[quote=« Blackiruah »]
Sachant qu’il y a Jimenez : c’est cool _[/quote]
Ne remue pas le couteau dans la plaie ! J’aurai tellement aimé avoir un sketch de lui, ses WW sont magnifiques. Malheureusement je ne vais pas au Paris Manga.
Merci pour l’info C’est cool d’avoir MS pour rappeler les dates des salons x) Attention, quelques petites fautes de frappe (notamment dans la phrase de sous-titre).
venir glander a un salon en embauchant 130000 intérimaires pour venir pécher un public de toute façon déjà conquis n’a aucun intérêt pour les grand éditeurs. Tout ceci leur coûte une fortune et ils ne peuvent pas forcement se le permettre (ou bien il peuvent mais il preferent utiliser leur thunes a acheter des licences intéressantes) et il préfèrent donc se limiter a la Japex qui est LE grand salon européen. Pour les auteurs de toute façon si leur éditeurs sont pas la il ne viendront pas non plus.
Je ne vais plus a ce salon depuis 2-3 ans d’ailleurs car après des siècles il n’a JAMAIS corrigé ses défauts:
salon hypermarché sans intérêt ou tu paye le droit de dépenser ton argent chez des commerçants malhonnêtes qui te revendent des contrefaçons a la pelle pour la modique somme de 150% du prix d’un article non contrefait directement acheté au japon (frais de port inclus).
absence quasi totale de vrais stands culturels
absence totale de vide (sérieusement le hall d’exposition est atrocement exigu)
youtubeurs sans aucun rapport si ce n’est de trouver un prétexte pour faire venir des pigeons en plus.
Il n’y a absolument rien a garder de ce salon qui est une sorte de concentré de tout ce qui se fait de pire a la japan expo mais qui vient sans ce qui se fait de mieux.
Merci pour la dédicace Blacki.
En revanche, je suis d’accord avec le constat sur le manque d’éditeurs, mais es ce vraiment pour une simple question d’argent. Il serait intéressant de comparer les prix au m² de Paris Manga et Japan Expo, pour voir. Surtout que plusieurs éditeurs dont je tairai le nom bien sûr, se sont déjà plaint des prix exorbitants de Japan Expo.
Le mieux serait de demander directement aux éditeurs pourquoi il déserte ce salon, non?
Pourtant tu trouves des auteurs sur d’autres salons genre le salon du livre.
[quote=« gjiorkvak »]Je ne vais plus a ce salon depuis 2-3 ans d’ailleurs car après des siècles il n’a JAMAIS corrigé ses défauts:
salon hypermarché sans intérêt ou tu paye le droit de dépenser ton argent chez des commerçants malhonnêtes qui te revendent des contrefaçons a la pelle pour la modique somme de 150% du prix d’un article non contrefait directement acheté au japon (frais de port inclus).
absence quasi totale de vrais stands culturels
absence totale de vide (sérieusement le hall d’exposition est atrocement exigu)
youtubeurs sans aucun rapport si ce n’est de trouver un prétexte pour faire venir des pigeons en plus.[/quote]
Alors même si je te suis sur la plupart des points (la preuve est que personnellement je reste uniquement sur l’espace auteur de comics), il ne faut pas oublié que ce n’est pas un salon sur la culture japonaise mais un salon sur la pop culture. Du coup voir des youtubers sur le principe c’est dans l’air du temps, je dirais. Mais attention, avoir un espace culturel comme la Japex, là je trouve que c’est HS.
Pourtant il cartonne de manière complètement folle à chaque édition, et c’est assez étonnant.
[quote=« Sorata »]… Surtout que plusieurs éditeurs dont je tairai le nom bien sûr, se sont déjà plaint des prix exorbitants de Japan Expo.
[/quote]
Pourquoi taire leur nom ? Si ils se sont déjà offusqués des prix pratiqués, pourquoi ne pas relayer l’information.
« On » me dit dans l’oreillette que nous tenons nos informations d’une source sure dont je ne peux dévoiler l’identité … On dirait un relais d’informations BFMTV, on vous dit tout sur rien … et rien sur tout …
[quote=« Sorata »]Merci pour la dédicace Blacki.
