PAUL (Michel Rabagliati)

Discutez de Paul

C’est canadien … ça se range dans quoi, du coup ?

Paul Formule vacances!, tome 1. L’adolescence: L’adolescence

Pour célébrer le 25e anniversaire de la série Paul, la Pastèque présente deux albums collector! Retrouvez en format poche à un prix attractif 4 aventures emblématiques de la série regroupées sous deux thématiques: l’adolescence et la famille. Ce tome regroupe les albums suivants: Paul a un travail d’été et Paul dans le Nord.

  • Éditeur ‏ : ‎ PASTEQUE (24 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 344 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2897771658
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2897771652
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Paul Formule vacances!, tome 2. La famille: La famille

Pour célébrer le 25e anniversaire de la série Paul, la Pastèque présente deux albums collector! Retrouvez en format poche à un prix attractif 4 aventures emblématiques de la série regroupées sous deux thématiques: l’adolescence et la famille. Ce tome regroupe les albums suivants: Paul en appartement et Paul à la pêche.

  • Éditeur ‏ : ‎ PASTEQUE (24 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 336 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2897771666
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2897771669
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Francobelgerie ?

Québecquerie, je crois.

Jim

Voilà.
Jusqu’à ce matin, c’était encore sur le continent américain (mais je n’ai pas suivi les actualités aujourd’hui)

Mais ça cause en français.
Il me semble qu’il y a quelques productions de la belle province qui sont classées ici…

Jim

J’en ai classé aussi là-bas.
Pour moi, j’ai suivi ta règle de la 1ere diffusion, que j’estime être la plus pertinente.
Parce que dans ce cas, le manga à la francaise, ca dessine japonais.

Bah disons qu’il y a aussi une branche québécoise de Glénat, par exemple : si Glénat Québec sort une BD, je la classe en franco-belge.

Là, on a un auteur québécois (pas canadien, hein…) publié par un éditeur québecois, La Pastèque, qui produit donc des livres francophones.
Il est ensuite traduit en anglais chez Drawn and Quarterly.

Donc, dans ce cas, et même si ce n’est pas européen, je serais tenté de le laisser dans cette section, sous le prétexte de l’extension de la francophonie. Mais bon, hein…

Jim

… si je peux avoir une occasion d’être pénible.

Et puis, rien n’est gravé dans le marbre, non plus.

Jim

Et comme l’enfer est pavé de bonnes intentions…