PEDRO LE COATI t.1-3 (Patrice Larcenet / Gaudelette)

Discutez de Pedro, le coati

Prépubliée dans le journal Spirou, Pedro le Coati est une série animalière présentant les pensionnaires d’un zoo pas comme les autres. Dont le fameux Pedro du titre.

pedrolecoati1

Sachant souvent profiter d’un farniente immérité, les animaux jouent à la belote et se livrent à divers trafics, parfois avec la complicité des gardiens. Les conditions de détent… de vie dans le zoo ne sont pas violentes, et il arrivent même aux pensionnaires de s’en aller pour quelques excursions.

pedrolecoati02

À ce sujet, le troisième album propose une virée sur la banquise, les animaux souffrant de la chaleur dans leur établissement. C’est dire comme les règles sont flexibles.

pedrolecoati02p_7841

Les dialogues sont plutôt vifs, au cœur d’histoire de six ou sept pages qui proposent des situations variées et hilarantes. Le dessin de Gaudelette, assez souple et lorgnant parfois vers la nervosité du dessin de presse, se prête assez bien au propos.

PedroLeCoati3_02102007_203638

Quant aux histoires orchestrées par Patrice Larcenet (le frère de l’autre, si j’ai tout bien compris), elles sont rondement menées, avec des petits gags au milieu des intrigues et des surprises ou des saillies amusantes à chaque fin de page. Aucun risque d’essoufflement ou de mollesse.

AlbpedroLeCoati3_02102007_203638

Dupuis a édité trois albums au format classique entre 2001 et 2007. Pour l’instant, aucune intégrale. À goûter, si on aime se marrer.

Jim