.
Notre héros comprendra bien vite qu’ il n’ est pas seul dans ce cas et surtout qu’ il est unique. Les parasites en question ont, pour la plupart, atteints leur but : parasiter le cerveau.
Notre héros devra passer par toute sorte de réflexion vis-à-vis de lui, de sa main « Migy », de la société et de la nature qui l’ entoure. Cohabiter avec Migy ne sera pas de tout repos puisqu’ il devra combattre les autres parasites (anthropophage qui plus est) dévorant les innocents et s’ immiscent dans la société.
Beaucoup de sujets traités dans ce manga, beaucoup de réflexion et surtout, beaucoup de scènes « crues ». La dureté du manga se fait à tous les niveaux, à savoir que l’ action n’ est pas forcément omniprésente, plusieurs genre sont mélangés passants du super héros au détective en filature, une histoire d’ amour y passe également, et d’ autres.
Mais tout est bien intégré, on aurait presque l’ impression que tout ça « devait » faire parti de l’ histoire, elle est complète. L’ auteur maitrise son scénario de bout en bout.
De plus il n’ y a pas vraiment d’ arc, tout est enchainé torturant notre héros tantôt victime, tantôt tueur.
La réflexion est aussi poussée sur Migy ainsi que les autres parasites et d’ autres regards extérieurs, dont la petite amie de Shin’ichi, par exemple.
Concernant le dessin, il est simple et vieillot. Pas style old school genre début Bastard, Desert punk ou Kaze, non, il est vachement moche en fait. Mais bon par rapport au récit il est très bien adapté, les parasites prennent des formes plutôt sympa malgré un certain manque de diversité. Ceci ne gêne en rien la lecture et même bien au contraire.
En bref, un manga qui ne laissera pas indifférent avec un beau message écologiste avec une fin digne de ce nom.,
Je recommande vivement.


(TecAgnes) #2

J’ai le même avis, pas terrible du côté dessin, mais très sympa à lire. L’histoire est suffisamment originale pour accrocher au départ, puis les rebondissements permettent de garder un intérêt tout au long des tomes.

Ce n’est pas le manga du siècle, mais certainement un titre à lire pour découvrir une “belle” histoire complète qui ne finit pas en queue de poisson.


(dante-gl) #3

D’accord pour dire que le dessin est très bien adapté au récit mais pas sur le fait qu’il soit “vachement moche”. Enfin, je peux comprendre qu’il ne plaise pas à tout le monde, c’est pas du vagabond mais ça reste plaisant à regarder selon moi.

Pour le reste, j’approuve, c’est du grand seinen, un incontournable selon moi. Il mérite clairement qu’on s’y attarde même si malheureusement certains tomes sont difficiles à trouver en neuf désormais.


(boune) #4

Ben honnètement, je trouve les visages très moche et très semblable les un aux autres, par exemple. Non, vraiment, c’ est pas son point fort selon moi. Cela dit ça ne retire en rien la grande qualité générale de l’ oeuvre.