Parlons Polar!

Depuis le topic sur Millenium, j’ai le regret de voir que le polar ne semble pas trop avoir les faveurs du public du forum.
Tant pis mais je vais vous parler quand même d’un auteur qui en a publié quelques uns, et des très bons!
Allez hop
Michael CONNELLY

pour une biographie et une bibliographie en français c’est là!
:arrow_right: fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Connelly
Alorts qu’en dire?
Ce sont certainement les meilleurs policiers que j’ai lu depuis Millenium!
Chacun des livres nous entraine dans son Los Angeles, cité du vice ou l’inspecteur Bosch (Hieronimus de son prénom, juste pour rire faites une recherche sur ce nom avec wikipedia et on en reparle après) :wink: resout des meurtres en se foutant royalement de qui est la victime, simplement parce que cela doit être fait! Les intrigues sont magnifiquement construites les personnages secondaire récurrent nombreux, et surtout, un sens de la narration merveilleux du très certainement à son passé de journaliste (chronique criminelle et judiciaire). Enfin bref il faut s’intéresser à cet auteur car il en vaut très largement le détours.

Effectivement, le polar ou roman policier n’a pas trop mes faveurs!!
Je préfère des mondes imaginaires comme dans la fantasy ou dans des mondes futuristes. Ce sont des univers où tout est possible!!
Alors que dans les polars, les histoires sont réalistes car elles se passent à notre époque XXème ou début XXIème siècle!! Il n’y a pas de trolls ou de courses poursuite en moto-space-laser!

Mais si tu connais des polars qui se déroulent dans un monde futuriste avec vaisseaux spaciaux et extraterrestres en tout genre, indique le moi :smiley:

+1 ^^‹  ›
Je n’aime pas ce qui est trop réaliste.
Mais ce que je n’aime vraiment pas dans les policiers, c’est l’assassin ! Je me fous complètement de qui est l’assassin moi XD

Tient, moi c’est l’inverse. J’aime beaucoup les polars qui sont orientés vers les pensées de l’assassin et surtout, « son fonctionnement » et ce qui l’a amené à commettre un tel geste.

C’est le côté très réaliste, qui me fait me pencher sur les personnages, l’histoire, l’enquête (même s’il y a très souvent de la fiction dans beaucoup d’oeuvres) … C’est sans doute à cause du manque de réalisme que je suis beaucoup moins interessé par les romans fantastiques, de sciences fictions…

Par contre, je dois avouer que je ne lis pas énormement de polar (dernièrement, j’ai adoré La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark). En fait, je crois que je lis plus des romans, avec une forte présence de suspens, que de « vrais polars » (comme L’Attentat, de Yasmina Khadra).

ahhhhh pauvres fous… :smiley:
Nan, c’est vrai que plus jeune (c’est ça d’être un vieux con de 31 ans) seul le fantastique, la fantasy et la sf avait mes faveurs… Mais en vieillissant c’est le storytelling qui m’interesse hors, a mon gout, les auteur(e)s de fantasy oublie de plus en plus de raconter des histoires mais noue et renoue des recettes éculés sans grandes originalité (parait que certains ont aimé « la roue du temps » :smiling_imp: )!
Maintenant seul la sf et le contemporain m’éclate a ce titre pour les amateur(e)s de récit entre deux eaux je ne saurais trop conseiller John twelve-Hawks et son « voyageur » (deux tomes chez Lattès) c’est génial.
Pour en revenir au raconteur d’histoire, essayez donc ce Connelly dont je vous parle, et on en rediscute! (commencez par « La défense Lincoln » ça a été mon premier coup de foudre!). Enfin bref, car je suis quelque peu décousu dans mon propos beaucoup d’ecrivain de polar sont de fabuleux raconteur d’histoire, (et en plus contrairement aux auteurs de fantasy ils sont capables de boucler leurs intrigues en 400pages :wink: !)

C’est vrai que pour la fantasy, le dévelopement est parfois un peu long :wink:

Tu dis avoir 31 ans. Moi 28. Bref assez proche. Et j’aime toujours autant la fantasy et la SF!!

La roue du temps… pas encore lu. J’ai le premier tome, manque le temps de m’y mettre!!

