PAUVRES CREATURES (Yorgos Lanthimos)

Pour échapper à son mari violent, Bella Baxter se donne la mort en se noyant. Mais son corps va être ramené à la vie puisque son cerveau va être remplacé par celui de son enfant à naître.

Drame/fantastique
Long métrage américain/britannique/irlandais
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Scénarisé par Tony McNamara d’après le roman Pauvres Créatures d’Alasdair Gray
Avec Emma Stone, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Mark Ruffalo…
Année de production : 2023
Titre original : Poor Things
Sortie en France le 17 janvier 2024

poor-things-photo-willem-dafoe-1476330

poor-things-phot-emma-stone-1476328

poor-things-photo-emma-stone-ramy-youssef-1476329

Ok… quoi ?!

Le synopsis un peu plus détaillé du roman à l’origine du film :

Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d’une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d’un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d’elle Bella Baxter, femme d’une vitalité exceptionnelle.

McCandless, son ami et condisciple de la faculté de médecine, en tombe éperdument amoureux. Ni le long périple d’un an de Godwin et Bella, ni la fuite de celle-ci avec Duncan Wedderburn ne le feront renoncer à sa passion. Il emménage alors chez Godwin et tous deux suivent de loin les péripéties de Bella. Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant, dans un corps de femme épanoui ?

Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort comblé de cette aventure époustouflante.

oula c’est glaucos de fou

1 « J'aime »