En revanche, je suis d’accord avec le constat sur le manque d’éditeurs, mais es ce vraiment pour une simple question d’argent. Il serait intéressant de comparer les prix au m² de Paris Manga et Japan Expo, pour voir. Surtout que plusieurs éditeurs dont je tairai le nom bien sûr, se sont déjà plaint des prix exorbitants de Japan Expo.
Le mieux serait de demander directement aux éditeurs pourquoi il déserte ce salon, non?[/quote]
Oui ça serait intéressant pourtant avec la foule présente, je pense qu’il rentabiliserait leur passage.
Je déteste ce salon personnellement. Je l’ai fait l’année dernière avec un ami et on a tous les deux été très déçus. Comme dit plus bas, en effet c’est quasi que des boutiques mais alors 80% de contrefaçon, youpi quoi.
Ensuite, on étouffe, au sens propre du terme, j’ai moi-même failli me sentir mal tellement l’espace était exigu.
Le manque d’éditeurs est à mon sens un vrai problème mais je peux comprendre qu’en vu du confort spartiate, ils n’aient pas l’envie de venir.
Mon ami était surtout intéressé par la rencontre d’auteurs, découvrir de nouveaux talents comme on dit mais c’était trop peu rentable à son goût.
La partie jeux vidéos est bien trop présente.
Et puis c’est le bordel, faut bien le dire. Y’en a partout, ça part dans tous les sens, du coup, on s’y perd, on tourne en rond et on finit par n’espérer que sortir, partir et s’enfuir. Surtout quand on voit certains fils électriques sur des stands qui se bousculent sur une misérable prise de courant. Au secours la sécurité.
Sans oublier qu’au prix du billet, on pourrait s’attendre à autre chose qu’un vulgaire bout de papier bas de gamme que le vigile d’entrée te déchire sèchement tel un ticket de cinéma y’a 15ans.
Bref je n’ai rien aimé dans ce salon. Mais je connais quelques inconditionnels qui font les deux éditions chaque année. C’est peut-être pour cela que rien ne change.
Oui ça serait intéressant pourtant avec la foule présente, je pense qu’il rentabiliserait leur passage.[/quote]
Rentabiliser sûrement, mais en terme de vente, je suppose qu’on serait loin de Japan expo où le panier moyen du visiteur est plutôt conséquent. Et quelle part du public est intéressée par le manga au point d’investir ce jour là ? Quelle part vient pour la pop culture, quelle part est parisienne et a déjà ses habitudes dans une boutique pas loin ?
Japan expo est aussi une date importante dans le calendrier des éditeurs en terme de sorties et lancement de nouvelles séries. L’aura de la convention chez les éditeurs japonais est assez énorme, Ki-oon avait dit en interview que prévoir une sortie pendant Japan expo était un argument fort lors d’une négociation pour un titre. Je crois que rien que vis-à-vis des japonais, leur présence au salon est indispensable. Paris manga n’a pas cette aura je pense.
Quant au salon du livre, la dernière fois que j’y suis allée, les seuls éditeurs présents étaient ceux qui avaient un invité alors qu’ils étaient beaucoup plus nombreux l’année précédente. Je suppose que les ventes n’étaient pas suffisantes pour la plupart.
EDIT : histoire de donner mon avis sur le salon perso je le trouve trop pauvre en terme de programmation, je trouve tellement plus mon compte à japan expo (culturel, musique, jeux vidéo)… même niveau manga c’est un peu pathétique. Après ce n’est peut-être pas l’esprit du salon, et je comprends qu’il attire les fans de comics ou de pop culture américaine
[quote=« DéesseVonKiki »]
Sans oublier qu’au prix du billet, on pourrait s’attendre à autre chose qu’un vulgaire bout de papier bas de gamme que le vigile d’entrée te déchire sèchement tel un ticket de cinéma y’a 15ans. [/quote]
Ça, ça me fait tiquer (ticket !! ) !
Tu veux un billet sur du papier cartonné épais avec des inscriptions relief et le tout doré à l’or fin ? Tu serais prêt à payer plus pour ? J’imagine que non.