Le dernier roman policier que j’ai lu, c’est le premier Kathy Reichs mettant en scène le personnage du Dr Brennan. Ce doit être l’effet Bones d’où est tiré la série qui m’y a poussé!! :smiley:
J’ai bien aimé, mais tout de même assez déçu, car le roman était vraiment très diffrent par rapport à la série. Trop de différences entre les deux supports.
Que ce soit dans le caractère de Brennan, ou dans le fait qu’elle est la seule qui figure dans les deux. Pas de Booth ou de Zack dans le bouquin. Du moins, pas dans le premier!!
Je pense que si le personnage du roman ne s’appelait pas Brennan, j’aurai peut-être plus apprécié le récit. Mais à chaque chapitre, je comparai avec la série. Et je ne trouvais jamais de point commun. Ce qui avait tendance à me décevoir!! C’est un peu idiot, mais c’est comme ça ^^"

Attention je me régale toujours avec la SF! C’est que la fantasy qui me les brises menues! Ces dernières années, mis a part l’assassin royal (et encor, je me suis arrété a l’éveil des dragons) je n’ai rien trouvé en fantasy me provoquant ne serait-ce qu’une demi molle! Ayant lu une grande quantité de SF classique et contemporaine c’est par curiosité que je suis arrivé vers les polars (je ne compte pas le stock de San Antonio lu à l’adolescence).

Eh ben moi je me suis bien ennuyée avec l’assassin royal, comme quoi ! C’est mou et uniforme et je trouve Fitz crétin, enfin c’est que mon point de vue, je sais que personne le partage XD j’ai vraiment été très déçue de ce cycle !
La roue du temps est effectivement très high niveau scénario et pas original DU TOUT, mais la forme est soignée alors ça me plait bien (en tout cas à partir du tome 2, le 1 est long et chiant) ; et surtout c’est un livre commencé il y a longtemps où il y avait moins de sorties à plagier ; ceux qui lisent Eragon et qui trouvent ça bien sont nettement moins pardonnables.
Sinon moi j’aime bien les histoires bien développées, les OS qui se lisent en deux jours même pas je me sens vraiment frustrée, j’ai pas le temps de rentrer dedans, c’est trop superficiel, pas assez intense ; pour une bookovore comme moi (3-4 livres par semaine environ), ce n’est pas assez ! Mais pour quelqu’un qui fait 1 mois avec un livre je peux comprendre qu’un OS ça suffise, pour moi c’est pas suffisant, j’aime bien trop lire pour ça et je lis beaucoup trop surtout… J’ai besoin de variété, de Fuyumi Ono, de Mercedes Lackey, de Piers Anthony, de Terry Pratchett,… de découverte, de renouveau, j’ai besoin d’être bousculée et de découvrir l’inconnu, je déteste vraiment pénétrer des univers que je connais déjà !

Et surtout je veux pas, mais alors vraiment pas, lire pour replonger dans le monde où je vis déjà ! Pour les horreurs réalistes j’ai le journal télévisé et ça me suffit ! Et pour mes problèmes à moi (amour, argent) je veux surtout pas les retrouver dans des romans, je suis pas maso !
Et la SF si j’aime pas, c’est uniquement parce que déjà notre monde à nous je le trouve trop moderne et moche, alors lire un livre qui se passe dans un monde encore + futuriste et moche, très peu pour moi. L’univers même me dégoûte, j’y peux rien, du coup ça me plaît pas, pourtant je respecte immensément ce genre. Pour que j’aime la SF il faut que le roman se passe sur Terre et qu’il y ait pas de technologies ! Mais j’en trouve pas énormément… à part les SF apocalyptiques genre Bordage que j’adore, mais et encore. J’ai pas aimé Wang, c’est trop manipulatif… mais Les derniers hommes c’est génial !

Pour le polar mon problème c’est vraiment l’assassin ! J’en ai tellement rien à fiche de qui est l’assassin que je supporte pas que tout le bouquin tourne autour ! Et surtout c’est définitivement trop concret, moi je veux partir à la découverte de mondes nouveaux que je connais pas…

Bon voilà XD
Quand j’étais petite pourtant je lisais de tout, mais depuis que la fantasy est entrée dans ma vie, y a des genres que je supporte plus et le policier en fait partie, c’est si… si… obsessionnel et fixe T_T L’assassin, l’assassin, bêh XD

(Sinon j’aime bien aussi l’historique, en fait je vois pas de différence avec la fantasy en dehors du fait que y a pas la magie ou les dragons, mais l’époque est différente, orientée vers le passé, donc c’est OK pour moi…)

