PEDRO ET MOI (Judd Winick)

image

Titre original : Pedro & Me
Traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries, lettrage de Pascale Buffaut

  1. Judd Winick , un jeune auteur de bandes dessinées, se présente au casting de l’émission The Real World , le reality show de la chaîne MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l’émission : Real World San Francisco .

A son arrivée, il se lie d’amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d’origine cubaine, homosexuel et séropositif depuis l’âge de 17 ans. Pedro va utiliser l’émission pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA avant de mourir des suites de la maladie, peu après la fin du tournage.

Pedro & Moi est le récit de cette histoire vraie. C’est un formidable témoignage d’amitié, contre les préjugés et l’ignorance. C’est aussi la description parfois brutale de la réalité de la séropositivité au quotidien, et une véritable source d’information sur le VIH et le SIDA, plus que jamais d’actualité.

Informations

Parution le samedi 15 avril 2006

Format : 16x24 cm
192 pages noir & blanc
Prix de vente : 23 euros
ISBN : 978-2-916207-06-3

Judd Winick est né en 1970 à Long Island (Etats-Unis).
Il a commencé sa carrière de dessinateur de bandes dessinées à 16 ans en publiant un comic strip, Nuts & Bolts, dans un journal hebdomadaire local. Après plusieurs échecs professionnels, il participe au casting de l’émission The Real World sur MTV et est choisi pour participer à la troisième saison, expérience qu’il relatera par la suite dans Pedro & Moi .

En 1995, il relance sa carrière de dessinateur avec un nouveau comic strip, Frumpy the Clown , qui sera publié dans trente quotidiens nationaux. A partir de 1998 il commence l’écriture de Pedro & Moi , publié en 2000 et récompensé par de nombreux prix.

Il est également l’auteur de la série Barry Ween Boy Genius, de la série jeunesse Hilo (Grafiteen/Milan), producteur de dessins animés et scénariste de nombreuses séries pour Marvel et DC telles que X-Men, Batman ou Superman.
Il vit à San Francisco avec sa femme et son fils.

Éditeur : Çà et Là Éditions

Grosse claque à l’époque de la lecture :

Avant de devenir un auteur célèbre de comics, Judd Winick a connu comme beaucoup une période de vache maigre. C’est pendant celle-ci qu’il s’inscrivit en 1993 à l’émission de MTV The Real World, San Francisco et qu’il rencontra Pedro, séropositif et grand activiste dans la lutte contre le SIDA et pour l’information des jeunes sur ce fléau.

Voilà un livre qu’on devrait faire lire aux jeunes. Winick ne fait pas dans le mélodrame, ne rentre pas dans une lutte contre les discriminations et préjugés sur les personnes atteintes de la maladie (contrairement à Philadelphia), ne joue pas les donneurs de leçon, il décrit tout simplement ce qu’il a vu et ce qu’il a connu avec Pedro pendant les derniers mois de sa courte vie. Une histoire émouvante avec ses pointes de sourire, qui parle aussi d’amitié, de solidarité et qui se veut optimiste malgré le drame. Avec cet hommage, Judd fait perdurer le travail et l’œuvre de son grand ami Pedro.

Ah oui, c’est particulièrement excellent, ça. Vraiment très chouette.

Jim

C’est même assez surprenant que le sujet ne soit jamais sorti sur ce forum.

Ah, merci Doc ! On reconnait les connaisseurs !

Quand tu sais pas, tu demandes au Doc.

Jim

Une tuerie ce bouquin, jamais réussi à le vendre, mais un truc absolument génial.