PAULETTE COMÈTE t.1-2 (Mathieu Sapin / Christian Rossi)

Discutez de Paulette Comète

Paulette Stravinsky mène une double vie. La nuit, elle est justicière nocturne. Bon, débutante, de son propre aveu. Mais elle ne supporte pas l’alcool.

105598_c

C’est sur ces bases que Mathieu « Supermurgeman » Sapin et Christian « W.E.S.T. » Rossi construise leur récit, autour de plusieurs histoires courtes qui partagent un fil rouge. Le trait de Rossi, d’ordinaire plus réaliste, s’adapte très bien à une approche plus semi-réaliste.

105598_pla

La tonalité est déconnante, jouant sur les codes du genre, notamment le rapport entre le héros et le vilain (et qui définit qui). Paulette, qui perd tout contrôle à la moindre goutte d’alcool (sa kryptonite à elle), se prend de passion pour tous les mauvais garçons qui passent, ce qui crée des situations croquignolesques.

23678_pl

Rajoutons à cela le fait que Paulette n’a pas de réel super-pouvoir (à part sa renversante beauté, qui peut s’avérer désarmante). C’est très joli, gentiment concon, subtilement parodique.

Jim

Il existe un tome 2, que je n’ai pas encore pour ma part.

154039_c

PlancheA_154039

Jim

Ayant aussi le tome 1, je plussoie l’avis de Jim.

C’est vrai que c’est plus logique que de faire ça de jour… ~___^

Tori.

Ce qui démontre chez elle une logique inébranlable.

Jim