PAUL FORAN (José Larraz / Jesus Blasco, Jordi Bernet)

Discutez de Paul Foran

Ancien aviateur, Paul Foran est devenu enquêteur et se charge d’affaires lorgnant vers le surnaturel (extraterrestres, momies…). La série a été prépubliée dans Spirou de 1968 à 1979, et connaîtra quelques éditions, parfois pirates, en albums.

paulforanchantage

Paul Foran est l’œuvre d’une équipe d’auteurs espagnols. Sous le pseudonyme de Gil se dissimule le scénariste José Larraz. Quant à Montero et Jordi, ce sont également des masques visant à cacher respectivement Jesus Blasco et Jordi Bernet. Ce dernier, on ne le présente plus, puisque son association durable à Torpedo a fait de lui une vedette mondiale. Quant à Jesus Blasco, il a travaillé pour de nombreux marchés, illustrant même des histoires écrites par Tom Tully pour le marché britannique. En France, il a travaillé sur une Bible en bandes dessinées écrite par Claude Moliterni. Et en Italie, il a illustré les aventures du célèbre cow-boy Tex Willer.

paulforan01p_4200

La série est compilée à partir de 1976 chez Dupuis, dans de très élégants petits albums souples. Il y en aura quatre en tout, Montero (donc Blasco) signant le premier et le troisième, et Jordi (donc Bernet) les deux autres. La reproduction y est sympathique et on peut profiter du dessin réaliste des deux auteurs, qui tranchent nettement avec la production de Spirou à l’époque.

paulforan01pl

Six autres albums, reprenant la même maquette, seront édités sous forme d’albums pirates. Je signale également que les éditions Milwaukee, petite structure normande, a repris la publication de la série, fournissant dix volumes permettant aux lecteurs de connaître cette série un peu tombée dans les oubliettes.

paulforanombregorille

D’après ce que je lis ici et là, la réalisation de la série a été l’occasion de nombreux problèmes pour les dessinateurs. Selon Bernet, le scénariste aurait copié le travail d’un autre auteur, jamais crédité, tandis que les deux dessinateurs n’auraient pas obtenu ce qui leur avait été promis, amenant Bernet à rompre ses relations avec Dupuis.

paulforan02p_4201

Jim