PELELIU t.1-9 (Masao Hiratsuka / Kazuyoshi Takeda)

La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II
(« impasse » en français), s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l’île de Peleliu, dans l’archipel des Palaos.
Le général américain avait prévu que l’île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois.
Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique.
Le manga décrit le quotidien de cette bataille par les yeux d’un soldat japonais.

Tome 9

Prix : 8,00 €
EAN : 9782379500749
Date de parution : 07/05/2021

Tori.

Un manga dur, malgré un graphisme qui mourrait faire penser à un manga jeunesse et un très bon manga. j’aimais aussi beaucoup mon cancer couillon du même dessinateur.

Oui, le dessin enfantin est trompeur…
Parce que ça montre la guerre de façon vraiment brute. Mais ça permet de se concentrer sur l’horreur intrinsèque de la guerre : il n’y a pas besoin de gore pour montrer cette horreur.

Tori.