Bon ben je vais mettre mon petit grain de sel aussi parce que ce topic sur le polar commence à devenir un topic sur la fantasy… Alors bon, la fantasy j’aime bien, mais j’ai pas lu grand chose à part Eragon ( que j’ai relativement bien aimé mais je suis pardonnable car j’ai aucune autre référence hein sherryn :mrgreen: ) et le premier tome d’Autre monde de Maxime Chattam. D’ailleurs, au passage, j’adore cet auteur (mon préféré, sans aucun doute) qui est plus tourné vers le thriller mais bon je sais pas si je peux m’attarder dessus vu que c’est pas exactement du polar.
Sinon, j’ai lu 2 romans de Michael Connelly et je confirme cet auteur est certainement une référence du genre. J’ai commencé également avec « La défense Lincoln » que j’ai particulièrement apprécié pour son personnage principal, un avocat de la défense pas vraiment blanc comme neige (en même temps quand on fait ce métier…). J’ai enchainé avec Echo Park (avec apparemment un personnage récurrent des romans de Connelly, l’inspecteur Bosh) que j’ai également apprécié même si ça m’a moins marqué, ce qui est sans doute dût au fait que c’est plus classique que le précédent.
Si vous avez d’autres oeuvres de l’auteur à me conseiller, je suis preneur :smiley:

Je suis en train de lire Le Dernier Coyote de Connelly, je dois en être au tiers !

Bon à la base je cherchais un polar noir, voire dans le style gothique après avoir lu Darling Jim de Christian Mork, qui est l’histoire d’un facteur qui cherche à comprendre le meurtre de 2 jeunes femmes et de leur tante à travers du journal intime de l’une des soeurs, sur fond de contes racontés par le mystérieux Jim. Je vous le conseille vivement ! Je l’ai lu en… 2 soirées ^^

Revenons à Le Dernier Coyote. « On » (xD) m’a conseillé de lire Le Poète du même auteur, mais ma maman, bibliothécaire de son état, m’a dit : « non ma fille, si tu veux lire du Connelly, tu dois commencer par le début » en me sortant sa collection de Connelly qui trainent dans sa chambre. Y en a moins que des Stephen King, mais c’est déjà pas mal !

Donc le dernier Coyote raconte l’histoire de l’inspecteur Bosch, démit provisoirement de ses fonctions pour avoir cassé une vitre sur la tête de son patron (bien fait !), et qui en profite pour se plonger dans une affaire de meurtre vieille de plus de 30 ans, celle de sa mère.
J’aime beaucoup le personnage de l’inspecteur, je trouve qu’il a beaucoup d’esprit, n’est pas « chiant » à suivre. C’est en quelques sortes un vieux de la vieille, mais qui n’hésite pas à ruser pour aller « emprunter » un dossier dans un bureau, ou obtenir l’adresse des quelques suspects qu’il aimerait interroger.
L’enquête suit pour le moment son cours, je n’en suis qu’à une 150aine de pages (sur 588) donc autant dire que pour le moment, je ne sais pas grand chose ! Mais on découvre petit à petit, en suivant un tracé logique et non pas un « mais as-tu remarqué le bout de terre sous l’ongle de la victime ? Cette terre provient d’une réserve protégée que nous avons identifiée grâce aux déjections de la chouette hulotte caribeam présente uniquement dans ce secteur » que nous servent les séries policières à outrance.
Et le style est très agréable, c’est un plaisir de le lire ! Je pense qu’après celui-ci, je n’aurai aucune hésitation à me jeter sur la suite =)

(concernant la SF et la Fantasy, je n’aime pas ça, trop… j’en sais rien, irréel xD Non en fait jaime pas les « épopée » avec de grands héros guerriers et les petits hommes verts (qui va me frapper le premier ? :smiley: Je caricature, je plaisante ! xD Mais j’aime pas ;p) Mais autant j’adoooooore le fantastique, allez comprendre. Et pour le policier, je ne trouve absolument pas dérangeant d’avoir une histoire qui se passe dans le monde réel. En même temps le fantastique est souvent dans le monde réel (mais avec de nouveaux éléments). Mais le fait d’avoir une histoire qui tient la route et qui vous tient en haleine, je trouve ça fascinant ! Bon et sinon j’aime aussi les Sophia Kinsella et Gossip Girl xD Oh et pour ceux qui n’aiment pas « suivre un assassin », vous avez lu les Hannibal ???* Dragon Rouge*, le Silence des Agneaux et Hannibal (et dans une moindre mesure Hannibal Rising (la jeunesse d’Hannibal en français ?) mais sur lequel je ne me prononcerai pas, ne l’ayant lu qu’en anglais et il y a bien longtemps :s), tout simplement magnifique toute cette psychologie gore <3 un régal)

