PASTICHES t.1-6 (Roger Brunel)

Discutez de Le meilleur des pastiches

Les Pastiches de Roger Brunel font partie de mes plus vieux contacts avec la bande dessinée franco-belge. Souvent, c’était dans la piaule de mes potes d’école, donc des lectures dont le caractère coquin était souvent lié à l’âge du lecteur, et me paraissait un peu inaccessible, du haut de mes dix ans. Une espèce d’interdit.

Pastiches01couv

Paradoxalement, si les pastiches de Roger Brunel (qu’il débute dans Circus à partir de 1978, mais à l’époque, je ne lisais que Tintin, Spirou, Super As et peut-être Pilote…) affichent une tonalité érotique souriante, il est arrivé souvent que je découvre la parodie avant l’original. D’une certaine manière, c’était une clé d’entrée dans un univers que je découvrais, et le talent de Brunel pour imiter le style de gens très divers était en quelque sorte pour moi une manière de prendre conscience de la diversité de la production.

pastiches02

Les différents albums qu’édite Glénat à partir de 1980 affichent d’ailleurs une sorte de volonté pédagogique, toute proportion gardée. Le premier album se penche sur la tradition franco-belge, le second sur l’école américaine, le quatrième sur la production dite « adulte ». Rien que ce choix de sommaire, pour le gamin que j’étais, constituait un intérêt supplémentaire : certes oui, le dessinateur représentait les héroïnes en petite tenue, mais en plus il avait ce qui m’apparaissait comme un regard critique à l’époque.

Pastiches04couv

Signalons que, dans cette logique, Brunel s’intéresse à l’école manga dans un album sorti en 1995.

Couv_26045

Jim

Ce qui est assez tôt, au passage.
Il y pastiche d’ailleurs plutôt les dessins animés (et quelques séries live japonaises) que les mangas proprement dits.
Je possède deux ou trois volumes, et tombe souvent sur ces albums chez les bouquinistes ou dans des vide-greniers, mais ne parviens jamais à me souvenir si je possède l’album que j’ai devant les yeux (je les ai tous lus… ça ne m’aide pas) !

Tori.

Parce que tu n’utilises pas la BDD Sanctuary ???

Si, mais pour savoir lesquels j’ai, il faudrait déjà que je récupère le carton dans lequel ils sont, qui se trouve dans le grenier de ma mère…

Tori.

Parce que le grenier de ta mère n’est pas dans la BDD de Sanctuary ???

La BDD est trop récente.

Tori.

Si toi aussi tu te mets à dire qu’elle « n’était pas né, donc elle sait pas … »

Non, c’est plutôt moi qui n’ai pas été chercher l’info dans mes cartons à la naissance de la BDD…
Côté mangas, ma collection est correcte en ce qui concerne la VF, mais il doit manquer entre 500 et 600 volumes japonais (il faut créer les séries, puis les volumes).
Mais côté BD et comics, c’est loin d’être à jour (ça l’est pour tout ce qui est sorti en français depuis la création de la base de données).

Tori.
PS : Ah, sinon, je vois qu’il y aurait six tomes de Pastiches, sans compter le hors-série manga, et pas seulement quatre…

Hahahaha, l’une des phrases qui m’énervent le plus au monde.
Avec « laisse faire les professionnels ».

Jim

Oui, tu as raison, j’ai regardé trop vite.
Hop, je corrige.

Jim

Le Titanic avait été construit et dirigé par des professionnels…
L’Arche de Noé par un amateur.

Tori.

Magnifique.

Jim

Malheureusement pas de moi (mais je ne sais plus où je l’avais lu).

Tori.

Tome 1:franco-belge;
tome 2:comics;
tome 3:franco-belge aussi;
tome 4:adulte;
tome 5:crossover;
tome 6:crossover aussi;
tome 7:manga et crossover;
tome 8;mélange d’anciens gags réédités et de nouveaux.

Dans le tome 2,Hulk (qui est rebaptisé Khul)se plaint en reniflant l’odeur de Roger Brunel (qui apparait dans l’histoire)(Khul a un odorat puissant):
« POUAH!!! Odeur du Pasticheux plus forte que odeur de Khul!!! »

Et Namor s’appelle Ramone.
(Chez Rob Liefeld,il y a un Roman).

Dans le tome 6,il me semble qu’un personnage a le même nom qu’un Pokemon(lesquels n’existaient pas encore à l’époque).

Dans le 5,il y a ce gag de Haddock qui marche à reculons:il vient de quelques pages plus loin pour chercher Boule et Bill.
Du coup,les personnages le croisent durant tout l’album en train de marcher à l’envers parce qu’il marche dans l’autre sens (je ne sais pas si c’est clair,ce que je dis;c’est plus facile en le lisant).
(Disons qu’il remonte le temps).
Jusqu’à la page de départ(de son point de vue)où on le voit partir à la première case puis on voit un autre personnage (Roger Brunel lui-même)lui demander,sur la dernière case,d’aller chercher Boule et Bill.

Et la Castafiore (qui n’a pas de culotte)s’assoit dans l’herbe…
Sur un Schtroumpf…
Qui lui rentre dans le…MIAOU.
Et qui remue.

Et elle jouit…
Sur le Schtroumpf…