Pas de Japan Expo Centre cette année

Après les JEA, c'est au tour de JE Centre d'être annulé...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14754/pas-de-japan-expo-centre-cette-annee.html)

surtout que entre ils s’exporte au états unis c’est peut etre ça ^^,

Faut qu’ils arrêtent aussi de faire pousser des Japan Expo un peu partout.
Y’a Marseille, en Belgique, dans le Centre, aux USA…Euh…wait ! Je trouve que Paris (= “nord”) et Marseille (=“sud”) suffisent largement…

Je suis assez d’accord. Moins de Japan Expo, mais une meilleure organisation, ce serait pas mal… Après celle de l’année dernière à Paris, je ne sais pas si j’y remettrai les pieds =$

Pourquoi celle de Belgique ne suffirait pas alors pour le “nord” ? Une en France ne peut pas suffire ? La Belgique est l’endroit idéal pour le Nord étant donné qu’elle sert de carrefour entre plusieurs pays ! Vouloir en garder 2 en France et rien pour le reste est égoïste …

Personnellement je pense que sefa event a tendance a trop s’éparpiller et en oublie l’essentiel : THE japan expo. Plutôt que de chercher a faire d’autres rendez vous, ils feraient bien de regarder ce qui ne va pas dans leur grand messe de la culture jap ! Tous les ans les memes problemes récurrent et l’impression grandissante qu’ils se fichent de plus en plus des festivalier : augmentation des prix, allées trop étroites et surchargées, allées recouvertes de détritus etc… Le parc des expos villepintes est composés de plusieurs hall, pourquoi organiser japan expo dans deux hall uniquement quand la place est manquante a ce point… D’un point de vue sécurité incendie et évacuation… je suis pas sur que tout ca soit très légale… à méditer

@ Goordak : le premier JE, c’est celui de Paris. A moins d’être complètement fou, ils ne le supprimeront pas. Pourquoi? Parce que la France est le premier importateur de mangas, et que c’est nettement plus facile d’aller à Paris en TGV qu’en Belgique (surtout pour ceux qui sont à l’ouest). De plus, JE est quand même francophone. Quel intérêt de ne garder que celui de Belgique? C’est le dernier pays francophone à l’est, donc c’est pas du tout central. Certes, c’est un carrefour, mais pas un carrefour pour les pays francophones =)
Enfin, Paris et sa banlieue, ça représente une population énorme, donc potentiellement beaucoup de monde qui n’ont pas besoin de payer très cher pour venir. Je pense que beaucoup ne paieront pas pour aller en Belgique.

Enfin, je te rappelle qu’il y a 11 millions d’habitants en Belgique contre 65 millions en France (dont 11 millions rien qu’en région parisienne, soit la population de la Belgique). Tous ne vont pas au JE bien sur, mais la France représente quand même beaucoup plus d’acheteur potentiel. C’est plus que normal qu’il y ait 2 JE en France.

Il faut donc garder le JE belge et le JE parisien.

Si cette JE est déplacée à Lyon je suis preneuse! N’ayant jamais été à une autre JE que celle de Paris, je ne sais pas ce qu’elles valent, mais je pense qu’il n’y a de toute façon pas autant de choses qu’à la principale. Je continuerai donc à aller à Paris quoiqu’il arrive, même si ça fait un weekend très cher. La proximité de Lyon me permettrait simplement de faire 2 JE au lieu d’1 :smiley: Il faudrait juste faire attention à ce que ça ne fasse pas doublon avec la Japan Touch… Même si cette dernière ne m’a pas convaincue quand j’y ai été l’année passée…

[quote=“Alexielios”]@ Goordak : le premier JE, c’est celui de Paris. A moins d’être complètement fou, ils ne le supprimeront pas.
…]
Il faut donc garder le JE belge et le JE parisien.[/quote]

Relis bien son message : Il parle du Nord, et de 2 en France, et aucun ailleurs…

Tu ne confondrais pas avec la Suisse ? O___o

Sinon, quelques précisions :

C’était fin octobre (27 et 28 octobre en 2012, 29 et 30 octobre en 2011), pendant les vacances de la Toussaint, pour remplacer Chibi JE…

Une semaine d’écart, en 2011 comme en 2012 (2 au 4 novembre en 2012, 4 au 6 novembre en 2011), ce qui permettait d’y faire venir les mêmes invités.

Ce qui est bizarre, c’est qu’il me semble que SEFA avait réservé l’emplacement pour 5 ans…

Mais bon, quand on voit le nombre d’exposant qui avaient déjà hésité à revenir pour la deuxième, et qui ne comptaient pas venir pour la troisième, cette annonce ne m’étonne qu’à moitié.

Tori.

Je ne suis pas trop étonné non plus. A l’époque quand j’ai appris qu’ils allaient faire une manifestation à Orléans, je n’y croyais pas. En faire une 2ème, encore moins. Orléans souffre de toute façon de sa trop grande proximité de Paris et de sa localisation ne permettant pas un afflux élevé vu qu’au final, à part Tours, la partie dense la plus proche est… Paris. Orléans ne peut quasiment pas être un espace rentable, ou au mieux trop peu pour une entreprise.

A Lyon, pourquoi pas vu la taille de la ville. Après tout dépend des dates, sans parler dans ce que cela peut apporter par rapport aux autres conventions du sud. L’intérêt géographique est moyen car même si je ne suis pas professionnel de la SNCF, hormis les habitants du sud est, c’est souvent passage par Paris pour le train. (j’ai testé sur leur site en partant de Strasbourg ou de Bordeaux, à chaque fois je me retrouve à Paris…). Même si les voitures existent, cela dissuade toujours un peu de ne pas avoir le train.

Je ne trouve pas ça mal qu’ils réduisent le nombre.