PENINSULA (Yeon Sang-ho)

Quatre ans après Dernier Train pour Busan, le réalisateur Yeon Sang-ho retrouve ce monde dévasté par un virus zombie pour un second volet qui suivra de nouveaux personnages.

DATE DE SORTIE FRANCAISE

28 octobre 2020

REALISATEUR

Yeon Sang-ho

SCENARISTES

Yeon Sang-ho et Park Joo-Suk

DISTRIBUTION

Dong-won Gang, Jung-hyun Lee…

INFOS

Long métrage sud-coréen
Genre : action/horreur/thriller
Année de production : 2020

MV5BNmIxNTQ4MjgtMzI0Zi00N2I5LWIxZDAtZDFlNzA5N2JiNmZmXkEyXkFqcGdeQXVyMjU0ODQ5NTA@.V1_SY1000_CR0,0,701,1000_AL

J’en serai assurément !

poster-resmi-sekuel-train-to-busan-peninsula-1

Première image :

Peninsula-first-look-image-1-700x394

Ah, c’est la vitesse supérieure.
Mais du coup, ça me semble perdre un peu de la tonalité qui faisait le charme du Dernier train pour Busan.

Jim

rmjedpxk6z251-700x1037

Sans le souvenir du premier je dirais qu’on est pas loin du ridicule. Après c’est peut être juste la BA qui est tournée vers le 100% action , vannes et film pour ados … Je regarderai quand même mais les chances de convaincre madame s’amenuisent alors qu’elle avait beaucoup aimé le premier . Ca me rappelle de plus en plus le passage de battle royale à battle royale 2 :nauseated_face: .

Peninsula sort en France le 21 octobre.

D’après les premiers avis ce peninsula n’a rien à voir avec le premier.

Par contre je trouve que BR2 a souffert de cette différence avec le premier mais n’était pas si mal et présentait de vrais idées interessante. Ça me donne envie de le revoir d’ailleurs

Je l’ai vu y a un petit moment finalement. Si pour moi le dernier train pour Busan relève d’un classique du cinéma, celui-ci ne le rejoindra sans doute pas malgré de très bons moments.
La faute sans doute à une histoire bien moins maitrisée, des personnages à la limite du ridicule et des scènes au diapason.
On a en réalité une bouillie de bonnes idées, notamment une scène en voiture n’ayant pas grand chose à envier à fury road, qui s’enchainent péniblement à l’opposer de la fluidité du premier volet.
Ca reste assez impressionnant visuellement mais on est très loin d’une réussite remarquable.

Je n’ai toujours pas vu Dernier Train pour Busan mais ce n’était pas gênant puisque Peninsula est le genre de « suite » qui se suffit à elle-même et qui ne nécessite pas de voir son modèle puisqu’il s’agit d’une nouvelle histoire se déroulant dans le même univers. Les explications sur l’épidémie sont données dans un prologue tendu, qui déplace efficacement l’action sur un bateau, préparant au bond temporel de quatre ans.
Le décor principal, une Corée du Sud confinée, donne à l’ensemble une ambiance très post-apocalyptique, ce qui est l’une des références assumées du réalisateur. Bon, je ne peux pas faire la comparaison avec Busan, mais j’ai bien aimé ce spectacle de série B souvent bourrin qui mêle film de casse, courses-poursuites et horreur. La caractérisation est limitée et il y a comme un air de déjà-vu mais le rythme est soutenu et les scènes d’action bien nerveuses. Yeon Sang-ho abuse par contre un peu trop des images de synthèse, notamment lors des déplacements des zombies, mais ça reste plus supportable que la bouillie de corps en mouvements de World War Z

Le Dernier Train de Busan est nettement mieux !! (il y a un court animé qui sert de prequel qui était pas mal d’ailleurs)
Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de cette « suite », au point que je ne sais même plus si j’ai vu la fin. Pas aussi nulle que je le craignais, mais bien décevante par apport à la réussite qu’est « Busan ».