PASSE-MOI L'CIEL t.1-7 (Janry / Stuf)

Discutez de Passe-moi l’ciel

La critique de Passe-moi l’ciel T.7 (simple - Dupuis) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai récemment chiné le sixième tome (sur sept) de la série d’humour Passe-moi l’ciel, intitulé « Réservé aux membres ».

Couv_158177

Le principe est simple : Saint-Pierre contrôle les arrivées au paradis. Sur ce postulat de base, Janry (qui pour le coup se met au scénario) signe des gags très variés, tenant à la fois sur la nature de l’arrivant, sur la qualité de sa mort, mais aussi sur les activités diverses de Saint-Pierre, sur les aléas administratifs, voire sur la capacité de ce dernier à s’adapter aux visiteurs.

PlancheA_158177

C’est plutôt drôle, pas trop répétitif (en tout cas ce sur tome qui, pour l’heure, est le seul que j’aie lu), joliment dessiné par Stuf (que je ne connais pas, et qui me semble avoir regardé Ernst et Bercovici pour en tirer le meilleur).

Jim

Normal : c’est la seule série qu’il ait dessinée avant de rejoindre Saint Pierre (il est décédé il y a quelques années).
Il était le coloriste de Janry pour Spirou et Le petit Spirou, ainsi que sur Soda.
C’était le troisième compère du duo Tome & Janry (dont il ne reste plus que Janry, désormais).

Tori.
Edit : oh, je croyais son décès plus récent…

Fichtre, je n’avais pas fait le rapprochement.

Jim