Ce que tu achètes, c’est un droit d’entrée, pas une oeuvre collector dédicacée. Le fait qu’il soit matérialisé par un vulgaire morceaux de papier, sincèrement, l’important dans ces événements, c’est le contenu … Et d’ailleurs, nombre de billets, tickets sont maintenant dématérialisés, c’est pas pour rien.
Et puis ton papier bas de gamme, c’est sûrement du papier recyclé. Et si ça ne l’était pas, on pointerait du doigt les organisateurs parce qu’ils ne font pas un petit geste simple et écologique.
@nikohell. Sauf que y’a des gens qui lorsqu’ils préparent une sortie, un évènement, parfois des mois à l’avance pour certains, aiment bien garder leur ticket ou billet après, en souvenir. C’est bien pour cela aussi qu’on trouve encore du matérialisé.
Et j’espère que c’est du papier recyclé, manquerait plus que cela. Mais papier recyclé ne signifie pas papier bas de gamme.
[citation]Pourtant tu trouves des auteurs sur d’autres salons genre le salon du livre.[/citation]
Le salon du livre est un salon forcement pertinent pour un éditeur (ne pas oublier qu’il y a souvent un grosse maison d’édition derrière les petites spécialisés) tout comme le festival de la bande dessinée a Angoulême surtout que en plus comme ça il ne viennent pas que pour une maigre partie de leur activité mais bien pour tout leur catalogue.
Ensuite concernant l’aspect culturel au départ le salon était tout de même bien plus nippon-centré. l’aspect « pop culture generaliste » complètement marginale s’est juste étendu de façon disproportionnelle avec le declin du manga quitte a déformer le theme de l’evenement. Ca prouve le manque total de foi des organisateur dans leur propre salon et est révelateur qu’en réalité il veulent juste du fric mais n’ont aucune passion : si demain les comic et mangas font faillite mais que apres un hiver nucléaire les choux romanesco deviennent populaire après des gens il te sortiront le « paris manga/comic/youtube/maraicher show 40 edition feat. GÉGÉ plus gros agriculteur de chou romanesco de Bretagne en dedicace »
C’est marrant, j’ai fais ce salon à deux reprises il y a plusieurs années (5 ans la dernière fois, ça remonte :x), et ce n’était vraiment pas le sentiment que j’en avait retiré. Déjà, ce n’était pas « noir de monde », chose vraiment agréable. Ensuite, bonne ambiance, manga bien présent et tout. C’est dommage que ça ait changé à ce point…
Pour rebondir sur ce qu’à dit DéesseVonKiki, concernant les jeux vidéos, je trouve qu’ils n’ont pas leur place à la JE ou à Paris manga, ou autre convention du genre. Pourquoi? Il y a le Paris Games Week exprès pour, avec sa communauté et son ambiance. Un peu de JV, oui. Trop comme à la JE, non. Il y a le Paris Games Week pour ça. Surtout qu’à la JE, le placement des stands JV était à l’endroit le plus stupide qu’on puisse trouver (en plein dans le couloir d’accès entre les deux halls principaux).
Bref, les vieilles conventions me manquent un peu… Je regrette un peu le côté overbusiness que l’on retrouve aujourd’hui avec les goodies un peu partout.
Il reste la convention d’Épitanime, tout de même, qui a gardé l’esprit des vieilles conventions.
Depuis quelques années, je ne fais plus qu’Épitanime et Japan expo (et parfois le salon du livre)… en 2015, j’ai fait une exception pour Paris Manga, mais je n’y suis allé que parce qu’il y avait Yoshitaka Amano en dédicace (bon, j’en ai profité pour faire un peu le tour, quand même, hein…). Mais c’est vrai que ce salon favorisant plus la partie « sci-fi show », ça m’intéresse moins…
Concernant les jeux vidéo, je pense, au contraire, qu’ils ont tout à fait leur place à Japan expo, qui est, comme le dit son sous-titre « le salon des loisirs japonais »… et le jeu vidéo est bien un des loisirs japonais les plus répandus, non ?
Je trouve que les youtubeurs et les web-séries françaises y ont bien moins leur place.