Connely reste une valeur sure du Polar, En plus dépaysant il y a Qiu Xiaolong et ces enquêtes dans le pékins des années '90 avec la description d’un système judiciaire chinois « extra terrestre » pour des yeux d’occidentaux.
Et en bien étrange il y a aussi l’islandais Arnaldur Indridason qui vaut le déplacement! Son premier roman (à l’intrigue passionnante) à quand même pour défaut une narration « a la tronçonneuse » mais le style se fluidifie avec les ouvrages… C’est très très bons, très froids et lunaire, comme un paysage d’Islande!

Je possèdes les 4 livres mais je n’ai encore lu que Hannibal Rising (c’est « Les origines du mal » en français) et « Le Silence des Agneaux » qui est clairement un titre culte dans son genre. La psychologie criminelle y ait particulièrement bien travaillée et le personnage de Lecter est excellent. D’ailleurs, mes passages préférés sont les discussions entre Starling et Lecter, réellement passionnantes.
Je me mettrais bientôt aux autres mais j’ai tellement de lectures que je ne sais plus où donner de la tête. En ce moment, je suis sur le dernier roman d’Andrea H. Japp, « Une ombre plus pâle » que j’ai enchainé directement après avoir lu « Dans la tête, le venin ».
Là, c’est certainement la personnalité du personnage principal ainsi que de son « coéquipier de l’ombre » qui est le point fort de ce roman. À essayer, c’est pas mal du tout.
Par contre, il est considéré comme thriller je pense, mais va-t-on faire la différence dans ce topic (étant donné que les éditeurs tape des « thrillers » sur n’importe quelle oeuvre policière désormais)?

Ah, après le topic Bit-lit je découvre celui des polars! :smiley:
D’après ce que vous dites je vais me pencher sur les livres de ce Michael Connelly! Honte à moi pour ne pas le connaître ^^. Son nom me dit quelque chose quand même.

Enfin, il faut dire que je me suis remise aux polars il n’y a pas si longtemps que ça avec les Harlan Coben, la série des Myron Bolytar que j’apprécie beaucoup. D’accord, j’avoue que je suis fan…[size=50]surtout de Win[/size] :laughing:
Dans cette série en plus de l’intrigue, j’aime beaucoup les personnages, tous très différents les uns des autres et avec des personnalités ou un passé des plus originaux.
Les protagonistes ne sont pas des policiers mais un agent sportif Myron Bolitar, son meilleur ami Win, un riche héritier snobinard (une tête à claque) mais…mortifère 8) , et une ancienne catcheuse « Petite Pocahontas », travaillant avec Myron. Je ne cite là que les principaux, il y en a d’autres au fil des tomes qui auront plus ou moins d’importance.

J’ai aussi découvert par hasard Camilla Läckberg il y a quelques mois avec « La Princesse des Glaces », et je viens de finir « Le Tailleur de Pierre ». C’est un auteur suédois, ses livres se déroulent dans sa ville natale Fjällbacka avec comme protagonistes l’inspecteur Patrik Hedströn l’écrivain Erica Falck.
Pour le deuxième titre, même si j’y ai trouvé une ou deux incohérences et j’ai découvert trop tôt à mon goût qui était l’assassin, j’avoue que j’ai été prise dans l’histoire et j’avais beaucoup de mal à lâcher le livre ^^. C’est le genre d’histoire où il est presque plus important de découvrir le pourquoi du comment que qui est l’assassin.
Grâce à dante-gl je me suis rendue compte qu’entre ces 2 titres il y avait « Le Prédicateur », je m’y mettrai donc bientôt.

Je suis preneuse pour tout conseil sur d’autres auteurs. :wink:

Et grâce à toi, je sais que l’inspecteur du Prédicateur (et sa femme) est un personnage récurrent dans ses romans. Au fait, tu sais s’il y a un certain ordre qu’il vaut mieux respecter pour les lire (je sais, c’est un peu tard maintenant mais si je lis les autres, j’aime autant que ce soit dans l’ordre)?

Sinon, pour les Connely, celui que je préfère est sans doute Le Poète, très bonne intrigue maitrisée de bout en bout. L’épouvantail, sa suite (enfin, avec le même personnage principal), est également très bonne. Les deux romans avec Michael Haller (La défense Lincoln et Le verdict de plomb) sont également très prenant.

J’avoue que je ne savais pas que l’inspecteur et sa femme étaient les protagonistes de ses romans, ou en tout cas d’une partie, jusqu’à avoir lu ce deuxième titre. Pour l’ordre il semblerait que ce soit:

  • La Princesse des Glaces
  • Le Prédicateur
  • Le Tailleur de Pierre
  • L’Oiseau de Mauvais Augure
  • L’enfant Allemand

Il semblerait qu’il y en ai 3 autres qui n’ont pas encore été édité en France, je ne vais pas te mettre les titres en VO ^^. En tout cas, j’ai regardé sur le site de la maison d’édition « Actes Sud » et je n’en ai pas vu d’autres. En Espagne nous n’avons pas encore « L’enfant Allemand » :frowning:

Pour les Connelly, je vais donc commencé par Le Poète :smiley:
Merci!

C’est de l’arnaque les titres que t’as mis avoue! J’ai la preuve que t’aimes pas les polars! Ce que je ne comprends pas c’est que tu en aies quand même, et pas qu’un peu si je me souviens bien :laughing:
Je plaisante, merci je regarderai voir, bien que glauque et sanguinolant je suis pas sûre :mrgreen:

Nan mais faut que t’arrêtes de citer mes messages vieux comme Mathusalem ! :mrgreen:
J’ai dit ça il y a plus de 18 mois. Depuis, je me suis un peu plus penché sur le genre ^^
Et c’est vrai que j’ai beaucoup de Harlan Coben, Chattam ou Katy Reichs, mais 80% sont dans ma Pàl !

J’ai pas mal aimé les livres de l’islandais Arnaldur Indridason. Ma préférence allant à « l’homme du lac ».

Tonino Benacquista se lit bien aussi. Il y a d’ailleurs une BD adaptation de « La commedia des ratés » (Grand prix de la littérature policière en 1991) bd-sanctuary.com/bdd/bd/5512 … des-rates/
De Connelly, je n’ai lu que « Créance de sang ». Pas déçue.

Plus classiques, Simenon, Léo Malet, San Antonio, Ian Fleming, Conan Doyle, Agatha Christie, Gaston Leroux, Le Carré, Ellroy …Mais peut être les classez-vous dans une catégorie à part, parce qu’ils sont moins sombres que les Chattam, Indridason, Larsson, Mankell, James Lee Burke.

Quant à Madame Higgings Clarke, je dois bien avouer n’avoir jamais lu un roman entier d’elle. :blush:

Les polars et autres policiers sont mes lectures estivales. Je ne me l’explique pas… :unamused:

Pour les Camilla Lackberg, il n’y a aucun problème à lire les livres en « désordre » en ce qui concerne les enquêtes (pour l’instant en tout cas), c’est plutôt pour suivre la vie des protagonistes en parallèle en fait qu’il est préférable de suivre un ordre.

C’est aussi le cas Lauriane pour les d’Arnaldur Indridason? Parce qu’il me semble que le protagoniste est le même commissaire dans plusieurs livres, ou même tous peut-être.

Pour les Mary Higgins Clark, je te comprends, à part 2 livres qui sortent du lot, **tous **les autres suivent le même schéma! Ça fait quelques années que je n’en ai pas lu et je n’en lirai pas d’autres. Mais contrairement à toi j’ai quand même réussi à les finir :mrgreen:

Après avoir passé une phase où je ne lisais quasiment que des nouvelles, d’auteurs français en plus si possible, je suis passée aux bit-lits et revenue aux polars. Par contre, dans mon cas je ne crois pas que ça est un rapport avec les saisons :laughing: :wink:

@Sebulon: Faudrait peut-être que tu t’y mettes non?? T’as une PAL démesurée! Et commence par les polars surtout :mrgreen:

Je conseillerais plutôt de les lire dans l’ordre pour mieux appréhender le personnage d’Erlendur…